Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : La société Stévia Agro-Industrie mise gros sur la zone franche de Savane-Diane Rectificatif La société Stévia Agro-Industrie mise gros sur...

Publié par siel sur 6 Mai 2021, 18:26pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... la misère des Haïtiens, le travail bon marché et l'absence d'organisme de contrôle de l'Etat haïtien.

APAID comme dans le cas de ses "sweat shop", ses usines d'assemblage de pièces de vêtements  entend se faire un max de fric en sous-payant la main d'oeuvre.

Comme je vous l'ai rappelé ici, à l'inverse des déclarations de ces individus, l'Etat en accordant des prêts à leur société partie de plus de moitié à leur montage financier.

JOVENEL est non seulement un psychopathe mais un anti-patriote.

Les sommes prêtées par JOVENEL au consortium d'APAID - un oligarque qui a financé sa campagne- auraient pu être investies dans le développement de la production locale en aidant des coopératives de paysans ou  jeunes entrepreneurs à créer des usines, dignes  de ce nom,  de  transformation des fruits, légumes, racines.

Il y a un marché pour l'engrais biologique qui pourrait permettre non seulement de répondre aux demandes locales mais également, à l'exportation.

On ne fait pas un pays en produisant pour coca-cola. On fait un pays en produisant pour que les femmes, enfants et hommes s'alimentent correctement et donc aient la capacité d'utiliser leurs neurones pour progresser, non pas pas en les réduisant à un statut de semi-esclaves qui ne peuvent assurer leur vie que du jour au lendemain.

Bien entendu Le Nouvelliste, qui n'est pas à ça près, fait de la pub pour cette aberration.

Vu le niveau de la presse, de celui des dirigeants tèt kale et des politiciens on risque de voir une explosion d'homo haïtianus cretinus comme celui-ci, dans les années à venir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents