Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Figaro : Affaire Bettencourt : Sarkozy mis en examen

Publié par siel sur 22 Mars 2013, 11:58am

Catégories : #REFLEXIONS perso

 L'info est ici  :link

Je ne ferai pas d'autre commentaire que celui qui fait une comparaison entre

l'action de la justice française contre un ancien Président soupconné d'avoir abusé de la fragilité d'une personne pour lui soutirer des fonds devant servir à sa campagne électorale,

et le jugement d'un dictateur et fils de dictateur, chef des Tontons Macoutes

en Haïti, accusé de crimes et de vols.


De même, il y a en ce moment le procès de l'ancien homme fort du Guatemela, Efrain Rios Montt, accusé de génocide. Premier procès de ce type en Amérique Latine.


Les tergiversations de la justice haïtienne pour juger le dictateur haïtien Duvalier Jean-Claude, ne font pas honneur à ce pays et à ses habitants qui symbolisent pour le monde entier, le premier combat gagné contre l'esclavage, pour la liberté


Ce refus de regarder en face la réalité des crimes , des vols , des souffrances perpétrés à l'encontre de l'ensemble d'une population, ce   déni de justice et ses implications dans la vie économique/politique et sociale du pays participent, qu'on le veuille ou pas, aux mauvais scores du pays tant au point de vue de l'économie, du tourisme. Voir :  Divalye mache pran yo ! Duvalier attaque les !


Voir : Tuer, faire disparaître...sous le signe du rose.


Ce qui fait que les Duvalier père et fils et leur mauvais karma, leur obscénité,  continuent aujourd'hui encore à entrainer Haïti dans le "non-sense," l'absurde, l'obscurantisme, la violence et le sous-développement.

 

Mais, c'est l'ensemble des Haïtiens, et pas seulement l'institution judiciaire, qui par leur silence complice, leurs peurs et leurs petits arrangements entre amis, sont entièrement responsables de cette ignominie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents