Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Martelly : génération séisme

Publié par siel sur 25 Février 2012, 12:00pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Tous les Haïtiens de la diaspora ont vu cette vidéo où le Président de la première République au monde dirigée par des Noirs, faisait  ces mouvements  de déhanchements sexuels appelés "gouyad " par les Haïtiens.

Ce qui ressort de cette vidéo, c'est un des traits dominants du  martellysme: le mépris et l'exhibitionisme. 

Les Gouyades faites par le commun des mortels, on s'en fout.

Les Gouyades faites par le Président de la République chez lui, chez ses copains, dans son intimité, on s'en contrefout également.

Les Gouyades faites par le Président de la République, juché sur un char de carnaval, images relayées par toutes les TV, ce n'est pas vraiment le top.

Disons que c'est franchement assez dégôutant de se donner ainsi en spectacle pour gagner la popularité des coquins.

Mais, le pire ce sont les  paroles du groupe de musiciens, entre obscénité et fascisme. "président à vie" sak pa kontan enbaké""le président peut avoir n'importe quel passeport, américian, italien, chinois, etc, il restera dans le bounda, dans le derrière du peuple", etc. Bref tout ce que cette musique de konpa depuis les années Duvalier peut charrier comme insanités pour dévoyer le peuple.

Une musique  destinée  surtout à abrutir le peuple, à l'infantiliser avec sa pornographie, à la fois à  le domestiquer et  à l'entrainer dans la délinquance avec ses paroles violentes qui commencent et se terminent avec le mot "bounda" (derrière).

Dans cette vidéo, le président Martelly montre bien un de ses traits de caractère, qui a fait son

succès en tant que Sweet Micky, le mépris violent pour les autres ( on  voit même l'effet de ce

mépris sur  les musiciens qui, pour être "bien vus",  s'abaissent jusqu'à lui donner du  "président

chéri",etc)

 Tout le monde a  également vu  cette photo qui a fait le tour du net de Martelly

Ce qui ressort de cette photo est un autre des traits du martellysme

'l'avidité et la cupidité. .429311_278617738876015_124558984281892_648154_1549717411_n.jpg

 

Une troisième photo, moins connue, est celle qui montre le couple présidentiel, encadrant le roi et la reine du carnaval. Dans cette photo apparemment anodine, le président apparait comme un gentil garçon. Mais si vous y regardez de plus près et observez à la fois, l'expression légèrement pleine de morgue sur le visage de la reine qui en courtisane sûre de son fait affiche un certain ennui, la manière dont le président se colle à elle, épaule contre épaule, main dans la main, affichant leur intimité;  et de l'autre côté, l'épouse du président totalement sidérée, presque hors cadre, vous pourrez faire l'hypothèse que la reine n'est pas devenue reine par hasard.

409549 330717396964205 153371961365417 866178 212951159 n

il en ressort un autre trait du caractère du martellysme : le mensonge.

 

Enfin, une troisième photo qui a également pas mal circulé. C'est celle où l'on voit Martelly adossé au mur de la fac d'ethnologie, gardé par un policier surarmé. Cette photo a été faite après que Martelly se soit baladé à la tête d'une centaine de personnes dont des civils armés et des "combatants de la liberté" de 2004,  dans les rues de Port-au-Prince. Cette photo de Martelly fait ressortir -ce qui est apparu  dans la manière dont il a réglé son histoire d'addiction au crack Voir Vidéos ITW par Fombrun de Martelly   jusqu'aux  nombreux conflits qu'il a provoqués depuis sa prise de fonction, de l'arrestation du député à l'actuelle démission de Conille en passant par sa calvacade dans les rues de Port-au-Prince- un autre de caracère du martellysme : l'irresponsabilité. 

image001.png

 

Cette balade de Martelly aurait pu avoir de graves conséquences, si ce n'était la sagesse du peuple haïtien qui n'est pas tombé dans le traquenard qui lui était tendu, et ne s'est pas joint à la manifestation de Martelly.

Vous imaginez ce qui aurait pu arriver si cette nième provocation de Martelly avait fonctionné.

Imaginez ce que cela auraitt donné,  une ville comme Port-au-Prince qui comprend des milliers de jeunes chomeurs,  si  ces jeunes désoeuvrés se seraient joints à la bande de Martelly...Ce ne serait pas simplement les locaux de la fac qui auraient été  saccagés mais l'ensemble des édifices publics et privés trouvés sur leur passage.

Le but de la maneuvre : créer du désordre, susciter la peur, vendre l'idée qu'il faut une armée de sanmanman pour réprimer le "terrorisme", lequel terrorisme est fabriqué par l'extrême droite elle-même, comme on l'a vu dans l'affaire du torpillage des émetteurs de radio à Boutilliers, dont Guy Philippe  a avoué être l'auteur.

Imagnez donc, les images qui auraient circulé dans le monde entier, désignant encore une fois le peuple haïtien comme un peuple de " barbare", comme disent les zentellectuels du Collectif NON à la commémoration du bicentenaire de l'Indépendance d'Haïti en 2004.

Ce "kraze brize", organisé comme celui des Cayes en 2011 par les partisans de Martelly, aurait été un appel au retour du régime  fasciste "d'avant ces 25 dernières années", appel  à ce retour déjà lancé par le mouvement de boycott de 2004 par les zentellectuels, les étudiants du mouvement grenn-nanbounda, les G184, les ex-militaires, les tortionnaires du Fraph et leurs alliés.

Ce n'est pas pour dire que les jets de pierre des " étudiants" aient été une action intéressante.

VOIR Conseil a posteriori aux étudiants de la fac d'ethnologie à Port-au-Prince C'est  du même niveau, sans queue ni tête,  que la tentative de Martelly d'entrer dans la fac  sans avoir, au préalable, informé les autorités en charge de l'Université de la visite du président de la République à la tête d'une bande de raras.

Du coup, on se demande si Martelly n'aurait pas été sélectionné pour compléter le travail de " déchoukaj de la dignité", c'est-à-dire d'humiliation du peuple haïtien, de mépris de son histoire  initié en 2004 par les zentellectuels du Collectif NON, qui s'est poursuivi avec le retour de Duvalier jean-Claude,  sa présence à Titanyen pour commémorer les victimes du séisme de janvier 2010, la décision de justice du juge Carvès qui l'exonore de toute responsabilité dans les crimes commis sous sa dictature, etc.

D'où la question : Martelly a- t-il été sélectionné pour être le président des "déchoukeurs de la dignité", afin de définitivement arracher les racines que Toussaint Louverture disait être encore présentes, et faire en sorte que l'arbre de la liberté, de la fraternité, de l'égalité et de la dignité soit définitivement abattu ?

Est-ce le rôle qui a été octroyé à cet admirateur de Duvalier François et Duvalier Jean-Claude qui tous les deux avaient entrepris, avec succès,  ce saccage de la Nation haïtienne  ?

D'autant plus que ceux qui l'ont propulsé au pouvoir n'avaient pas besoin du who's who pour le connaître. Il suffisait de cliquer sur Youtube. VOIR

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents