Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'effet Obama ?

Publié par Elsie HAAS sur 30 Janvier 2009, 10:16am

Catégories : #AU MATIN DE BOULOS

Sous la plume de l'incomparable écrivain  haïtien que le monde  entier nous envie,
fer de lance du mouvement du
Collectif Non
dans la lutte contre la célébration
du bicentenaire de l'Indépendance  d'Haïti,
une des étoiles
au firmament des stars
du "journal de Boulos le Matin",
on peut lire

ce titre :

"Bè bè bè bè bè bè bè, nan kabrit ooo, mwen di…"

et cette phrase d'entrée en matières :


"Nous avons souvent tendance à minimiser la portée symbolique des événements..."

Ben non justement,  très honorable maître, nous autres n'avons pas cette tendance.
Ce pourquoi, votre seigneurie, nous autres avions  jugé  que le boycott de la commémoration
des 200 ans d'Indépendance était une ignominie,
 voire un crime contre la mémoire, contre le présent et contre l'avenir du peuple haïtien.

De même que l'excellentissime collaboration du brillantissime écrivain
 que-le-monde-entier-nous-envie
à deux échanges épistolaires ( sous la forme de 2 bouquins)
avec la porte-parole de la Minustah en Haïti
nous apparaît également  comme un symbole  fort
dont nous aurions tout à fait tort de minimiser la portée.
N'est-il pas amusant, surprenant, que dis-je, symbolique de la période actuelle
de voir  l'un des illustres pourfendeurs du "populisme" rendre hommage au bon sens populaire ?
L'effet Obama ?

Commenter cet article

M
Titre (pour mon commentaire) : Mes désirés et mes initiatives internationals ....<br /> <br /> <br /> Obama fermer et:<br /> • 1) SRI_CIA en mon pays Roumanie,<br /> • 2) DGIPI_CIA en mon pays Roumanie,<br /> • 3) SRI_CIA en mon ville Piatra Neamt et en mon village Timisesti,<br /> • 4) DGIPI_CIA en mon ville Piatra Neamt et en mon village Timisesti,<br /> • 5) et comp. .... <br /> <br /> <br /> Grâce au 1) - 4),<br /> • en mon pays Roumanie (Romania), en mon ville Piatra Neamt et en mon village Timisesti<br /> existe une Grande "Police" Politique, Secrete, Terroriste et Anti L’Union européenne (Anti UE), <br /> • je suis un chômeur informaticien,<br /> • j'ai environ 10 ans de chômage, <br /> • j'ai environ 10 ans des sans-emplois,<br /> • j'ai environ 19 ans (1990 - 2009) des persécutions, <br /> • j'ai environ 19 de ans des humiliations,<br /> • aussi en parlant des preuves concrètes, ma famille est volé de 6 (six) terrains agricoles,<br /> • et autres autres fréquents persécutions, illégalités, abus ....
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents