Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Funérailles de la courageuse, de l'intelligente, de la pleine de vie, de la militante éclairée Netty exécutée avec 7 balles

Publié par siel sur 26 Juillet 2021, 20:11pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Netty faisait partie des personnes vivant en Haïti dont je m'abstenais de dire du bien, suite à l'assassinat de Rospide Pétion que j'avais, sur ce blog félicité pour son travail d'enquête sur la dilapidation des Fonds PetroCaribe en filmant ce que les woz/rakèr avaient dit avoir construit "le Rex Théâtre, le marché de poisson de Fontamara..

Sachant que l'association des malfaiteurs en bande organisée est à l'affut de tous ceux susceptibles de s'opposer à leur politique de vandalisme, je m'abstiens de les complimenter- voire de les mentionner.

J'avais vu et écouté Netty dans une émission face à l'ogre ocre, héritier d'un préfet macoute, qui à l'occasion montrait toutes ses dents, retenant difficilement l'envie de dévorer la jeune femme.

J'avais pu constaté sa fougue, sans peur et sans reproche, sans l'arrogance propre à bon nombre de personnes qui jouissent d'une certaine notoriété, sans agressivité.  Et surtout l'intelligence et la clarté avec lesquelles elle exposait ses idées.

Je ne ratais aucune des émissions où elle prenait la parole, parce qu'elle me permettait de mieux comprendre le monde politique, les idées circulant dans la société, l'état de la jeunesse en Haïti.

Je l'écoutais avec d'autant plus d'attention  que rares sont les femmes qui osent afficher leurs opinions - qu'elles soient religieuses, culturelles, politiques - en Haïti.

Ce crime prive la société haïtienne d'une personne qui portait à bras le corps ses convictions, sa détermination à lutter pour qu'Haïti sorte du trou dans lequel les deux présidents tèt kale,  MARTELLY et JOVENEL l'ont enfoncé.

Qui avait intérêt à cribler de 7 balles le corps de Netty ?

Qui avait intérêt à  cribler de 4 balles le corps de Diego ?

Pas la peine de chercher très loin.

Ceux qui aujourd'hui même se lancent dans une attaque contre les media de l'opposition. Ceux qui paient avec l'argent du Trésor Public des lobbyistes pour faire l'éloge de leur politique mortifère dans les réseaux internationaux.

Adieu Netty, ta famille, malgré sa douleur, doit savoir  que tu resteras un exemple qui sera suivi par d'autres jeunes filles et jeunes femmes. Etre une Netty sera assimilé à avoir de la force, du courage et de la joie de vivre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents