Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Entendu au micro de Mme OPONT, Richard Doré, l'un des fidèles conseillers des 2 présidents tèt kale, défendre l'ANI, l'agence de renseignements ...

Publié par siel sur 19 Décembre 2020, 23:18pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... dont la création a été annoncée par un décret.

Généralement il est très difficile d'écouter les leaders tèt kale avec leur arrogance et leurs illusion sde grandeur derrière lesquelles ils cachent leur mauvaise foi. ( au sens de Sartre )

Et avec leur désagréable accent duvaliériste en créole à la Eudes Lajoie, S. Lucas et autres sycophantes de ce parti. 

Doré à ces caractéristiques, ajoute un accent en français déplorable. Il est difficile de comprendre comment un type qui a obtenu un doctorat  en France n'arrive toujours pas à faire la différence entre un e et un é, entre un u et un i.

De plus, il  prend un curieux plaisir à mélanger les deux langues, ce qui ajoute  du pénible au désagréable.

Enfin, on a l'impression que le M. s'est shooté à la cocaïne avant chaque prise de parole, son débit de paroles est à grande vitesse, et il  est incapable de répondre à une question sans tout mélanger.

Donc si j'ai écouté Doré c'était pour en savoir plus sur l'opinion de ceux qui ont concocté ce texte.

Un texte qui, de même que le  nouveau Code pénal - ou celui de la Constitution auquel ils ont demandé à  l'OIF de contribuer à la rédaction- semble emprunter beaucoup à la France, vu que Doré la prend à plusieurs reprises comme exemple la Frande- et également les pays "d'Afrique francophone" qu'il mentionne.

La France n'est absolument pas en Europe le modèle de défense des libertés. Et elle a été sanctionnée à plusieurs reprises par la Cour Européenne des droits de l'Homme.

https://univ-droit.fr/la-gazette-juridique/18263-la-c-e-d-h-sanctionne-la-france-pour-atteinte-disproportionnee-a-la-liberte-d-expression-d-un-avocat-dans-l-exercice-de-sa-mission-de-defense

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/cedh-france-condamnee-pour-ses-prisons-indignes#.X90XvC97RsY

En 2017 par exemple la France a eu 10 condamnations et le Royaume Uni 1. Et pour avoir une idée plus complète vous trouverez ici in graphique qui vous donne le nombre de condamnations par pays ( Europe de l'Est, Russie et Turquie comprises)

Ca c'est un premier constat. Ensuite comparez Haïti avec la France où le terrorisme( je parle du vrai pas des brûleurs de pneus ou des casseurs de biens privés ou publics)  fait depuis des années des victimes et donc représente une menace permanente, ne tient pas la route. Pareil pour les USA où le terrorisme interne ( fusillades multiples dans universités, écoles et supermarchés) représente également une menace permanente, vu que les citoyens de ce pays est sur-armé  et qu'il s'agit d'un modèle sociétal violent)

Ensuite ce n'est pas parce qu'Haïti est une ancienne colonie française et que les USA y occupent une position dominante qul'i faudrait prendre comme modèle exclusivement ces deux pays.

En plus comparer un pays, la France qui a 68 809 894 hab., les USA 332 639 102 hab. avec Haïti un pays dont les dirigeants ne connaissent même pas le nombre des habitants est un parallèle non fondé et ridicule.

Les types montent une agence de renseignements dans un pays dont ils ignorent la démographie exacte. Ce qui fait penser à la blague martiniquaise du candidat à la mairie qui promettait à ses édiles un pont et que la rivière viendrait après.

Le premier principe de la sécurité est d'avoir une connaissance du nombre de ses habitants.

On croirait que les dirigeants haïtiens sont dans l'incapacité d'ouvrir une fenêtre sur le monde et qu'ils sont pathologiquement attachés à ces deux pays.

Pourquoi ne pas prendre pour modèle des pays dont la qualité de vie, l'éducation sont internationalement reconnus ?

La Finlande est une République démocratique, reposant sur la nouvelle Constitution du . Son système politique est très proche du parlementarisme, mais le Président possède des pouvoirs, notamment concernant les affaires étrangères du pays; ainsi, son système politique se révèle à l'équilibre entre le parlementarisme et le régime semi-présidentiel.

Respectant le principe de la séparation des pouvoirs, le Parlement forme le pouvoir législatif et le Conseil d’État, dirigé par le Premier ministre, forme le pouvoir exécutif. Le pouvoir judiciaire ne dépend pas du pouvoir exécutif.

Au lieu de sortir un tas de poncifs ( le président de la République est en dialogue avec l'histoire - rien que ça ) et de faire le constat d'un Etat écrasé par des dirigeants tèt kale au pouvoir depuis neuf ans, au lieu de faire le constat de leur échec en sécurité  des femmes et des hommes de ce pays, au niveau santé, environnement, éducation, logement, transport, commerce, le type met en avant son agence de renseignements comme solution à des problèmes qu'ils ont été incapables de résoudre.

A écouter DORÉ, on dirait que l'ANI a été créée pour recaser les membr es son association de malfaiteurs en bande organisée et leur donner l'immunité. Ainsi on  pourrait l'imaginer ainsi que LALEAU, FAUSTIN, LAJOIE, ZEPHYRIN, LUBÉRICE  candidats au poste de directeur des nombreuses entités qui constituent cet ANI.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents