Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Départ de Jean-Jo, Message de Jean-Marie Bernard, président de Gamah

Publié par siel sur 30 Décembre 2011, 11:10am

Catégories : #CULTURE

Chers amis,
Vous avez pour la plupart d'entre vous appris la nouvelle du décès de notre ami, le Dr AUBRON que nous appelions tous par son petit nom de Jeanjo. Le Dr Aubron a participé à bon nombre des missions réalisées dans le département des Nippes en Haïti par notre association GAMAH. Je crois que nous avons tous apprécié le sérieux de son engagement qui faisait parfois appel à un certain degré de stoïcisme, compte tenu des conditions qui nous étaient imposées dans l'exercice de la profession médicale qui prenait parfois la forme d'un véritable apostolat. Jeanjo mettait la même conviction à la prise en charge des patients que nous recevions en consultation à l'hôpital départemental de Miragoâne que dans les dispensaires et centres de santé des sections rurales environnantes. Les relations du Dr Aubron avec les malades et plus généralement avec les populations cotoyées pendant nos missions étaient invariablement caractérisées par l'empressement à soulager leurs souffrances, la considération et l'intérêt qu'il leur portait en tant que malades mais aussi en tant qu'êtres humains. Durant sa dernière mission en Haïti où nous avons participé à la lutte contre l'épidémie de choléra, Jeanjo a porté son engagement à son paroxysme dans la prise en charge de patients difficiles voire parfois dangereux par leur pathologie et leur comportement.

Mais ce qui comptait pour lui avant tout était l'intérêt du patient. Ses grandes qualités professionnelles, il les a offertes dans cet exercice bénévole auprès des démunis en Haïti à des milliers de kilomètres de son milieu naturel autant qu'il l'a fait dans sa vie professionnelle à Rezé.

Jeanjo était aussi un compagnon de travail et de vie des plus agréables cultivant nos relations dans la bonne humeur et toujours prêt à rendre service. Nous jouissions aussi avec lui de moments de camaraderie fort plaisants avec souvent des accès de franche rigolade.

Jeanjo était naturellement un humaniste qui croyait en l'homme et je crois que tous ceux qui l'ont cotoyé ne peuvent qu'en témoigner. Jeanjo était un ami fidèle et dévoué.
Jeanjo était un homme de conviction et de parole qui accordait ses actions à ses idées. Jeanjo avait aussi son point de vue de la médecine humanitaire qu'il défendait, fort de sa grande expérience dans ce domaine en particulier en Afrique.

Jeanjo était un homme de probité sur qui on pouvait compter quand il avait donné sa parole.

L'association GAMAH que je représenterai aux obsèques du Dr Aubron en prenant la parole pour un hommage de circonstance perd un de ses membres les plus éminents et les plus actifs et efficaces. Dans la continuité de l'action que nous devons assurer auprès des populations haïtiennes dans le besoin, nous tâcherons de faire honneur à Jeanjo et de suivre son exemple.

Jean-Marie BERNARD
Président GAMAH

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents