Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Scandales roz raket (24) Sophia et Olivier Martelly touchent 2 fois plus que le Président du Sénat

Publié par siel sur 27 Août 2013, 11:39am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

 C'est le Sénateur Steven Benoit qui  a fait cette révélation, suite à une séance d'interpellation du secrétaire général du Palais National.

Lequel secrétaire dont le nom n'est pas cité dans l'article et encore moins son parcours.


Avouez que c'est assez inédit qu'une épouse de Président en exercice, sans qualifications aucunes, à part celle d'avoir géré le groupe musical de son époux et son fils qui ,de son côté n'a fait aucunes études, ni n'a eu d'expériences antérieures l'autorisant à remplir ce poste de conseiller en matière sportive, que tous les deux donc se retrouvent fonctoinnaires de l'Etat haïtien, avec des émoluments  plus importants que c'eux d'un Ministre et un budget en mains sans vérification comptable de son utilisation.

 

Ca s'appelle tout simplement en créole du "piyag" et en français du détournements de fonds publics.

 

Ces deux salaires  extravagants,  compte tenu de l'insignifiance des bénéficiares, auraient permis de créer combien d'emplois réels ?

 

Quand on connait le nombre de jeunes Haitiens compétents, diplômés, créatifs et honnêtes qui ne trouvent pas d'emplois et doivent partir pour l'étranger...

 

Ce n'est pas en Haïti qu'on verra pousser, fleurir et s'épanouir des comme Lucie Tondreau, nouvelle mairesse de Miami North  !

 

 Mais qui a laissé la situation se dégrader à un tel niveau ?

 

Qui a fermé les yeux, bouché les oreilles et mis la "babouket" sur sa bouche ?


 Comme je le répète souvent, les élites haïtiennes se plaisent à creuser des trous profonds sans avoir l'idée de mettre une échelle pour remonter.


Or donc, ils commencent par batifoler au fond du marigot, puis finissent par crier "anmwe", au secours, par s'entretuer  et finalement,  asphyxiés, par appeler l'international à la rescousse pour les faire remonter à l'air.


Est-ce qu'il n'aurait pas fallu dès l'annonce de ces taxes sur les appels et les transferts demander à l'Exécutif de fournir un plan, un budget  et que tout ceci soit voté au Parlement ?

 

Eh bien non. Ils ont laissé faire.

 

A quel jeu jouent ces Parlementaires ?

 


 

Vidéo de rencontres de Martelly avec la diaspora en 2O11 dans lauelle Martelly dévoile son projet de taxation de la diaspora  et déclare sans ambages qu'il se prépare à gouverner en passant par dessus le Parlement.

 

Pourtant, dès l'annonce de cette taxation indirecte sur les avoir de la  diaspora (la plus pauvre), ça sentait l'arnaque. Une arnarque bien pensée, bien calculée qui s'est mise promptement en place, Martelly à peine arrivé au pouvoir.

 

Jamais de décision n'a été prise et appliquée aussi rapidement par l'Exécutif haïtien.

 

Est-ce que  les Parlementaires espéraient avoir leur part dans cette combine ?

 

Ce n'est pas Martelly, en personne, qui a dit dans une rencontre avec la diaspora aux USA que si on laisse une porte ouverte au bandit il envahit tout l'espace ?

 

Quel journaliste a relevé le côté cynique et annonciateur de cette déclaration venant  de quelqu'un qui se revendiquait lui- même et ses accolytes comme des "bandi legal" ?

 

Il n'est pas trop tard pour les Parlementaires de faire cesser ces abus des Tèt Kale rose, dont la stratégie bien rodée est de leur faire courir à droite et à gauche à la suite d'un nouveau scandale, tourbilloner dans tous les sens face à une nouvelle provocation.


Et finalement perdre la boussole de leurs actions, pendant que dans le même temps qu'ils les font cavaler dans tous les sens, les Tàt Kale poursuivent avec détermination leur politique de détournement des fonds de l'Etat à des fins personnelles.


La sagesse voudrait que ces messieurs et dames du Parlement ignorent  les piques  puériles de Martelly afin d'éviter de tomber dans des simulacres  qu'il maîtrise parfaitement, les ayant pratiqués pendant les 25 ans de sa carrière de musicien.

 

Qu'ils laissent ces dossiers entre les mains de leurs avocats qui pourront porter plainte à la fin du mandat présidentiel de Martelly et de son immunité  pour outrages, insultes ect.

 

Qu'ils  laissent ça aux journalistes qui  peuvent faire ce boulot de relever, commenter et analyser les propos des officiels Tèt Kale roses.

 

La compétence voudrait que les Parlementaires, comme s'entedent à le faire quelques sénateurs, se consacrent prioritairement aux dossiers économiques.

 

C'est a priorité des priorités .


 Ils sont à ce poste pour  veiller à ce que la corruption, les dépenses ostentatoires de parvenus ne grèvent pas le budget de l'Etat.


Ils doivent se consacrer à l'étude des pojets d'infrastructure.

 

L'aéroport de l'île à Vache ? Pourquoi ? Comment sera t-il finançé ? Quels sont les plans de développement qui nécessitent la construction de cet aéroport ? Comment se passe le délogement des gens, leur relocalisation, leurs dédommagements ?

 

Ce sont là des vraies questions à poser avant, et pas après quand et si tout se met à aller mal.

 

Parce que dans cette histoire de l'Ile à Vaches, à voir l'engouement et l'empressement des Tèt Kale, et le silence des média qui semblent dépasser et baisser les bras, pourrait se cacher une vraie arnaque.


Les Parlementaires devraient avoir à l'esprit que ce sont dans ces ambitieux travaux de construction que l'on retouve partout dans le monde des "affaires louches d'enrichissement personnel. Ils devraient jeter un regard sur l'Espagne et ses villes neuves et vides par exemple, pour avoir une idée.

 

Il ne faudrait pas que le pays se retrouve après le  départ des Tèt Kale avec une Ile à Vaches ravagée, hérissée de constructions non achevées, vide de touristes et avec un Etat criblé de dettes à payer aux compagnies privées qui auraient contribué à construire ce désastre.

 

Et quid de l'aéroport du Cap ? De celui des Cayes ?

 

Et qu'est ce que c'est que ce nouveau projet touristique à Côtes de Fer chez Martelly, avec là également la construction d'un aéroport ? 


"Haiti Tourism Ministry presented the first touristic development project in the Cotes de Fer area which could get finished by 2015 and sees the construction of an airport with a 2,400 meter airstrip, a mall, 18-holes golf field, and 1,000 hotel rooms with an estimated investment of USD 230 million."

Read more at http://www.tourism-review.com/haiti-millions-to-be-invested-in-a-tourism-project-news3823#WzhTE6a4qoqVi7jo.99  

 

Pour résumer : les dossier économiques sont prioritaires et il faut arrêter de toute urgence, si on veut éviter la catastrophe d'une Haïti transformée en un lupanar à la Cuba sous Batista,  de se laisser mener en bateau et de courir après les leurres que les Tèt Kale roses sèment à tout vent pour noyer le poisson et faire leur business.

 

L'artticle est ici :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents