Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Meurtres à Cité Soleil

Publié par Elsie HAAS sur 28 Décembre 2006, 01:10am

Catégories : #ELSIE'S news



Si les manifestations des vrais/ faux étudiants ont fait la Une de la presse locale, il n'en est pas de même des opérations menées par les troupes de la MINUSTAH accompagnées par celles de la police nationale. Etonnant, n'est-ce pas ! On n'a pas vu dans les journaux haïtiens de photos des blessés et tués à croire qu'aucun journaliste de la presse locale ne se soit hasardé à couvrir les opérations de l'ONU.  D'ailleurs voici comment Alterpresse, le média alternatif, résume et clôt rondement l'affaire : « Les opérations à Cité Soleil entrent dans le cadre d?une série qui a débuté depuis environ deux semaines et qui a permis aux forces de sécurité d?appréhender 24 présumés kidnappeurs et de libérer 6 otages à Cité Soleil et à Martissant (banlieue sud de la capitale). [do gp apr 26/12/2006 12:00] Il faut donc , encore une fois,  faire appel aux documents de la presse étrangère  pour avoir des images de cette tuerie.

                                                                           
                                                                      Des blessés sont aidés par les résidents

D'après  l'AHP (l'agence de presse la plus fiable d'Haïti), "Beaucoup interprètent la dernière opération meurtrière probablement soutenue par le gouvernement ou par la présidence, comme une tentative visant à calmer à la fois les secteurs qui critiquent le "laxisme" des autorités et qui réclament le départ de la MINUSTAH, tel le groupe d'étudiants considéré comme le fer-de-lance du mouvement GNB anti-Aristide et dont on dit qu'ils n'agiraient pas seuls." Au cours de leurs dernières manifestations, certains de ces étudiants qui se préparent à redescendre dans la rue, se sont attaqués physiquement à des soldats étrangers, brisant les pare-brise de leurs véhicules.
Selon l'AHP, beaucoup de personnes  pensent que ces nouvelles manifestations ne visent pas forcément la MINUSTAH, puisque c'est le gouvernement issu du mouvement GNB qui avait sollicité sa présence. Des diplomates en poste à Port-au-Prince,  auraient mentionné que l'objectif poursuivi par certains étudiants, serait plutôt de créer une situation susceptible de provoquer le départ du premier ministre.

Un personnage auquel on ne peut pas prêter de sympathie  ni pour Lavalas ni pour l'Espoir, l'ancien candidat à la présidence du Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH), l'ex-colonel Himmler Rébu, aurait déclaré que « ...les habitants de Cité Soleil sont en train d'être victimes non seulement des bandits qui les terrorisent mais également des soldats étrangers."

                                                                     

                                                                 Ordre de la présidence ? (AP)

Critiqué pour ce que beaucoup de secteurs qualifient de massacre, le chef de la MINUSTAH Edmond Mulet, a fait savoir que la mission n'avait fait qu'obéir aux ordres du président de la République en lançant l'attaque sur Cité Soleil. Ce sont des innocents dont des enfants qui ont été victimes du raid des casques bleus accusés de surcroît d'avoir empêché des employés de la Croix-Rouge de porter secours aux blessés.

Préval, Alexis et doivent rendre compte de cette tuerie s'ils l'ont effectivement commanditée.

Le président de la Commission/droits humains du Sénat de la République, Antoine René Samson a qualifié de génocide l'opération menée par les soldats étrangers dans le plus grand bidonville du pays.Ill s'agit d'un crime contre l'humanité , a déclaré René Antoine Samson, annonçant que le premier ministre Jacques Edouard Alexis et le Représentant du secrétaire général de l'ONU en Haïti, Edmond Mulet, seront invités dans les prochains jours à fournir des explications sur ce massacre gratuit, a-t-il dit. Il a fait savoir qu'il n'y a pas eu d'affrontements à Cité Soleil comme veulent le faire croire les responsables onusiens. Les habitants de ce quartier qui souffrent déjà de tous les maux ne méritaient pas ce cadeau de noël, a lancé le parlementaire.

                                                                     

                                                                            La mort comme cadeau de Noël  (AP)


Toujours d'après l'AHP ( l'agence de presse haïtienne la plus fiable ), un résident de Cité Soleil aurait déclaré : « Les autorités savent très bien qui sont les financeurs du kidnapping, mais c'est aux habitants de Cité Soleil qu'elles ont choisi de donner ce cadeau de Noël maculé de sang », estimant que le président Preval est pris en sandwich"; il aurait ajouté "Des Gnbistes (grennananboundayis) retournent dans la rue pour saper son pouvoir, pendant qu'on est en train de lui fait perdre le soutien des masses, avec les opérations meurtrières de la MINUSTAH".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents