Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Scandales "roz raket" Martelly aurait avoué avoir menti par rapport à l'interdiction des volailles de la RD, selon Dominican Today.

Publié par siel sur 2 Juillet 2013, 15:44pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

C'est tout simplement affreux de lire ce titre dans la presse de la RD.

Haiti leader admits he lied to ban Dominican poultry

Santiago, Dom. Rep.- President Danilo Medina revealed Sunday that his Haitian counterpart admitted that Dominican Republic’s poultry products are of good quality and that economics was behind Port-au-Prince’s ban.

The Dominican leader’s affirmation comes one day after meeting with Michell Martelly and Haiti Foreign minister Pierre-Ricard Casimir during the summit of the Petrocaribe member nations in Nicaragua on Saturday.

SUITE :link

Donc d'après Medina, cité dans l'article en question, Martelly aurait admis que l'intediction n'aurait rien à voir avec  la mauvaise santé des volailles de la RD, mais en réalité était une décision liée à l'économie.

Abominable.

On assiste là encore à un nième "coup" de Martelly, qui comme son mentor Duvalier, crée les événements en instrumentalisant le nationalisme primaire et le sentimentalisme niais des Haïtiens, à leurs dépens.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'Haïti devrait équilibrer la balance de ces échanges commerciaux avec la RD et que, pour ce faire , devrait  utiliser le budget de l'Etat - non  pas  pour   fêter le président ou pour organiser des carnavlals stupides-, mais pour implémenter une politique audacieuse et organisée de production nationale  d'agriculture, d'élevage.

Etant donné que rien n'est fait dans ce sens, le bannissment des poulets de la RD équivalait  tout bonnement à priver les pauvres de protéines, en attendant que le gouvernement et ses accolytes du monde des affaires développent une industrie de l'élevage de volailles.

Ce dernier "coup" de Martelly, après la taxation illégale sur les commuications et les transferts, ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui qu'il avait fait avec l'interdiction des emballages en plastique avec Jaar- qui se trouve en ce moment en prison aux USA. Concernant les activités de l'homme d'affaires M. Jaar, arrêté pour présumé trafic de drogue

Il semblerait que les Roses aient été,  face à ces sommes considérables  générées par le commerce de la volaille, tenté de faire main basse sur cette poule aux oeufs d'or.

Pour ce faire, de même que pour le coup de la taxe (Education pour tous) et de celui des emballages plastiques (Ecologie), les Roses n'ont pas hésité à instrumentaliser  le souhait de la population haïtienne de sortir de la dépendance économique à la RD et à faire jouer les violons nationalistes.

Les média, comme d'habitude, les ont grandement servi en  battant bravo pour le "papa bon coeur", en recourant à l'émotionnel plutôt que d'enquêter sérieusement sur les raisons derrière ce brusque et surprenant  intérêt pour la santé de la  population. Quid du choléra ?

Cette façon de faire de Martelly et des Roses est une réplique du temps des Duvalier.

Ils vendaient  avec force propagande, la révolution politique pour le père, la révolution économqie pour le fils, tout en tuant et vendant leurs propres concitoyens aux entrepreneurs de la RD. Ce n'est pas un zen; tout ceci est archivé.

 

Mais plus nauséeux  encore, c'est  ça ;

"El actual jefe de Estado de Haití, Michel Martelly, recibió antes y después de ser elegido mandatario 2 millones 587 mil 100 dólares, señala el programa."

"L'actuel chef d'Etat d'Haïti, Michel Martelly, a reçu avant et après avoir été élu président, 2 millions 587 mille et 100 dollars, a mentionné le programme. ( de TV)"


Ainsi, tout porte à penser que, si Martelly  s'est rertouvé dans l'obligation d'avouer qu'il a menti, c'est qu'il s'est retrouvé coincé  par ses dettes perso aux Dominicains et particulièrement à Bautista, tous faits rapportés par la journalste, Nuria, sans avoir été suivis de démentis sérieux par les parties concernées.

L'info se trouve dans un article qui porte pour titre : "Bautista au milieu d'un scandale au Pérou", dans lequel le même Bautista est accusé d'avoir fait des chèques au candidat de l'opposition.

Le plus scandaleux, c'est de constater à quel point, avec la restauration larvée du macoutisme, la société haïtienne , de haut en bas, adopte une attitude passive face à la corruption des Roses et de leurs alliés.

Comment se fait-il que les Haïtiens n'ont pas encore assimilé que la corruption à l'intéreur d'un Etat est une gangrène, qu'elle affaiblit la société, qu'elle l'empêche de se développer et qu'elle mène à la ruine de la nation ?

A mon avis, cette ingérence dans la politique intérieure d'un pays, le Pérou, ne passera pas comme une lettre à la poste devant les parlementaires, comme ce fut le cas en Haïti.

De sorte que, non seulement Martely et les Roses se sont ridiculisés dans cette affaire, ils ont également entraîné la population haïtienne dans leur coup foireux et ouvert, par leurs redevances à Bautista, un boulevard aux intérêts économiques de la RD en Haïti.

Pour  terminer , cette citation qui  résume bien ce conflit de poulets et d'oeufs entre la RD et Haïti :

"Voilà un militaire qui a des couilles au cul. L’ennui, c’est que ce ne sont pas toujours les siennes.  (Citation attribuée – sous différentes formes – à Georges Clemenceau, à propos du Maréchal Lyautey)link

 

Les  hispanophones peuvent prendre connaissance de l'aricle en question ici :

Bautista centro de escándalo en Perú

LIMA, Perú.- El senador dominicano Félix Bautista se ha convertido en el centro de un escándalo en Perú luego que un programa televisado de investigación reveló que él habría financiado la campaña electoral del partido Perú Posible, del ex presidente Alejandro Toledo  en los comicios generales del 2011, para lo cual supuestamente emitió tres cheques que no fueron declarados.

En el programa "Panorama" Javier Reátegui, dirigente de Perú Posible, admite que se recibieron de diez a doce cheques de gerencias de empresarios extranjeros en la campaña electoral, y que algunos de éstos fueron rechazados por el banco de procedencia.

El espacio televisivo define a Bautista como "un senador oficialista dominicano que ha sido acusado de lavado de activos y de supuestos actos de corrupción durante su ejercicio como responsable de una dependencia gubernamental".

El reportaje mostró tres cheques de empresas vinculadas a Bautista que llegaron al partido de la chakana para la campaña presidencial. El primero de éstos es de 55 mil dólares, por parte de Constructora Infepre, del senador dominicano. El segundo fue de 53 mil dólares, a nombre de Melvin Solier, empleado de una empresa de Bautista. El tercero de estos cheques, los cuales no fueron declarados ante la Oficina Nacional de Procesos Electorales (ONPE),  es de 60 mil dólares.

“Trajeron los cheques, el señor Félix se los entregó a doctor Toledo y el doctor Toledo me los entregó, yo los deposité”, manifestó Reátegui, quien reconoció al programa Panorama.que el exfuncionario dominicano llegó hasta el país  para entregar personalmente estos cheques al expresidente Alejandro Toledo.

COSTUMBRE GENEROSA

No es la primera vez que Bautista financia una campaña presidencial. El actual jefe de Estado de Haití, Michel Martelly, recibió antes y después de ser elegido mandatario 2 millones 587 mil 100 dólares, señala el programa.

"Al igual que con Perú Posible, el senador dominicano entregó este dinero, a través de empresas, familiares y allegados.  Pero las investigaciones periodísticas en ese país dan cuenta que esto no fue una generosidad del cuestionado exfuncionario, sino que lo hizo para ganar licitaciones cuando Martelly sea elegido", agrega.

Referencias de Nuria Piera

El reportaje del programa Panorama contiene referencias que sobre Bautista hizo, vía internet, la periodista dominicana Nuria Piera.

 

SUITE  :link


 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents