Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le titre du Nouvelliste :"Haïti, la santé est malade" . Le titre correct : "Haïti, la santé mentale est malade" (mis à jour)

Publié par siel sur 2 Octobre 2017, 11:27am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le titre du Nouvelliste :"Haïti, la santé est malade" . Le titre correct : "Haïti, la santé mentale est malade"  (mis à jour)

Pour preuves. Un échantillon de ce qui se passe en Haïti depuis que quelqu'un qui n'a pas toute sa tête se trouve avoir été placé à la tête de l'Etat.

- Un candidat mène une campagne autour d'une affaire sordide de bananes. On le dénomme "l'Homme banane" Wouaou ! Quel titre ! Succédant au "bandi legal"." Haïti is open for business". Un paradis rose s'offre à nous. Allons-y yeux bandés, oreilles bouchées et bouche fermée.

- Ce candidat est inculpé dans une affaire muy sordida very, very dirty de 14 comptes en banque, de chèques libellés "payez à qui vous savez", d'achat d'une quarantaine (40) de véhicules le même jour dans l'entreprise de celui qui deviendra l'un des financiers de sa campagne

- Malgré son inculpation - et peut-être même à cause de son inculpation si on regarde le dessous des affaires -, le candidat est élu président avec 600 000 voix et s'en va claironnant partout qu'il représente le choix de l'ensemble du peuple haïtien.

- Ce maintenant inculpé fait-président, choisit un Premier ministre, son médecin perso, n'ayant pas payé ses impôts pendant 5 ans. Qu'à cela ne tienne ! Il s'agit selon les valeurs tèt an ba des tèt kale, d'un citoyen méritant, respectueux des lois de son pays et conscient du bien commun.

- Lequel  Premier ministre, sans aucune gêne,  déclare dans la présentation de son programme politique qu'il va élargir l'assiette fiscale.

-Députés et sénateurs, sans aucune gêne, à l'aise comme Blaise également, votent  pratiquement à l'unanimité pour lui. Bravo.

- L'inculpé fait-président, une fois au Palais,  change de cap. Les bananiers de son entreprise  Agitrans sont morts. On n'en parle plus.

-Les journalistes qui le désignaient comme "Nèg bannann nan", ne font plus la promotion de ce "génie" de cet "immense entrepreneur" qui, "pour la première fois depuis 1804" implantait un business d'une "envergure internationale" en Haïti,.

- A ce moment de l'histoire, l'inculpé fait-président, qui a plus d'un tour dans sa macoute,  a l'idée de remplacer  "l'immense espoir" qu'il avait fait naître en bananant la population avec ses bananes, par un autre "immense espoir" dénommé "caravane du changement" ou le changement porté aux 4 coins du pays par une caravane. Si les bananes se sont transformées en paille, la caravane va, elle, pour de bon, conduire le peuple vers la terre promise. Point barre.

- L'inculpé fait-président décide de  se rendre en hélicoptère, alors qu'une soixantaine de véhicules remplis des gens de sa suite prennent la route, pour aller inaugurer sa caravane dans un lieu dit Lagrange situé dans l'Artibonite.

- A cette occasion, il déclare à la face des paysans du coin, de sa cour de rapaces incompétents triée sur le volet, et bien entendu du monde entier qui a, -cela va sans dire-  les yeux tournés uniquement vers lui : qu'il s'apprête à réaliser en 40 jours ce qui n'avait jamais été réalisé en 40 ans.

C'est quoi ce délire de toute puissance ?- se serait inquiétée toute personne sensée. A quoi ceci va t-il nous mener ?

Mais, voici-voilà...Il se trouve qu'en Haïti, en plein 21ème siècle, pas mal de gens ont entendu des boeufs parler,  ont vu  de leurs propres yeux des vaches mettre bas des moutons, des loups-garou façon soucoupe volante se balader dans le ciel, un bébé sortir du ventre de sa mère avec toutes ses dents et parlant pour le moins une dizaine de langues dont le sanscrit, l'hébreu, l'ancien égyptien...

Alors,  en comparaison, c'est du pipi de chat  de "réaliser en 40 jours ce qui n'avait pas été fait en 40 ans", de faire marcher toute une population sur la tête en promettant que, lui, l'envoyé de dieu, "l'unique en son genre" (courtoisie Bob C de RTVC)   sait, affirme, ordonne que le tête en bas, pieds en l'air est la  position  que le peuple, tout le peuple, qui lui a donné, à lui et à lui seul,  le pouvoir de "sauver le pays" doit dorénavant adopter.

Il n'y a pas à y réfléchir à 2 fois. "Aussi simple que ça !" (courtoisie V. Numa de Vision 2000)

A suivre

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents