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Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Manifeste pour un mouvement culturel en Haïti

Publié par Elsie HAAS sur 3 Février 2010, 10:57am

Catégories : #CULTURE

 Par Jean-Hénoch Trouillot
et
 Raynal Trouillot


Introduction

   Depuis quelques années, la culture des classes dominantes, est en plein effervescence, privilégiant la langue française à la langue créole. En effet, de caractère plutôt francophone, les évènements culturels comme Livres en Folie, Musique en Folie, les vente-signatures et autres se succèdent. Des festivals et projection de films sont organisés sur les places publiques; de nouveaux centres et espaces culturels, dont les évènements et activités sont couverts par des revues du genre “Ticket” et qui alimentent également les pages culturelles des quotidiens du pays, émergent. C’est ainsi qu’on voit, reproduits sur papier et défiler sur le petit écran, visages et profil d’écrivains et d’artistes du pays qui font tout pour se faire connaître; font partie de la même stratégie, les écrivains bénéficiaires pour bonne conduite de voyages à l’étranger, aux frais de pays et d’ambassades étrangères néo-colonialistes, d’où les nombreux visas délivrés périodiquement à la matière grise du pays. Crédit est aussi donné au porte-folio de femmes et d’hommes petit-bourgeois à la recherche de promotions sociales et de possibilités de transfert de classe. Les concours “Miss Video Max”, “Miss Citronnelle” offrent, à quelques femmes de la petite bourgoisie par exemple, l’opportunité de sortir de leur isolement; c’est aussi pour la grande majorité de cette même classe, une possibilité de sublimer, de phantasmer et de rêver, alimentée par des feuilletons dans le genre “Marina”, “Destin Croisés”, All my Children” etc…; tout cela se déroule sur fond de guerre, une guerre de basse intensité, ponctuée de crises sociales et de coups d’état, contre ce peuple insolent du 7 février 1986, ce peuple qui s’était permis de réussir une révolution populaire dans les années 1800 et qui s’apprêtait à commémorer ses 200 ans d’indépendance, même formelle.
    Il y a un devoir de mémoire à célébrer une révolution, qui basé sur une culture englobant la terre, le vodou, le créole, la médecine traditionnelle et les “chanpwèl”, ébranla le premier ordre mondial et qui participa activement à son éclatement dans toute l’Amérique, en fournissant hommes, armes, argent et encouragements. Les colonisateurs et les colonialistes de tout poil ont éprouvé le besoin de remettre ce peuple d’“emmerdeurs” à sa place, en déclenchant une successions d‘embargos, de massacres, de “kidnapping” télé-commandés, mettant la population sous tension et dans un état d’insécurité, de “stress” permanent, pour aboutir à une nouvelle occupation par des forces étrangères.
Que penser de RFI et de la presse étrangère en général, scandant en toute occasion qu’“Haîti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère” et qui sous-entend “pays composé d’une bande d’incapables, d’imbéciles”, alors qu’une planification est imposée au pays de l’extérieur par autochtones interposés, au niveau culturel, religieux, économique, juridique, idéologique, faisant de cette société un pays d’apartheid.

 I- La culture comme annonciatrice de changement
Définition
- Culture: totalité des valeurs matérielles (technique, niveau de production, biens matériels) et valeurs spirituelles (science, art, littérature, philosophie, morale, instruction publique. (Cf. Dictionnaire Philosophique);
- Civilisation: ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifique, techniques) communes à une grande société ou à un groupe de sociétés.

1- Dans l’histoire, le culturel est toujours annonciateur de changement et prépare le chemin pour ce changement. Prenons pour exemples les périodes suivantes:

La Renaissance
La renaissance européenne (du XVè au XVIè siècle, fin de la féodalité en Europe) est un mouvement culturel revalorisant les acquis et idéaux de l’antiquité grecque et romaine; renaissance littéraire, artistique et scientifique, bref “promotion de l’homme”, essor des techniques: “découverte” de l’imprimerie qui permit de diffuser des textes et invention de la gravure qui rendit possible la vulgarisation des oeuvres d’art de l’antiquité; l’humanisme apporte une prétendue civilisation, en fait la reconstitution de la domination blanche et capitaliste d’un côté et de l’autre le génocide et l’esclavage aux autres peuples;
Dans l’antiquité grecque et romaine (deux sociétés esclavagistes: Spartacus, Jésus-Christ, résistant au système), le développement des sciences et des arts cotoyait l’esclavage dans le même espace, dans la même société; dans La Renaissance, ces deux entités se retrouvent séparées dans deux espaces distincts: d’un côté, le développement des arts et des sciences en Europe et d’un autre côté, l’esclavage dans les colonies, esclavage qui permit d’ailleurs de par ses profits énormes, le développement de cette société “humaniste”, le financement des guerres entre pays colonisateurs, l’accumulation de capital qui permit plus tard l’industrialisation de l’Europe. Mentionnons que l’accumulation du capital en Europe s’est fait avec la main-d’oeuvre servile et non avec du matériel lourd;
Les faits saillants du règne d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon, souverains d’Espagne à cette époque furent:
- L’inquisition (exclusivisme religieux, XIIIe siècle au XVIe siècle), qui fut une guerre sainte contre les arabes et les juifs, pour reconquérir toute l’Espagne et préparer l’unité nationale; l’inquisition sera aussi utilisée comme blocage du développement scientifique et technique par la répression: crimes d’hérésie, de sorcellerie;
- La recherche de nouveaux marchés et la conquête de nouvelles terres par Christophe Colomb (1492).
Mercantilisme: la colonie est liée à la métropole au niveau des échanges commerciaux par le système de l’exclusif; utilisation des colonies comme pourvoyeuses en matière première aux prix les plus favorables et débouché pour certains produits manufacturés; l’idée était de bannir autant que possible les produits étrangers;
Objectif: “rebrassage” de toutes les expériences et réadaption de ces expériences à une nouvelle situation, recherche de nouvelles routes commerciales et de nouveaux marchés qui donneront naissance à une bourgeoisie marchande;
Durant cette période, l’Europe commit trois génocides: la population d’un continent entier, en l’occurrence les indiens d’Amérique, décimée; le dépeuplement d’un autre continent, l’Afrique; du transport de l’Afrique à l’Amérique, des milliers d’africains moururent durant la traversée, enchaînés, parqués comme des animaux au fond des cales de négriers et la mise en esclavage dans les colonies avec une espérance de vie très faible.
Les encyclopédistes (1751/1766, XVIIIe siècle)
Définition: bilan, inventaire du savoir humain, univers des connaissances, souci d’appliquer la raison aux domaines les plus vastes et les plus variés, catalogage, bibliothèque universelle; d’après Diderot lui-même leur intention était de provoquer une mutation dans la manière de penser, révéler à leur contemporains l’univers du savoir humain; le mouvement encyclopédiste est le prolongement et le renforcement de la Renaissance.
Objectif: inventaire des connaissances au moment de l’accumulation des capitaux suite au pillage des peuples de l’Amérique et à la traite négrière en Afrique, découvertes et industrialisation grâce à cette accumulation de capitaux.
Plus tard, les descendants de ces prétendus civilisateurs s’érigeront en grands défenseurs des droits de l’homme avec leur cour internationale de justice et leurs juges, et en se faisant passer pour des démocrates.

2- Révolution culturelle chinoise (pays ayant subi la colonisation et l’occupation par plusieurs forces étrangères)
A-Les changements dialectiques ou évolution
Situation générale:
• Parti communiste au pouvoir
- Inventaire des spécialités de chaque zone en termes économiques, culturels;
- Détermination des échanges entre zones, et des complémentarités potentielles de zones entre elles;
- Identification des plans d’eau et ressources en eau dans les diverses zones;
- Identification des routes existantes et potentielles;
- Inventaire connaissances empiriques paysans;
- Connaissance des saisons et leur interaction dans le fonctionnement du paysan;
- Etude des changements climatiques, prise en compte des phénomènes écologiques;
- Révolution 1949.

• Réforme agraire
- Souci de la production agricole comme centre d’unité de production;
- Liste d’outils et production d’outils aratoires et professionnelles (pelles, brouettes, truelles etc…) qui donneront plus tard les outils plus sophistiqués comme les tracteurs par exemple;
- Outils pour: agriculture, élevage, fouille de puits, et pompage, irrigation, préparation de sols, stockage, transformation de produits, construction;
- Production d’engrais à partir de matières végétales (naturels), fabrique d’insecticides, briquetterie, cimenterie, acierie, pépinière;
- Développement de l’Agro-industrie;
- Ces activités graviteront autour de la production agricole et se feront dans les quatres coins du pays.

Réforme éducative
• L’école, les bibliothèques, les médias,
- Unité linguistique: la langue des Han est centrale par rapport aux autres langues (français, anglais, espagnol);
- La culture de la majorité de la population à la base de la réforme éducative dans tout le pays;
- Préparation de cadres, alphabétisation/scolarisation (cours de secourisme et de préparation aux catastrophes naturelles, fabrication d’humus, connaissance de la culture paysanne etc…);
- Résolution des contradictions: travail manuel/travail intellectuel;
- Résolution des contradictions théories/pratiques (éducation mi travail, mi étude);
- Lutte contre la discrimination homme/femme.
• Changement dans les mentalités:
- amener les gens à utiliser les produits du pays;
- amener les autres classes dans l’en-dehors, (réconciliation d’avec l’en-dehors);
- Développement de la science et de la technique dans le milieu paysan et recul de l’empirisme.
• Percée de la Chine en Amérique Latine;
- Montée de la gauche en Amérique Latine: Chavez, Lula, Morales, Ortega, Correa;
- Institutions liant différents pays (PétroCaribe par exemple);
- Qu’y a t’il de commun entre les pays d’Amérique Latine/qu’est ce qui les différencie???
- Informations sur le carnaval brésilien… carnaval dominicain…carnaval antillais. Y a t’il d’autres pays d’Amérique Latine a avoir un carnaval???
- Blocage historique des rapports entre les peuples d’Amérique Latine par les pays dominants.

II- Enchainement des processus: différents aspects dans la vie d’une société, d’un peuple, d’un individu.
Planification, coordination, responsabilités.
• Aspect linguistique et culturel
- Médecine traditionnelle, bibliothèque, centre culturel;
- Education mi-travail/mi-étude (éducation et production doivent aller la main dans la main).
• Aspect démographique
- Contrôle des naissances, gestion des catastrophes naturelles.
• Aspect social, familial et sexuel
- Différents besoins fondamentaux: le travail, le manger et le boire, l’habiter, le transport, l’école, les loisirs, la santé;
- Un enfant par famille (garçon préféré aux filles dans la population).
• Aspect juridique
- Constitution de type socialiste, principes et normes internationaux;
- Code civil, code commercial, code d’instruction criminelle, code droit international, code penal.
• Aspect financier, économique et administratif
- Autonomie;
- Budjet/prévision;
- Rapports entre communes (division du travail, complémentarité);
- Rapports avec l’extérieur;
- Excédent d’exportation par rapport aux importations;
- Crédit à court terme (le crédit à long terme est un esclavage); en 1966, la Chine n’avait plus de dette;
- Offensive économique en Afrique et en Amérique: offres et opportunités (déblocage des forces productives)?
- Les américains se préparent pour des “échanges” intensif en Afrique (une des raisons de l’élection d’Obama).
• Aspect scientifique et technique:
- Industrie légère/ Industrie lourde;
- Non mécanisation de la production au début et emploi massif de main-d’oeuvre;
- Augmentation de la production agricole; production d’articles de première nécessité;
- Exploration de l’espace à leur propre compte.
• Aspect politique et militaire
- Parti unique, centralisme démocratique;
- Les zones stratégiques de pouvoir et les secteurs industriels stratégiques sont sous le contrôle de l’aile révolutionnaire du parti;
- Participation du peuple à l’exercice du pouvoir;
- Droit des peuples de disposer d’eux-même (non ingérence dans les affaires intérieures des autres états).
• Aspect idéologique
- Le Quotidien du Peuple, agence de presse Xinhua.


III- Contradiction
• Capitalisme/socialisme.
• Paysannerie/prolétariat.
• Industrie légère/industrie lourde.
• Ville/campagne.
• Pratique bonus/fierté à travailler pour son pays.

IV- Perspectives ou loi quantitative/loi qualitative

• Développement des infrastructures dans l’en dehors
- Espaces pour stocker les produits;
- Construction et entretien des infrastructures (canaux irrigations par exemple…);
- Passerelles pour traverser les rivières;
- Confection de bassins de rétention, de puits, récupération d’eaux de pluie;
- Campagne de reboisement, reforestation, envoi de milliers de personnes dans l’en-dehors;
- Bonification de terres à l’aide d’engrais fabriqués sur place;
- Apprentissage de la confection et de l’utilisation de produits comme l’engrais par exemple;
- Détermination du statut de l’école professionnelle par rapport à l’école classique;
- Préparation à la décentralisation;
- Installation d’hôpitaux, d’écoles (espaces passagers) dans l’en dehors;
- Routes terrestres et maritimes à planifier pour distribuer les produits;
- Mise en place d’un train de sanctions au niveau judiciaire pour garantir le respect et la stabilité du fonctionnement du système;
- Espace réservé à des compagnies étrangères qui viennent profiter de la main-d’oeuvre chinoise bon marché;
- Transfert de technonogie et de savoir-faire obligatoire des compagnies qui viennent travailler en Chine;
- Autosuffisance alimentaire;
- Planification sur 5 ans; contrôle de l’état chinois dans la marche des choses;
- Entrée dans l’OMC;
- Réalisation Jeux Olympiques Beijing 2008, Foires Internationales;
- Mise à profit des Jeux Olympiques pour réaliser de grands travaux d’infrastructure;
- Envoi de satellites, de fusées et de taïkonautes dans l’espace;
- Recherche d’énergie à travers les techniques d’énergie reenouvelable (panneaux solaires par exemple), l’envoi de fusées spéciales pour provoquer la foudre, capter cette énergie et la transmettre à une station terrestre, l’envoi de fusées sur la lune….

A- Critiques
Reproches liés à la Révolution Culturelle
On reproche à la Révolution Culturelle:
- La destruction de l’économie du pays;
- La provocation de la famine avec pour conséquence la mort de milliers et même de millions de gens;
- La pratique d’une répression terrible;
- Les contradictions de la théorie de Mao par rapport à la pratique dans la Révolution Culturelle;
- Le rapprochement du paysan et de l’intellectuel;
- Le déplacement des gens par la force de la ville vers la campagne;
- La destruction des temples, des instruments de musique, des antiquités;
- la personalisation du pouvoir de Mao.
La Chine comme pays ayant brisé la chaîne de dépendance établie par les pays colonisateurs a effectué sa transition du féodalisme à une société socialiste; cette transition ne saurait se faire sans certaines valeurs du système capitaliste, et ceci sous la direction du Parti Communiste… et les choses vont d’un bon train au point qu’aujourd’hui la Chine est créancière des Etats-Unis.
Soulignons qu’actuellement les Etats-Unis en tant que chef de file du néo-colonialisme sont forcés de prendre des mesures que des membres importants de la classe politique américaine critiquent et qualifient de mesures à caractère socialiste.

Pourquoi les occidentaux critiquent-ils la Révolution Culturelle?
Dans leur travail de dénigrement permanent et souvent subtil, les occidentaux présentent la Révolution Culturelle comme un échec; en tant qu’anciens colonisateurs et néo colonisateurs jusqu’à aujourd’hui, ils ne sauraient le faire autrement et, l’exemple chinois ne doit pas être pris comme modèle par les autres sociétés se trouvant dans une situation de domination et d’exploitation. Ils essaient de cacher le fait que la Chine a su procéder à son accumulation du capital par des moyens très simples et qui ne nécessitent l’utilisation d’aucun matériel lourd au départ et ceci à travers tout leur grand territoire.
Et cette mobilisation s’est faite dans une confiance en soi, une confiance dans leur action et dans le développement de leur pays …
N’oublions pas que l’aliénation et l’acculturation sont utilisés comme armes par les colonisateurs et les classes dominanes pour s’assurer le contrôle de populations entières à travers des institutions clé tels que l’église, l’école. La question culturelle est de telle importance que trente ans avant la Révolution Culturelle chinoise, déjà, une vaste offensive a été menée par les colonisateurs pour s’assurer le contrôle des pays passant de la colonisation directe à la colonisation indirecte. C’est une partie des classes moyennes qui a pour rôle de mener à bien dans ces pays une dictature non seulement politique mais aussi culturelle moyennant promotions et transfert de classe. Et c’est sur cette même lancée que négritude et indigénisme virent le jour.

Négritude

Mouvement religieux, pseudo-scientifique, politique, littéraire, culturel donc, ayant pris naissance aux environs de 1932, trois ans après la grande dépression de 1929. Ce mouvement va influencer tous les pays de l’Afrique noire et également les pays possédant une diaspora africaine; Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire d’origine africaine, mais tous deux citoyens français, alors passés au crible de l’université française constituent les piliers de ce mouvement; dans le même moment le surréalisme, autre mouvement culturel s’épanouissait à la veille de la décolonisation des pays africains.
Suite aux difficultés générées par les deux guerres mondiales, l’Europe n’était plus en mesure de garder le système colonialiste dans toute sa crudité, … d’où la nécessité d’un réajustement, organisé à l’aide d’autochtones de ces pays, réajustement qui donnera le néo-colonialisme, avec comme instrument la négritude.
Idéologie de la négritude: idéologie des classes dominantes appliquée par une classe moyenne en pleine expansion, et servant à occulter l’existence des classes et de la lutte de classe dans les sociétés africaines et antillaises. Les thèmes utilisés sont: prise de conscience raciale, refus de l’assimilation, aspiration à la grandeur perdue, orgueil, fierté, liberté et égalité, refus du concept de l’inégalité des races, réveil des peuples de couleur d’Afrique, renaissance du nègre à travers le monde.
Néocolonialisme: technique de contrôle à distance des peuples colonisés à travers les autochtones, les assimilés des pays concernés. Ces autochtones mettront un système éducatif basé sur les valeurs et la langue des classes dominantes, système d’ailleurs hors de portée des bourses de la majorité de la population. Ce système aura pour effet de créer des types d’hommes complexés du côté de la classe moyenne et faisant de la majorité de la population des exclus.
Du côté d’Haïti, nous trouvons le mouvement indigéniste, dans le pays qui fut le premier à expérimenter le néo-colonialisme (150 ans), système qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui. Et Haïti fournira les ressources humaines nécessaires à cette restructuration du colonialisme jusqu’en Afrique, venant d’intellectuels fuyant le régime de Duvalier. Cette fuite ne signifie pas une différence idéologique fondamentale entre ces intellectuels et le régime de Duvalier… Elle fait suite dans le cadre de la lutte inter impérialiste, aux mesures économiques et politiques (remplacement de la bourgeoisie pro européenne par une bourgeoisie pro américaine par exemple), prises lors de l’occupation américaine (1915-1934) pour évincer la concurrence européenne d’un pays qu’elle considérait comme faisant partie de sa sphère d’influence.
Aujourd’hui ces pays dominés et particulièrement africains sont convoités plus que jamais pour leur matières premières et de ce fait ils sont les victimes des impérialistes à travers les cinq paramètres suivants: dépendance, violence, rivalité, guerre, misère…

A suivre.

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