Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Au secteur privé autiste d'Haïti

Publié par Elsie HAAS sur 16 Mars 2008, 10:15am

Catégories : #LU SUR LE NET 2008


Posté   le 09/03/2008 10:57

Le plus fou dans tout cela, c'est que nos élites (en tous les cas celles qui accèdent aux médias) ne soient pas capables de comprendre que la répartition des richesses est le socle d'une économie de marché, même libérale.
Je suis entrepreneur et je sais que, 1000 personnes qui gagnent 2000 Euros par mois, c'est 1000 bouches donc 1000 repas chaque midi et soir, c'est 1000 canapés pour 1000 petites fesses, c'est 1000 places de cinéma pour 1000 yeux, c'est 1000 abonnements téléphonique pour 1000 oreilles, c'est mille voitures pour 1000 familles à déplacer etc. Si vous donnez cette même somme totale, c'est-à-dire 2000 000 Euros par mois à une seule personne, jamais cette personne avec ces seulement 2 oreilles, ou 2 fesses, ou 2 bouches, ou 2 yeux ne pourra consommer ces 1000 choses. L'absolue bêtise économique de la droite actuelle : c'est que devant 100 abricotiers assoiffés elle n'arrose que le plus fort, mais jamais un seul abricotier inondé d'eau ne donnera autant de fruits que 100 abricotiers arrosés correctement. Pourquoi ? C'est simplement parce que comme les abricotiers, l'homme n'est pas extensible à l'infini, une fois comblé et repu il ne mangera jamais 1000 fois plus, il ne peut pas regarder 1000 films différents en même temps, il ne peut pas consulter 1000 sites Internet au même moment donc acheter 1000 connexions ADSL, alors que 1000 personnes avec un revenu simplement correct le feront et ce immédiatement.
1000 personnes seront toujours une puissance de désirs et de possibilités de consommation 1000 fois plus importante qu'une seule. C'est ce que le mot « Marché » représente dans l'économie de marché.
Pourquoi croyez-vous que ce sont dans les pays ou les revenus et la connaissance ont été le plus partagés que ce soit ; par des luttes sociales, par des systèmes d'impôts ou par une méritocratie reconnue financièrement réellement aux salariés que vous avez eu les pays les plus développés. Pourquoi faire un cadeaux fiscal aux salariés qui ont déjà un emploi à temps plein et qui peuvent en plus faire des heures supplémentaire alors que des millions de consommateurs potentiels sont au chômage ou dans des emplois précaires et qu'ils coûtent chers en indemnités chômages et autres.
Pourquoi faire un cadeau fiscal à ceux qui peuvent acheter une maison alors que d'autres n'ont même pas de logement à équiper car ils ne peuvent même pas louer 1 pièce.
Pourquoi faire un cadeau fiscal à ceux qui sont en train d'hériter alors que d'autres n'arrivent même pas subvenir aux besoins de leurs vieux parents à charges.
Pourquoi faire un cadeau fiscal à ceux qui payent des impôts certes importants car très riches alors que les caisses sont vides.
Sachez que ces 15 milliards d'euros de cadeaux fiscal par an, c'est l'équivalent de 500 000 emplois à 2000 Euros Net par mois qui auraient pu être créé.
Regardez au Moyen orient ce que donnent des richesses colossales aux mains d'une poignée de quelques uns grâce au pétrole, est-ce des pays moteurs de l'économie de marché?
Ne vous y trompez pas, je ne parle pas d'un communisme autoritaire, mais d'un équilibre correct dans la répartition des richesses (qu'elles soient : financières, culturelles ou éducatives).
Vous aurez toujours 1000 fois plus de chance de faire émerger le génie du siècle en instruisant 1000 personnes de tout milieu que seulement le fils du plus riche.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents