Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'ingénieur Prépetit (Préptit?) a-t-il un diplôme de géologue ou de divinò ? (mis à jour )

Publié par siel sur 30 Juillet 2017, 13:10pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Petits lacs qui se sont formés du côté de Jacmel, suite au séisme de 2010. Sources :https://www.usgs.gov/media/images/lakes-formed-landslide-dams-due-haiti-earthquake

Petits lacs qui se sont formés du côté de Jacmel, suite au séisme de 2010. Sources :https://www.usgs.gov/media/images/lakes-formed-landslide-dams-due-haiti-earthquake

Depuis que Prépetit sévit - ça fait un bail; depuis sous les Duvalier qu'il est employé au Bureau des mines - mais depuis qu'il a jailli comme un diable de sa boite quelques jours, mois précédents le  tremblement de terre de 2010, les media n'ont cesse de publier ses "prédictions".

Certains avancent que l'homme est un scientifique. Or le fait même qu'il prévoit un tremblement de terre - un fait impossible scientifiquement - démontre que ce Prépetit est aussi éloigné des sciences qu'Haïti de l'Etat de droit.

Comme il n'existe pas de journalistes d'investigation - ce qui va avec l'absence de justice - le public ne possède aucune information sur l'homme. Et notamment sur ses activités au Bureau des Mines pendant au moins 30 à 40 ans en compagnie d'un certain M. Anglade qui avec l'arrivée du régime du "bandi legal" a été, il me semble limogé.

En tous les cas, ce M. Anglade qui dans les premiers temps en tant que directeur du Bureau des mines et de l'énergie ( le directeur du Bureau des mines et de l'énergie (BME), l'ingénieur Dieuseul Anglade, qui prédit même - à raison comme on le verra a posteriori - la force du séisme) était celui qui s'exprimait dans les media, a depuis été balayé par M. Prépetit auquel a été récemment décerné une sorte de sinécure par le régime de l'inculpé fait-président.( Ce qui a attiré mon attention que ce duvaliéristé ait été intégré vite fait dans le système par les tèt kale)

Sa li tap regle ? -comme disent les Haïtiens- c'était quoi son boulot dans son Bureau de  mines ? Mines  qui n'existaient pas.

Puisque selon la version officielle, celle des "spécialistes" Anglade et Prépetit , relayée par tous les media depuis toujours, - jusqu'au moment où en 2009 ou 2010  Bellerive au Canada a été forcé de cracher  le morceau devant une assemblé de la diaspora qui le pressait de question et a finalement et à contre-coeur, confirmé l'existence de ces mines.

Donc, Prépetit dont le Bureau ne possédait pas et ne possède toujours pas d'instruments techniques aptes à mesurer les mouvements de la terre, était employé à vie dans ce bureau. Un emploi qui pourrait être assimilé à celui d'un gardien - comme celui du M. qui gardait les émetteurs de Boutilliers et qui a été assassiné par G. Philippe lors de son attaque ( confirmée par l'intéressé) et qui tout soudain en 2009 l'autorisait à annoncer un séisme :Six mois plus tard, le 26 mars 2009, un nouvel article alarmiste paraissait dans Le Nouvelliste , intitulé "Le spectre d'un séisme destructeur". Le quotidien s'appuyait sur les propos tenus par un ingénieur, Claude Prépetit, lors d'une conférence organisée dans l'hôtel Montana, aujourd'hui détruit. "

Des menaces sismiques, il en existe dans tous les pays où des failles existent. Et où contrairement à Haïti, leurs mouvements sont attentivement observés.

Dans aucun de ces pays, Japon, Chili, Mexique, Italie, par exemple, on ne trouve d'ingénieur Prépetit pour annoncer "l'imminence d'un séisme".

Du coup, vu que l'ingénieur Prépetit maintient ses annonces faites à Marie lesquelles sont relayées avec complaisance par les media dominants, on est porté à s'interroger sur les intentions derrière cette insistance à annoncer un phénomène qui dans l'état actuel des sciences, ne peut être prévu.

On se rappelle des rumeurs nombreuses qui ont circulé autour de ce tremblement de terre le liant à une opération de fracking pour fissurer la roche afin de faciliter l'exploitation des mines.

On se rappelle également la polémique sur l'origine de la faille - qui finalement est réstée irrésolue - un mystère.

On se rappelle également qu'un certain géologue français, ayant travaillé aux USA, était très présent après le tremblement de terre, faisant moult conférences pour expliquer aux Haïtiens le comment et pourquoi du tremblement de terre.

En tous les cas leur offrir une version, censée être scientifique du phénomène. Lui aussi, depuis s'est évanoui de la scène. Et hop !

Il y a donc un ensemble de points obscurs autour de l'origine du séisme de 2010.

Ce pourquoi l'insistance de ce Prépetit à annoncer la venue prochaine - sachant, rappelons-le - qu'aucune prévision n'est possible - paraît inquiétante.

On se demande si Prépetit n'est pas entrain de préparer la population à un désastre fabriqué, et de ce fait de se construire une réputation du M. qui avait tout prévu et que les autorités du pays ont refusé d'entendre.

Quoiqu'il en soit il importe de s'interroger sur le pourquoi des déclarations de cet ingénieur/divinò Prépetit  - parce que ne débouchant sur aucun engagement. Et surtout du fait que, d'après ses propres dires, il ne possède pas les instruments techniques pour observer les mouvements du sol, ni de la mer.

D'autant plus que le service de géologie des USA, très performant  dans l'étude des zones à risque dans le monde entier,  le USGS  pourrait être consulté par les journalistes haïtiens - trop paresseux ? (courtoisie Baron Duval du Nouvelliste) pour aller s'informer à la source et vérifier la crédibilité des annonces  lancinantes, alarmantes et  stressantes de M. Prépetit.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents