Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comment le journaliste vedette de Scoop FM, se retourne comme une crêpe dans une poêle trop chaude suite à son docu sur la caravane. Il s'emploie à disqualifier la commission présidée par Beauplan - tout en hurlant- préparant les esprits à ce qu'ils ne croient pas à lsa conclusion

Publié par siel sur 30 Juillet 2017, 17:59pm

Catégories : #LU SUR LE NET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

J'avais écrit le texte ci-après suite à l'écoute de l'édito du journaliste en question.

Je n'avais pas eu le temps de le publier.

Ce commentaire concorde avec mon ressenti et mes réflexions.

Bon Jan Nouvel • il y a 19 heures
Mezanmi Tandé

Nan ki radyo Gary Pierre Paul charles tap travay

Repons ; SIGNAL FM

2- Lè Gary Pierre Paul Charles tap travay nan Signal FM, kiyès ki te kolaboratè direk li ?

Repons ; Lucien Jura ak Tamara Orion

3- Kiyes Lucien Jura ak Tarama Orion yé?

Repons; Lucien Jura ak Tamara Orion se 2 ansyen jounalis Signal FM ki te konn travay ak Gary Pierre Paul Charles, jodi a 2 moun sa yo se porte parole palais national sa vlé di Porte Parol Jovenel ansanm Ak Wilson Lalo

4- Kiyes ki te porte parole Michel Martely?

Repons : Lucien Jura

5- Kiyes yo di ki te gagote et ki te ankouraje mately kraze kob petro karibe a?

Repons ; Wilson Lalo

6- Kiyes ki Wilson Lalo

Repons ; Jodi a Wilson Lalo Se chef kabinè Jovenel Moise

7- Kiyes moun ki te al kaché leu Danton Leger te invitel nan pakè a?

Repons ; Wilson Lalo

Konklizion ; Mwen sispek gen yon manev kap fèt pou diskredi ankèt ke chanm sena ap fè sou kòripsyon an. se pa san rezon Gary pierre Paul charles vini ak dosyé sa. An pasan si gen yon nesatè ki te pran kob mal fok ou foukel wi, men Sibvansyon pa yon krim, menm jan RNDDH te jwenn kob sibvansyon nan main BMPAD, si sibvansyon se yon krim poukisa jodi a yo pa arete PIERRE ESPERANS?

SI SIBVANSYON SE YON KRIM POUKISA LOTREJOU LA POU PAK LA CHAK DEPITE AK SENATÈ RESEVWA LAJAN POU YO TE KA MANJÉ PWASON?

MAP REPETEL ANKO KELKESWA MOUN KI TA PRAN KÒB NAN MOVE KONDISYON FOK YO ARETEL, MEN SI SE SIBVANSYON, KE YO SIBVANSYON AN PASKÉ SIBVANSYON PA KRIM.

Cet édito du patron de Scoop FM, nous renvoie à la question : pourquoi la jeunesse haïtienne s'enfuit du pays ?

Ce journaliste prétend que du fait que dans cette commission visant à éclaircir la gestion des fonds Petrocaribe se trouvent des opposants au régime tèt kale, elle serait forcément truquée et ses conclusions nulles et non avenues.

Prenons la marche verte anti-corruption en RD. Les leaders sont des opposants au parti PLD.

Est-ce que ça signifierait que la corruption n'existe pas, qu'elle est "imaginée" par des gens qui veulent attaquer le pouvoir de Medina ?

Imaginons une Commission anti-corruption dont la majorité des membres seraient du PHTK ou alliés ? Ce serait comme demander au malfini de veiller sur le poulailler, non ?

De plus, si cette commission a à sa tête un sénateur lavalas ,Beauplan, parmi ses membres se trouvent des PHTK et alliés.

Mieux, cette Commission ne naît pas de nulle part.  Elle a vu le jour à partir de problèmes réels. Elle poursuit celle dirigée par Latortue Y.,un allié du PHTK.

Ce journaliste "impartial" rend un très mauvais service à la jeunesse haïtienne en  focalisant le travail de cette Commission uniquement sur un aspect : celui de la lutte politique entre le PHTK et ses opposants - qui existe.

En quelque sorte,  si on va au bout de son raisonnement, ce que laisse entendre ce journaliste, c'est qu'il n'y aurait pas eu de problèmes dans la gestion des fonds PetroCaribe, que de corruption en Haïti il n'y en a pas. Et que finalement Laleau et consorts seraient des victimes d'une chasse aux sorcières.

Présenté comme cela, si effectivement, il n'y aurait eu aucun dysfonctionnement dans la gestion des fonds PetroCaribe, s'il ne s'agirait que d'une bataille de chiffonniers pour le pouvoir, on peut saisir pourquoi ce genre d'analyse tèt an ba a tout pour pousser la jeunesse haïtienne à décamper.

Parce qu'allumer des contre-feux  en faisant porter des suspicions sur les membres de la Commission comme fait par  ce journaliste, équivaut à poser un éteignoir sur cette enquête,  à  rassurer ceux qui pourraient être inquiétés et finalement à maintenir le statu quo de la corruption.

Parce que ce que ce journaliste fait semblant d'oublier c'est que ce rapport de la Commission du Sénat devrait être présenté à la Justice - et que ce sera à elle à partir de ce document, de mener des enquêtes le corroborant ou l' invalidant.

Est-ce que les juges qui sont en charge des affaires de corruption en Espagne sont des sympathisants ou des opposants du pouvoir ?

De sorte que l'analyse, de ce journaliste vedette de Scoop FM,  transmet les messages suivants :

1- La Commission constituée de sénateurs parce que certains d'entre eux sont de l'opposition n'est pas crédible.

2- la Justice pas plus.  Parce que, si  on suit son raisonnement il faudrait que les juges  soient de la même graine que ce Bélizaire de Sonson La Familia : "si se vre ke nou fè sa yo di nou fè, pa rekomanse."

Aussi, quel avenir pour la jeunesse dans un pays ou media, politiciens et secteur privé s'accordent pour affirmer que les citoyens ne peuvent avoir aucune confiance dans les  institutions de l'Etat : Sénat et appareil judiciaire. en l'occurrence ?

Hier M.  G. Phiippe était présenté par les mêmes journalistes comme un bon garçon, patriote, propre sur lui, un héros de la nation qui avait trucidé pas mal de personnes, mais bien évidemment pour "sauver le pays". Il aurait pu être fait président d'Haïti. Aujourd'hui il a avoué avoir été un trafiquant de drogue. 

L' aveu de culpabilité de M. Philippe n'a fait ni chaud ni froid aux mêmes qui après l'avoir louangé, après avoir fait leur campagne bras-dessus, bras-dessous avec lui, versé des larmes de crocodiles sur son sort,  se sont contentés, après avoir manipulé les canards sauvages avec force déclarations tonitruantes d'un nationalisme commercial,  de faire dans l'amnésie en oubliant  M. G. Philippe dans sa cellule. Et en évitant de ne plus jamais prononcer son nom.

Eh bien,  face à ces journalistes,  amis collés/serrés, à tu et à toi avec les politiciens,  qui  dirigent l'opinion  de manière subtile, biaisée, vers l'acceptation  de l'inacceptable, il  ne reste à la jeunesse que l'option de foutre le camp pour respirer, espérer et construire sa vie loin des odeurs et idées pestilentielles néfastes à l'équilibre physique et psychique .

Et de s'en aller aussi loin que possible, de mettre le plus de distance possible avec ces experts en inhumanité et leurs propagandistes spécialistes en retournement de veste qui hurlent dans leurs micros qu'ils n'ont comme objectif que de servir le pays. Et qui le détruisent.

Enfin, pour terminer j'ai une question : comment se fait-il que la majorité des dits journalistes vedettes sont étroitement liés soit pour des raisons familiales soit par idéologie au secteur macouto-militaro-duvaliériste ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents