Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/SAGA de l'indécence. Fraudes de Jovenel mises en exergue dans un rapport de l'ULCC sur le fonctionnement de la Banque ...

Publié par siel sur 5 Mars 2021, 19:25pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Habitation à Cerca-la- Source lieu de naissance du déshonorable sénateur R. CELESTIN

Habitation à Cerca-la- Source lieu de naissance du déshonorable sénateur R. CELESTIN

... Populaire haïtienne (BPH.)

Vous vous rappelez que JOVENEL se vantait de ne jamais avoir reçu de refus  d'aucunes banques à ses demandes de crédit.  Et je vous avais posé la question; est-ce que vous comprenez q.q chose dans le charabia de jOVENEL ?

Parce qu'un observateur avisé pouvait remarquer qu'il avait du mal à répondre aux questions et faisait dans le  genre" je t'embrouille et tu n'y vois que du feu." Style qui a caractérisé ses interventions pendant les 4 ans de mensonges éhontés qu'il vient de faire subir à la population

On comprend pourquoi :"une première demande de crédit de US$ 600 000 n’a pas respecté les principes (...)En effet, l’ULCC a rapporté qu’il n’existe aucun document dans les dossiers « qui puisse prouver l’origine et l’authenticité des revenus des époux MOISE .

De toutes les façons dès la sortie du rapport de l'UCREF et l'inculpation de JOVENEL pour suspicion de blanchiment d'argent, il était clair que sa candidature à la présidence ne pouvait être retenue. Ce que j'avis expliqué sur ce blog. Car, il n'y a pas photo, placer à la tête d'un Etat aussi corrompu qu'Haïti, un expert en corruption comme JOVENEL, héritier des autres experts en la matière MARTELLY-LAMOTHE, c'était offrir aux voleurs et dilapidateurs du Trésor public un tapis rouge. 

Par contre, pour une majorité des élites économiques et politiques du pays qui vivent de la corruption, placer JOVENEL à la tête du pays était un don du ciel.

D'autant plus que l'individu avait un passif qui permettait de le prendre en otage et de le faire chanter si besoin était. C'est à partir de cette constatation que je l'avais surnommé" JOJO LA PANIQUE" à cause de sa peur - perceptible dans son regard sans lumière -  d'être à n'importe quel moment démasqué.

Comme je le disais, si le rapport de l'UCREF était faux, s'il s'agissait d'une "persécution politique" du même genre que ce qu'il prétendait être les différents rapports sur la dilapidation des Fonds Petro Caribe, pourquoi JOVENEL n'avait-il pas porté plainte pour diffamation ?

En fait, la solution toute trouvée par les dirigeants tèt kale/woz rakèt pour échapper à la justice  a été de s'appuyer sur des gangs . On voit le résultat aujourd'hui de cette stratégie. 

Le journal dominicain Acento. com titre aujourd'hui : Haïti et le gouvernement des bandits. Un long article en espagnol dans lequel le calvaire des kidnappés - sur lequel les media haïtiens font silence- est raconté à travers le témoignage d'une jeune fille de 17 ans.

 

Vendredi 5 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Un rapport d’enquête de l’ULCC réalisée à la Banque Populaire Haïtienne (BPH) étalée sur une période allant d’octobre 2011 à septembre 2016, a révélé le degré d’implication de Evinx Daniel (porté disparu), de Jovenel Moise et de certains hauts fonctionnaires Tèt Kale dans la faillite technique de cette Institution bancaire.

 

Ce rapport d’environ d’une quarantaine de pages a dénoncé « l’influence politique du régime Martelly-Lamothe qui n’était pas sans incidence dans la dégradation financière de la BPH« .

Dans le cas de Jovenel Moise, le rapport a souligné que le suivi fait à une première demande de crédit de US$ 600 000 n’a pas respecté les principes édictés dans le manuel de procédures de la BPH.

En effet, l’ULCC a rapporté qu’il n’existe aucun document dans les dossiers « qui puisse prouver l’origine et l’authenticité des revenus des époux MOISE ». Le plus surprenant dans ce rapport d’investigation, le prêt a été approuvé avant même l’acheminement à l’officier de crédit, Gessie Nemorin, des documents prouvant la solvabilité de Jovenel Moise.

D’autre part le 28 mai 2013, la BPH a octroyé un prêt d’un montant de dix neuf millions de gourdes (Gdes 19,000,000.00) à M. Jovenel MOISE. 

Toutefois, en dépit de différentes correspondances échangées entre M.MOISE et les instances de la BPH sur les retards et irrégularités des versements dus, ce prêt de plusieurs millions de Gourdes se trouve en situation de restructuration en septembre 2016, alors que le concerné était en pleine campagne pour la continuité des présidentielles de 2015.

La commission est parvenue à la conclusion que rien n’a été fait pour établir la véracité des informations mentionnées dans le formulaire de demande de crédit fourni par Jovenel Moise et d’autres pontes Tèt Kale.

Donc, les prêts ont été accordés sans confirmer les garanties, (existence d’entreprises, fiabilité des états financiers, authentification d’hypothèque, capacité de remboursement, avaliseur, etc.) déclarées dans leurs dossiers de demande de crédit, a conclu l’ULCC.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents