Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Archives 2015. L'interdiction de 23 produits dominicains pour financer la campagne de Jovenel Moïse

Publié par siel sur 15 Décembre 2018, 19:02pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #Archives 2, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Ce que nous raconte l'article de Sentinel, à partir d'un document du parti des Haïtiens à la tèt kale  est ignoble.

C'est exactement le même scénario - évidement quel est l'Haïtien qui ne voudrait pas participer à un programme d'éducation amélioré pour les plus démunis ?-  qui avait été utilisé par ces mécréants,  pour s'emparer de l'argent de la diaspora des moun qui, lavent les bounda des vieux aux USA, comme le disait avec une délicatesse à nulle autre pareille, une des partisanes hystériques du dîner en blanc/dîner des cons :

A savoir utiliser le sentiment nationaliste pour se jouer des gens - ils appellent ça se construire  un capital de sympathie -  et accaparer l'argent privé et public.

Duvalier François, on le sait avait utilisé ce stratagème jusqu'à la corde- jusqu'à justifier les assassinats, disparitions, exil forcé- au nom d'une soit-disant défense de la patrie. Alors qu'en même temps, son régime vendait des Haïtiens à la RD, vendait le sang, les cadavres et les organes des pauvres, offrait aux USA d'établir une base militaire dans le pays.

C'est cet héritage de rouerie, de violence, de mépris qui a été repris par les Haïtiens roses à la tèt kale.

Ainsi, selon ce document, il y aurait eu un deal entre les commerçants de l'importation, ceux qui portent le nom d'élite haïtienne, les 19 familles qui selon le rapport de la Banque mondiale contrôlent tout ce qui sort et entre dans le pays depuis l'époque du super grand nationaliste assassin du peuple haïtien auquel il n'appartenait pas par ailleurs - je veux dire qu'il ne descendait pas des marrons de la liberté. Tout comme les 19 familles citées par la Banque mondiale, auxquelles il s'est allié pour assurer son programme criminel de génocide physique et culturel peuple haïtien.

Donc, pour revenir à ce document, il propose aux commerçants le contrôle d'une liste de produits dominicains en échange d'une somme qui serait versée aux tèt kale pour leur campagne électorale afin d'arroser tous les sbires qu'ils ont placé dans les mairies, les ambassades, dans l'ensemble de l'administration du pays, où si l'on doit reprendre l'expression sympathique de l'un d'entre eux, ils pullulent comme des cafards. 

“Apply the decisions on the Dominican products following the meeting between WL (Wilson Laleau) and the SC of the Economic Forum to secure the alternative financing of $1.75 million [US] for the private secretary campaign director of JM (Jovenel Moise).”

 

TRADUCTION : 

"Appliquer les décisions sur les produits dominicains, suite à la rencontre entre WL (Wilson Laleau ) et le SC du Forum économique afin de garantir le financement de 1. 75 millions de $ US pour le directeur du secrétariat privé de campagne de JM (Jovenel Moïse)

 

"Yet, the malfeasance doesn’t stop there"

Eh oui, ce serait miraculeux si la malveillance s'arrêtait là.

"Item 5 of the memo requests that 152 million HTG ($2.87 million [US]) be placed at the disposition of the campaign from three state institutions, The Economic and Social Assistance Fund (FAES), the Ministry of Agriculture, Natural Resources and Rural Development (MARNDR) and the Ministry of Planning and External Cooperation (MPCE). The last works closely with USAID and international donors.

The strategic office of Jovenel Moise also asked that Minister Laleau to disburse funds, upwards 300 million HTG ($5.6 million [US]), to the Ministry of the Interior and Collective Territories so that it may carefully distribute it to “interim agents” across the nation for campaign purposes."

TRADUCTION :

"Le point 5 du mémo demande que 152 millions de gourdes (2,87 millions US) soient placés à la disposition de la campagne par 3 institutions de l'Etat, le Fonds économique et social d'assurance ( FAES), le ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural ( MARNDR) et le ministère du Plan et de la Coopération externe (MPCE) Cet dernier ministère travaillant de très près avec USAID et les bailleurs de fonds internationaux."

Le bureau de campagne de Jovenel Moïse a également demandé au ministre Laleau de débourser des fonds à hauteur de 300 millions de gourdes (5,6 millions US), au Ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales de manière à ce que cet argent soit minutieusement distribué à des  "agents intérimaires", à travers le pays pour les besoins de la campagne.

 

Ben oui, les Tèt kale sont dégoûtants.

Je sais, je sais, si je les trouve laids, c'est parce que je suis aigrie, que j'aspire secrètement à m'habiller des pieds à la tête de rose, et que je rêverais de socialiser avec ces gens ignobles.

"Même pas en rêve", comme disent les jeunes d'ici. Ni dans le pire cauchemar.

Si je dis qu'ils sont laids, c'est encore une fois, qu'ils le sont  non seulement à l'extérieur mais à l'intérieur.

Les Tèt kale, quelle que soit leur origine sociale : populaire, classe moyenne, bourgeoisie sont moches.

Ils sont moches pensent qu'ils ressemblent tous plus ou moins  à Martelly, lequel  lui même ressemble plus ou moins à Duvalier J-Cl.

Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont eux-mêmes qui clament leur héritage  dans ce style  qui est leur est propre:

"Marthelly en dépit de ses faiblesses humaines dont nous en avons tous d'ailleurs reste celui qui a incarne le propre et le beau pour haiti depuis pres de deux siècles mis a part Francois Duvalier. alors les blablabla soyez honnêtes et reconaissez ses mérites memes si elles seraient les seules a Etre créditées"

Vous avez lu : "Martelly , mis à part Duvalier, incarne le propre et le beau pour Haïti depuis près de deux sicèles "

Martrelly le propre et le beau

Encore une fois, il ne s'agit pas de délit de faciès.

Ca on le leur laisse avec leurs insultes à base de makak, djol si...Etc

C'est qu'à l'instar de leur mentor, qui confond bracelets roses et synapses,  ils n'ont rien dans le ciboulot. Et que pour faire leur chemin dans la vie ils  ne comptent que sur la violence et le vol.

Tel que démontré par ce mémo.

 

Ce qui est étonnant -sans l'être vraiment vu l'état de de zombification avancé de la majorité des intellectuels- c'est qu'il ne se soit pas trouvé une personne, sachant les liens collés/serrés entre Martelly et son ethnie de "bandit légal" avec la RD, connaissant pour l'avoir vérifier le bluff "tôle  rouge" de ces gens-là, pour s'interroger sur le pourquoi de ce brusque revirement.

Imaginez ça ! Il se trouve encore des Haïtiens après que Martelly ait déclaré vouloir recevoir dans la dignité et le respect les "rapatriés de la RD" avec les résultats qu'on connaît, pour croire que cette équipe pourrait être capable d'empathie pour ceux auxquels la RD a enlevé la nationalité, afin de ne pas leur verser la retraite à laquelle ils ont cotisé pendant toute leur vie de labeur. 

 

Ce n'est pas que les Haïtiens soient dingues. C'est d'une part, que les média les désinforment sciemment en faisant dans le sentimentalisme et le bondieuisme à longueur d'antenne comme V. Numa de Vision 2000 qui ne rate jamais une occasion pour lancer subtilement ses auditeurs sur des chemins qui ne mènent nulle part d'autre qu' à l'acceptation du statu quo.

C'est d'autre par que les institutions religieuses, catholiques, protestantes, vodouisantes, leur  enseignent la croyance au père Noël. Celui-ci leur apportant des joujous en  descendant d'une cheminée.

Eh oui, ce n'est pas parce qu'on est pauvre et qu'on est un pays tropical que l'on n'a pas le droit d'avoir une cheminée en Haïti, la femme de Duvalier J-Cl avait bien des manteaux de fourrure, il suffit de mettre de l'air conditionné et hop! la cheminée s'impose.

D'ailleurs comme dirait nos dîneurs en blanc, ce n'est pas seulement en Haïti qu'il y a des cheminées dans les maisons. Argument radical. Après une telle démonstration de logique, il ne reste plus qu'à "fèmen sa djol", comme ils disent.

Le journal de la RD Acento.com a repris cette information laquelle, bien entendu, ne sera pas mentionnée dans les media haïtiens.

Evidemment, lesgrands patriotes de vant l'éternel" qui ne bougent pas le peiti doigt quand leurs concitoyens sont atués en RD, vous diron qu'il s'agit ni plus ni moins, d'une campagne de la RD pour "salir " Haïti.

Comme si ce n'était pas précisément eux, qui "salissaient " Haïti.

 

On peut mieux comprendre pourquoi les commerçants de l'import et pas de l'export approuvent M. Laleau.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents