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Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les zentellectuels haïtiens nous fatiguent

Publié par Elsie HAAS sur 26 Janvier 2010, 10:08am

Catégories : #AYITI SEISME

Je lis cette question là posée à un des zentellectuels appartenant à la mouvance du Collectif Non à la célébration du Bicentenaire de l'Indépendance d'Haïti en 2004,  GNBI$$$, G184, géographe et universitaire.

"Votre thèse est consacrée à Saint-Domingue et Haïti. On a le sentiment que, sur une même île, il y a un côté qui gagne, la République dominicaine, et un côté qui perd, Haïti."

Je lis cette réponse de l'universitaire haïtien :


"La République dominicaine a eu une histoire économique et sociale qui lui a permis de se mettre à l'abri de certains grands dérapages. La nation s'y est faite sous l'égide de l'Etat, contre Haïti, par la guerre. A Port-au-Prince, à l'inverse, on a assisté d'emblée, dès l'indépendance, en 1804, à un divorce entre l'Etat et la société.

L'Etat est héritier de l'administration coloniale, avec un mode de gouvernance qui n'a pas bougé : aux riches tous les bénéfices du travail, aucun service en retour pour les pauvres. Le paysan, ancien esclave, a été assigné à un double service : le travail de la terre et le service des armées. Les grandes propriétés étaient gérées sur un mode militaire. Les travailleurs, même salariés, étaient organisés en escouades. Le paysan haïtien, issu de l'esclavage, rêvait d'une liberté plus franche. Il n'a jamais adhéré au modèle de société proposé par son élite."

C'est vraiment terrible ce tissu de contre-vérités
et d'abstractions  telles que  je cite :

"La République dominicaine a eu une histoire économique et sociale qui lui a permis de se mettre à l'abri de certains grands dérapages. "
Ca veut dire quoi exactement "une histoire qui permet de se mettre à l'abri de certans grands dérapages ?
Rien de rien.
Langue de bois et remplissage du vide par du vide
Il y a quand même un fait qui crèe une différence fondamentale
entre la RD et Haïti, c'est qu'Haïti a dû payer une dette de l'indépendance
jusqu'en 1949 qui lui laissait chaque année seulement 30% de son Produit Domestique Brut
pour faire fonctionner l'Etat.
la RD pendant ce temps là  était libre de tout paiement de dettes
pour développer son pays.
C'est dit ici :
Le futur d'Haïti ne doit pas être plus ou moins du pareil au même
Le Monde Diplo, Maurice Lemoine:Haïti doublement maudite
L'histoire d'Haïti est également celle du racisme occidental par Eduardo Galeano
Et même que l'auteur défie quiconque de lui prouver qu'un autre pays au monde
aurait pu faire mieux qu'Haîti
dans les conditions faites à Haïti dès son indépendance.

Mais tonnerre !
 les jacquorépète haïtiens
au 21ème siècle ,
continuent à rabacher
les leçons d'histoire
 des bons pères de l'Instruction chrétienne !

A nous autres, de les  lire ou de les entendre
répéter ces mêmes niaiseries,
ça nous fait grandement honte.
on voudrait bien qu'ils se taisent

Kimafoutiesa !
C'est pourtant clair comme l'eau de roche.
Mais ces zentellectuels qui se sont
autoproclamés, avec la complicité de
la clique des néocons français apologistes
 de la colonisation positive,
porte-parole des Haïtiens,
ces zentellectuels
qui squattent, filtrent, censurent
 et monopolisent le discours sur Haïti
depuis 2004,
en sont encore après un tremblement de terre
et tous les traumatismes subis
par la population
à protéger leurs arrières
et à vouloir à tout prix se faire bien voir
en n'abordant surtout pas les sujets qui fâchent.


Rappelez-vous de ce que dit Hannah Arendt
à propos des "juifs d'exception" plus préoccupés
de sortir de l'anonymat
que de dignité.

MEDIA MENSONGES

Cet universitaire, sans doute non-marxiste
ignore que l'histoire économique d'un pays
conditionne non  seulement son développement
mais les choix socio-politiques.

C'est  hyper grave, quand même, d'ignorer la question de la dette
et de passer sous silence
une information aussi déterminante.
Au lieu de démontrer les incidences de ce remboursement extorqué sous le chantage
d'une  possible recolonisation d'Haïti,
le voici,
notre professeur, qui va chercher
dans les vieilles lunes
 de la culture "indigéniste"version macoutique
son explication non pas à partir d'un paysan exploité
mais d'un "paysan  qui n'a jamais adhéré au modèle de son élite"
-c'est à partir de telles théories fumeuses
que François Duvalier a créé ses miliciens, dit macoutes
et officiellement Volontaires de la sécurité nationale (VSN).
Le paysan n'ayant "jamais adhéré au modèle de société proposé par l'élite",
le dictateur Duvalier lui a fait une rente de situation
en le  nommant précisément , garde chiourme du "modèle  de société proposé par l'élite."
C'était sa manière à Duvalier de permettre au  paysan d'adhérer  à ce modèle.
de le faire en quelque sorte, comme on dit maintenant,
rentrer dans la modernité.

D'ailleurs, de quel modèle de société parle ce Monsieur ?
Une société où la majorité de la population est analphabète
Et de quelle élite ?
Celle qui maintient la majorité de la population dans
l'analphabétisme et se targue du miracle d'être elle-même lettrée
et francophone !

Sa ou vle fè !
 Que peut on attendre d'une élite
qui boycotte la commémoration du bicentenaire
de son indépendance ? a posé si justement  la question un
intellectuel de La RD .


Rien.
Que des radotes.
Redites et finasseries
Dont le seul intérêt
est de desservir
l'image d'Haïti
et des Haïtiens
en présentant faussement
son histoire.
Et de dédouaner de toute
responsabilité
la France et les puissances étrangères.

Comme je l'ai dit,  hélas,
ce sont les  intellectuels Blancs ( étrangers) progressistes et instruits
qui parlent le mieux d'Haïti
 et dont les analyses
forment un contraste à la fois douloureux et honteux pour nous
avec  celles de la  gente autoproclamée également
crême de la crême.
L'histoire d'Haïti est également celle du racisme occidental par Eduardo Galeano
Depuis le tremblement de terre chacun peut se rendre compte de la faiblesse
du manque de cohérence
et de la teneur fortement idéologisée
des discours des zentellectuels de 2004.

Jamais, ces gens-là ne tiennent compte de l'économie
dans leurs analyses
et donc du rôle déterminant du paiement de la dette de l'indépendance
pendant plus de 100 ans
dans l'histoire d'Haïti,
et
qui a  eu pour  conséquence logique
 d'empêcher précisément le pays
de se développer
comme le paiement de la
dette illégitime des 2 Duvalier.




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