Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La saga en images des "gwo zouzoun" du pouvoir rose Tèt kale.

Publié par siel sur 4 Décembre 2012, 13:52pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

 

g-6798.jpg

M Sanon,  ministre de la Justice, accusé par l'ex-Commissaire du gouvernement,M. Senatus d'avoir exigé l'arrestation illégale d'une vingtaine de personnes, dont des avocats.

 

 

ex-maire-thomonde-jean-souverne-delva-affaire-wend-copie-1.jpg

 Jean-Sauverne Delva, ex-maire de Thomonde, accusé d'avoir favorisé la fuite d'un de ses amis, agresseur d'un journaliste.

josue-pierre-louis2_330_228.jpg

M.Josué Pierre-Louis, ex-ministre de la Justice, responsable de l'arrestation d'un député en fonction, président du CEP, présumé auteur d'un viol sur sublaterne.

DownloadedFile.jpeg

 M. Jeudy,  cousin du putschiste Michel Francois, ex-maire, actuellement agent intérimaire de la mairie de Delmas, accusé d'avoir frappé une de ses administrées et de s'emparer des propriétés des gens de sa commune.

images-copie-1.jpeg

M. Edwin Zenny, Sénateur de la République, accusé d'avoir craché au visage d'un juge. Particulièrement connu pour sa maintenant célèbre réplique,  qu'il aurait publiquement prononcée :" Je suis un Blanc, tu me dois du respect parce que tu es un Nègre."

juge-anel-dimanche-tout-en-rose-copie-1.jpgj

M. Anel Dimanche, connu sous le pseudo de" juge tout de rose vêtu", responsable de l'arrestation de 3 journalistes en train de couvrir un banal acccident de la route.

filejuge_fermond_judes_paul_589372914.jpg

M. Fermond  Judes- Paul, le juge qui a relaxé, sans autre forme de procès, M. Calixte Valentin, alias Calixte Mercidieu, présumé assassin d'un jeune commerçant, Octanol Derissaint, le 18 avril 2012 à Fonds Parisien.

 

Vous voulez savoir ce que c'est qu'un "Gwo Zounzoun".  


Le gwo zouzoun n'est pas seulement gros, bien portant,ventre protubérant,  portant gourmette , bracelet rose et chaîne au cou dans certains cas.


Il est surtout un homme prôche du pouvoir, quel que soit ce pouvoir, qui se sert de cette proximité

pour agir en "mèt dam", ne respectant ni les lois, ni la justice, ni les gens.


Leurs actions, souvent illégales,  en faveur du pouvoir sont généralement fortement récompensées en monnaie sonnante et trébuchante,en postes dans l'administration et  en récompenses diverses et variées.

 

Le gwo zouzoun a pour  cri de ralliement " Sak Pa Kontan Anbake "  , ceux qui  ne sont pas contents qu'il dégagent .

 

C'est ainsi qu'ils se reconnaissent.

 

Afin de légitimer leur violence, les gwo zouzoun ont, ces derniers temps, inventé un nouveau concept, celui de la dynastie. Cette appartenance à une "noblesse" les autoriserait, selon eux, à avoir sur l'ensemble des Haïtiens, de même que les colons  du temps de l'esclavage, le droit de vie et de mort.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents