Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sénateur Cheramy. Il faut faire les choses dans l'ordre et à partir des lois. Informez-vous de l'existence d'une loi sur le littoral et de ses modalités, comme il en existe une ici

Publié par siel sur 23 Novembre 2017, 12:56pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral

(Journal officiel du 4 janvier 1986)

Article 1er


(Devenu l’article L321-1 du code de l’environnement - Partie Législative - Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 7 Journal officiel du 21 septembre 2000)

Le littoral est une entité géographique qui appelle une politique spécifique d'aménagement, de protection et de mise en valeur. La réalisation de cette politique d'intérêt général implique une coordination des actions de l'Etat et des collectivités locales, ou de leurs groupements, ayant pour objet :

  • la mise en oeuvre d'un effort de recherche et d'innovation portant sur les particularités et les ressources du littoral ;
  •  
  • la protection des équilibres biologiques et écologiques, la lutte contre l'érosion, la préservation des sites et paysages et du patrimoine ;
  •  
  • la préservation et le développement des activités économiques liées à la proximité de l'eau, telles que la pêche, les cultures marines, les activités portuaires, la construction et la réparation navales et les transports maritimes ;
  •  
  • le maintien ou le développement, dans la zone littorale, des activités agricoles ou sylvicoles, de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme.
Sénateur Cheramy. Il faut faire les choses dans l'ordre et à  partir des lois. Informez-vous  de l'existence  d'une loi  sur le littoral et de ses modalités, comme  il en existe une ici

Les élus peuvent consulter Code des lois  haïtiennes de l'Environnement , un document annoté et compilé par Jean André Victor, facile à trouver sur  internet.

Il est plus qu'important que les élus se renseignent, s'informent et maîtrisent bien les lois qui régissent le pays, notamment l'environnement qui se trouve dans un état déplorable et que, si rien n'est fait, ne pourra qu'aller en se dégradant.

Il suffit de voir la laideur de ce mur pour comprendre quel saccage "moun sa yo" ont la capacité de faire : transformer la beauté naturelle en blocs hideux de ciment.

Il se trouve que depuis l'arrivée des tèt/kale/woz/rakèt, on assiste à deux mouvements inverses 

1) accaparer les terres et en déposséder leurs propriétaires ou  ayant droit souvent par la force.

2) exiler les populations et les envoyer vivre à l'étranger.

Mouvements inverses mais complémentaires.

Puisque chassés de chez eux d'une manière arbitraire,  privés de leurs moyens de vie, il est clair que les  gens n'auront plus qu'une seule obsession : se procurer un passeport pour fuir.

Puisque d'autre part cette fuite va rapporter de l'argent au pays via les  taxes et transferts, argent qui viendra enrichir les 'moun sa yo' parasites vivant soit du budget de l'Etat et/ou du commerce d'importation.

Il faut donc  connaître les lois pour défendre les citoyens. S'entourer d'experts - pas des 'raketteurs' à la recherche d'un job. Avoir un cabinet d'avocats fiables - pas des maîtres 'zabelbòk'.

Un des moyens parmi les plus efficaces pour lutter contre la prédation des dirigeants et des groupes avec lesquels ils sont associés, reste de s'appuyer sur les lois.

Et de profiter de l'occasion pour en faire un débat au Sénat sur l'aménagement du littoral. Ce qui est hyper important pour cette moitié d'île surtout avec le changement climatique.

Et puis, jetez donc un coup d'oeil à ce qui se fait en RD où il y a des choses plus intéressantes que la corruption et le trafic de drogue à imiter.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents