Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vidéo. Portrait of Papa Doc.(juin 1969, en anglais) Par Alan Whickers

Publié par siel sur 3 Août 2013, 12:22pm

Catégories : #DUVALIER

C'est marrant. je vous parlais de l'accent nasillard des 2 Duvalier et de ceux qui aujourd'hui encore le pratiquent comme une marque d'appartenance  à la crème de la crème duvaliériste.


Voir:  Vidéo. Laurent Lamothe , à propos du Carnaval des Fleurs : " Ayiti ap vanse. Ke yo vle ke yo pa vle, peyi-a ap vanse"

 

Bizarrement dans cette vidéo où Duvalier s'exprime en anglais le nasillement est pratiquement absent.

 

C'est pour la première fois qu'on voit  des images de Mme Max Adolphe, la patronne des macoutes, jeune qui se dit toujours armée, prête à défendre la nation. Contre qui ? Elle ne le dit pas.

 

Alan Whickers a réalisé un excellent portrait de Duvalier François. Tout y est sa duplicité, sa fausse cordialité, ses mensonges, sa mégalomanie sur fond de désintérêt total pour les conditions  du peuple.

 

Autre truc intéressant : on voit bien la filiation entre l'homme Duvalier et ceux que j'appelle ses héritiers qui de, 1986 à cette année 2013,  s'acharnent  en utilisant tous les moyens qui vont des assassinats ciblés au financement et à l'organisations de coups d'Etat, à maintenir la peur dans le pays, à tous les niveaux de la société pour conserver pouvoir et argent.


 M. Whickers dit que les "femmes  haïtiennes sont sans doute les plus belles de la Caraïbe, pleines de grâce et de charme." Ce qui,  comme je le répète souvent,  est en train de disparaître pour un tas de raisons dont  l'exil des paysans vers  les bidonvilles de Port-au Prince, une nourriture de mauvaise qualité à base de déchets importés (salami, poulet gonflé aux OGM) trop sucrée trop  grasse,  et surtout (à mon avis)  l'esthétique de la laideur (laquelle va de pair avec la peur)  alimentée  par les élites duvaliéristes que l'on peut voir ici à l'oeuvre : Le Matin .A quoi sert l’École nationale des arts en temps de carnaval ?


  Tout est intéressant dans ce documentaire,  l'entourage de miliciens de Duvalier,  la cérémonie vodou, l'entretien avec Aubelin Jolicoeur, les images de Cité Simone, Duvalier Ville; le discours nationaliste, son évocation de "ses" (sic) ancêtres qui ont  fait 1804- on sait qu'il est d'origine antillaise-  Il  se présente comme le leader du monde Noir.  Il y a 2 moments très révélateurs de son cynisme, l'un,  c'est quand il dit que Magloire est un lâche parce qu'il ne veut pas rentrer en Haïti pour le confronter. Whickers lui dit: " sans doute parce qu'il sait qu'il sera tué." Et Duvalier de dire " Bien sûr, il sera tué s'il rentre en Haïti, parce qu'il est un vagabond"; l'autre c'est  la mise en scène de sa visite avec sa fille "Dédé" dans un centre médical.

 

Tout a été  préparé à l'avance, comme dans un téléfilm de mauvaise qualité:  l'appel téléphonique à "Dédé", le vouvoiement, la visite médicale où il fait semblant d'ausculter une pauvre femme- (après cette auscultation, elle a dû  tomber raide morte de peur). 

 

Notez aussi comment Duvalier explique la descritption de son régime par   Graham Green  dans son livre "Les Comédiens".  Graham Green serait un pauvre homme, avec des problèmes mentaux et un besoin d'argent. Ce sont exactement les arguments martelliques martelés par le pouvoir rose pour  caractériser les positions de l'opposition


Le documentaire montre un homme fou, déconnecté de la réalité, se prenant pour le sauveur d'un peuple avec lequel il n'a pas de réelles affinités et qu'il méprise.  Un truc dont le couple Martelly-Lamothe sont nostalgiques et où leur politique de carnavals, d'entraves délibérées  aux lois et de culte de la personnalité  tend à renvoyer Haïti, avec la compicité de  parlementaires vénaux et d'une société civile  réactionnaire acquise  à cette marche en arrière.




 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents