Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Concernant les activités de l'homme d'affaires M. Jaar, arrêté pour présumé trafic de drogue

Publié par siel sur 10 Mai 2013, 13:02pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

 

Je lis, dans le journal "Haiti en Marche", ceci :

 

"Il  ( M. Jaar) est aussi le directeur général d’un groupe qui, l’an dernier, est rentré en partenariat avec le ministère haïtien de l’agriculture et L’USAID. Le groupe Jaar doit fournir des équipements et de la main d’œuvre (oh mon dieu, où avait-il l’intention de recruter ces travailleurs et dans quelles conditions ?) pour un projet de réhabilitation d’une rivière en Plaine du Cul de Sac dans le cadre du programme intitulé Winner administré conjointement par le gouvernement et USAID."

 

Donc, non seulement Jaar avait, dès après l'interdiction de l'usage des sacs en plastique, commencé à importer ses propres produits dits "eco friendly" Martelly et le coup de l'interdiction des sachets plastiques , mais de plus il était partenaire de l'USAiD avec Winner.


Le patron de Winner de USAID c'est Jean-Robert Estimé, Jean Robert Estimé c'et l'ex-ministre des Aff.étrangères de Duvalier J-Cl Le début de la fin du règne de Duvalier J-CL

 

Jean-Robet Estimé avait fait l'objet d'une plainte, par le gouvernement de Préval- 1ère mouture anti-duvaliériste, pour vol des biens de l'Etat.


Préval, deuxième mouture pro-duvaliériste, engage comme conseiller, ce même homme contre lequel son gouvenement avait porté plainte antérieurement.

 

Préval met bas les masques.

 

L'USAID engage Jean-Robert Estimé pour son programme au nom ridicule " Winner".


L'USAID passe un contrat avec Jaar qui dans le même temps est recherché par la police des USA.

 

Bizarre ? Pas vraiment. Plutôt un classique de la couverture apportée par les USA à certains, dans ce cas "présumés criminels", en échange de leur collaboration à leurs services de renseignement.

 

Clifford Brandt n'est-il pas emprisonné dans le plus grand secret  ? - sans qu'il n'y ait eu d'enquête pour identifier et arrêter les membres de son réseau qui,  rien n'empêche de le supposer, continueraient, pèpère, leurs trafics variés et divers.

 

Guy Philippe n'est-il pas recherché par le FBI, l'année même où il présente sa candidature à la présidence ?

 

Il ne faut pas oublier que c'est aussi par le biais de Jean-Robert Estimé, qu'après le séisme, le ministre de l'Agriculture  du gouvernement Préval a fait un superbe "cadeau de Pâques" aux gens de Monsanto (c'est eux qui  le disent  : "easter gift") en acceptant " le don" de  semences OGM.


Vous comprendrez pourquoi, peut être fondée et juste, la décision de Evo Morales, d'explulser cette officine du territoire bolivien.  LeMonde.fr Evo Morales expulse l'Usaid de Bolivie

t le suppose, 

 

Pour approfondir ce sujet, il est bon de connaître les caractéristiques d'une mafia, telles que décrites par Wikipedia.

Caractéristiques d'une mafia [modifier]

Six caractéristiques définissent une mafia :

Structuration de l'organisation qui suppose un engagement réciproque de ses membres et un certain nombre de règles internes.

La violence qui est à la fois utilisée pour accéder à des richesses et pour protéger l'organisation par l'intimidation.

La mafia a aussi un rôle social. Les mafieux cherchent à avoir des rôles importants dans des activités de médiation sur le plan politique, social ou économique, en particulier pour la jonction entre la sphère légale et illégale.

Un ancrage territorial. Ainsi tout en ayant des activités internationales, les mafias cherchent à garder des liens sur leurs territoires d'origine.

La coexistence entre les activités légales et illégales entre l'ensemble des ressources de l'organisation. Seule l'Italie, confrontée de longue date aux phénomènes mafieux, a défini le crime d'association mafieuse.


Le lien avec les classes politiques et les institutions, soit à l'échelle régionale, soit à l'échelle nationale. Grâce à cette interpénétration, elle arrive à accéder à certaines ressources, dont des marchés publics. Elle arrive dans certains cas à agir en toute impunité judiciaire parce qu'elle monnaie son soutien à la classe politique à travers l'influence qu'elle exerce sur la société.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents