Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sur Aqueduc.info Eaux d'Octobre d'Eduardo Galeano

Publié par Elsie HAAS sur 5 Février 2009, 10:24am

Catégories : #AYITI ECONOMIE


AGUAS DE OCTUBRE
(Eaux d’octobre)

(…) Le référendum sur l’eau représente lui aussi une victoire contre la peur. L’opinion publique uruguayenne avait subi un bombardement d’extorsions, de menaces et de mensonges. En votant contre la privatisation de l’eau, nous allions souffrir la solitude et le châtiment, nous serions condamnés à un avenir fait de puits noirs et de mares puantes.

Dans le référendum comme dans l’élection [présidentielle], c’est le bon sens qui l’a emporté. Les gens ont voté et garanti que l’eau, cette ressource naturelle fragile et limitée, est un droit de tous et non un privilège que quelques-uns peuvent se payer. Les gens ont affirmé aussi qu’ils ne resteront pas les bras croisés, car ils savent que tôt ou tard, dans un monde assoiffé, les ressources en eau seront tout autant sinon davantage convoitées que les réserves de pétrole. Nous autres, pays pauvres mais riches en eau, nous devons apprendre à nous défendre. Plus de cinq siècles se sont écoulés depuis [Christophe] Colomb. Jusques à quand continuerons-nous de troquer de l’or contre de la monnaie de singe ?

Ne vaudrait- pas la peine que d’autres pays soumettent la question de l’eau au vote populaire ? Dans une véritable démocratie, qui doit décider ? La Banque Mondiale ou les citoyens de chaque pays ? Existe-t-il réellement des droits démocratiques ou ne sont-ils que la cerise sur un gâteau empoisonné ?

Il y a quelques années, en 1992, l’Uruguay avait été aussi le seul pays du monde à soumettre à référendum la privatisation des entreprises publiques.
 72 pour cent de citoyens avaient voté contre. Ne serait-il pas démocratique de voter partout sur les privatisations vu qu’elles compromettent le destin de plusieurs générations ?
(…)

Extrait de l’article de Eduardo Galeano, écrivain et journaliste uruguayen, publié dans l’hebdomadaire Brecha de Montevideo au lendemain du vote. (Traduction libre)

Ce texte  date de 2004, il est tiré du site aqueduc.info qui fournit de nombreuses informations sur l'eau, "l'or bleu" comme on l'appelle.
http://www.aqueduc.info/spip.php?article495

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents