Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A l'écoute de ce M. F. Exantus et son " se mwen ki pou ba ou pale, se mwen ki invite ou, wap tann ke mwen ba ou la pawòl, ou pa konn de ki sa wap pale, sa wap fè a pa itil ou anyen, wap fè amalgam, ", je pensais à ce que cela pouvait donner au niveau du rapport entre les employés de l'administration et les citoyens: " Se mwen ki pou deside si map ba ou sèvis (ke ou deja peye pou li a) paske se ou ki bezwen l" Toute une conception fascisante du rapport à l'autre basé sur les abus de pouvoir : se emisyion pa m, se mwen ki chef," Etc. Frantz Exantus est horrible ! Point barre.

Publié par siel sur 15 Octobre 2017, 11:46am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #DUVALIER

M. F. Exantus est très fier de déclarer qu'il sévit derrière son micro depuis une vingtaine d'années. Ce temps correspond précisément à celui où l'ensemble des forces réactionnaires se sont liguées contre la population haïtienne.

Est-ce qu'il ne serait pas temps que M. F. Exantus prenne sa retraite afin de laisser la place à des Haïtiens qui ont des étoiles dans les yeux et non pas des bananes dans le b... ?

Est-ce que M. F. Exantus est dans l'incapacité de comprendre que c'est son propre comportement arrogant et puéril - comme celui de l'Etat et de ses fonctionnaires - qui génère de la violence ? Ou bien c'est de manière délibérée qu'il joue au provocateur ?

Ici, en Occident, la norme voudrait qu'un présentateur soigne ses "invités". Il sait que son émission pour être écoutée a besoin d'eux. Il sait  qu'en les menaçant de ne  plus les inviter, il  peut s'attendre à ce qu'ils se refusent de venir dans  son émission. Là encore, on peut se poser la question si ce ne serait  pas le but recherché par M. F. Exantus d'éliminer certaines personnes de son panel d'invités 

Parce que, par la suite, il lui serait facile de déclarer,- en rusé toujours de bonne foi, n'est-ce pas - qu'il leur a lancé des invitations mais qu'ils ont refusé de venir. Et d'entonner son refrain : "Gen dè moun ki refize invitasyon pou deba, mwen pa dakò avek yo. Demokrazi se brase lide. Lè yo pa vle fè sa, sa montre se pa  demokrat vre yo ye. Se pa afè peyi ya p regle. Se enterè pèsonèl pa yo yap regle. Se kraze brize ki enterese yo, se pa dyalog..." ETC, etc.

Un présentateur, ici, sait qu'il prend le risque de ne pas être sur la même longueur d'ondes que ceux qu'ils convient à son émission, mais ayant fait le choix de les inviter, c'est qu'il leur offre la possibilité d'exprimer leurs opinions. Il sait à quoi s'attendre connaissant le profil de l'invité ( ses assistant lui ayant préparé des fiches)

Parce que dans convier il y a convivialité.

Quand ce présentateur, ici, en Occident,  n'a aucune envie d'être confronté à des gens qui portent des idées contraires à ses opinions, il fait en sorte de ne convier que ses potes, ceux qui pensent comme lui.

C'est son choix. Et M. F Exantus est tout à fait libre de sélectionner ses invités en fonction de leurs opinions en accord avec les siennes.

Mais à ce moment la "Moman verite", devrait avoir pour nom " Moman verite pa m". Et tout serait clair comme l'eau de roche... Sans amalgames...n'est-ce pas...!

Car, amalgame est un mot fourre-tout  que M. F. Exantus aime. Il l'avait amplement utilisé et à tort et à travers lors de son échange "cordial " avec le co-animateur de l'émission.

Amalgame est une sorte de bouclier dont M. F. Exantus se revêt, à chaque fois qu'il est pris dans ses propres contradictions.

L'incident autour de M. Mathias illustre parfaitement cette stratégie.

Pour résumer.

Episode 1 :

1- L'ex-député Arnel Bélizaire, ex-lavalas et actuellement allié des tèt kaleMe Irvelt Fanfan, un opposant au régime tèt kale tentent d'expliquer aux auditeurs leur point de vue sur la présidence de Privert et comment , pour eux, elle a conduit à la situation actuelle. Me Irvelt Fanfan, sans nommer personne, laisse entendre qu'il y aurait eu des trahisons au sein de l'équipe de M. Jean-Charles Moïse.

2- M. F. Exantus, insiste pour qu'il donne des noms, arguant que les auditeurs aimeraient savoir de qui on parle. Me Irvelt Fanfan refuse. Il n'est pas né de la dernière pluie et a compris le but  derrière cette insistance du présentateur : créer publiquement un contentieux entre deux anciens camarades de lutte. Faire un zen.

3- M. F. Exantus, lâche le nom d'Assad Volcy. 

4 - Me Irvelt Fanfan esquive le piège à lui tendu et reste sur sa position de refus de désigner nommément quiconque.

Episode 2 :

1- M. Péguy Jean, co-présentateur de l'émission, dit, en passant que M. Mathias Pierre, nouvel allié des Tèt kale,  avait été invité à l'émission. Mais qu'il était en voyage.

2-  Me Irvelt Fanfan pose la question à  M. M. Péguy Jean : " En voyage personnel ou pour le gouvernement ?"

Question malicieuse, pas innocente du tout, pleine de sous-entendus, dans la mesure où chacun sait que M. Mathias Pierre est une nouvelle recrue des Tèt kale. Ailleurs on en aurait ri. Et  l'on serait passé à autre chose.

3 - M. F. Exantus, en fait une polémique. Il sort sa batterie moraliste à 2 gouden : on ne parle pas de quelqu'un en son absence, c'est de la mesquinerie "pa fè sa "" si se konsa nap fè politik nan peyi a..( on se demande où est le rapport). Etc.

Ses auditeurs et ses fans reconnaitront son verbiage dont le but est de culpabiliser et de faire apparaître comme des moins que rien tous ceux qui ne partagent pas ses opinions pro tèt kale. C'est sa définition à lui, dans SON émission, "Verite pa m" ,de la tolérance. Point barre. Sak pa kontan al fè rout nou - ceux qui ne sont pas d'accord qu'ils dégagent (mais le truc pervers c'est que c'est lui-même qui les invite)

4- Me Irvelt Fanfan lui fait remarquer que, lui qui monte sur ses grands chevaux par rapport à Mathias Pierre,  était celui qui avait livré au public le nom d' Assad Volcy.

5 - M. F. Exantus, immédiatement se barricade derrière son bouclier favori : amalgame. Selon lui : ça n'a rien à voir, ce n'est pas le même contexte. Lui peut citer le nom d'Assad Volcy, et de sa connivence avec le pouvoir de Privert, en son absence ( après tout c'est son émission à lui- c'est moi qui ai le pouvoir) .

Mais, ses invités (dont ce n'est pas l'émission - et qui n'ont pas le pouvoir ) ne peuvent en aucun cas citer celui de Mathias Pierre en laissant sous- entendre sa connivence avec le régime tèt kale, en son absence.

Frantz Exantus est celui qui fait le plus de désordre, qui est le plus intolérant, et qui a une stratégie de voye monte pour empêcher certaines  paroles d'être prononcées à l'antenne. Ou bien pour attribuer des intentions à certaines personnes, une vraie graine de petit dictateur "non m pap kite ou pale", qui n'écoute jamais (voir la qualité de son échange avec son "cher ami" Peggy) prêche exactement - comme bien des pasteurs et curés - le contraire de son attitude.

Me Irvelt Fanfan a déclaré qu'il ne voulait pas "être un moraliste sans morale". Cette expression, me semble s'appliquer parfaitement à  M. F. Exantus qui a pour habitude ( c'est son fond de commerce comme V. Numa) de prêcher le vivre ensemble, la tolérance et patati et patata et dont le comportement est opposé.

Lui qui, en réalité, comme démontré dans pratiquement toutes ses émissions de débat,  provoque la discorde, crée des polémiques inutiles et stériles dans l'objectif de masquer les réalités, de mettre la "baboukèt"- pas subtilement du tout-  à ceux dont les opinions le dérangent et de barrer la route à l'information, à la réflexion, à l'éducation.

Ce pourquoi, en écoutant ce M. F. Exantus et en pensant au roman de Kafka" Le Château", je me suis laissé aller à visualiser  les centaines de clones de F. Exantus qui, dans l'administration publique, dans les ministères, au Parlement,  au Palais national, dans le secteur privé, dans les media, sur les réseaux sociaux constituent des équipes de pions qui ont pour boulot de barrer la route aux aspirations de la population à un Etat qui  ne leur dirait pas : " Se mwen ki gen pouvoi, se eta pa m, se mwen ki prezidan,  si ou pa kontan al Chili, kite peyi a mache". Et autres niaiseries figurant dans le lexique des tèt kale.

Au temps paradisiaque de la dictature, l'offre était plus grande, c'était : "Al Sen Domeng, an Afrik, nan peyi Kanada, USA, Frans, Giyann, Matinik, Gwadloup, Sen Marten. Degaje, al mete bounda nou an kote, nou se  ravèt, kamoken,  nuisib ki se an chaj pou peyi a."

Aujourd'hui, ces nuisibles, ces cafards, ces kamoken, ceux qui empêchent le pays de fonctionner,  sont ceux qui financent en grande partie " le train de vie de l'économie haïtienne" ( courtoisie baron D.F du Nouvelliste).

Pour finir, la stratégie utilisée par M.F. Exantus est payante à court terme. On peut supposer que ses auditeurs marchent totalement dans son bluff et sont persuadés que, ceux qui n'adhèrent pas à son discours à lui, sont des extrémistes, des terroristes, des intolérants, des anti-démocrates, des anarkopopilis. Etc.

Exemples :

Steph Marlyil y a 2 heure

Mèt fanfan kalambe blé, latrine kaka, AL raboure kaka nan latrie. Chimèt kokorat ou pap ka bloke peyi ya. malswen

peterlove16il y a 2 heures

Frantz ou fou wap bay sa yo pale. Dialog pa posib ak neg sa yo. Kite Peguy pale ak ipokrit li yo.

Son truc de le faire à la Guichard Doré, de ridiculiser, de ricaner, de provoquer pour faire sortir ses interlocuteurs de leurs gonds marche. Parce que les Haïtiens, comme dit Antonio  Solà sont des " canards sauvages". Des trop émotionnels qui foncent  tête baissée dans le piège et se laissent manipuler, comme Me Irvelt Fanfan

Cependant, "twou manti pa fon". A savoir que la vérité enfouie finit, à un moment donné, par remonter à la surface. Ce que mes lecteurs, ceux qui lisent ce blog savent.

Nous avions dit que le PSUGO était une arnaque. Nous avions dit qu'Agitrans était une escroquerie. Et c'est le cas.

Nous avons dit que l'inculpé fait-président était un "fake " formaté pour enfoncer Haïti encore plus profondément dans le trou dans lequel elle se trouve et pour emprisonner, exploiter, humilier sa population. Et la petite minorité de ses élites non amateures de  "bese de pantalon"  de "kaka bounda" et de " bannann".

... L'avenir confirmera ou infirmera nos analyses...

Commenter cet article

K
LA MAJORITE DE NOS SOI-DISANT<br /> CANDIDATS SONT DES POLITICAILLEURS.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents