Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


NY Times. Les évangélistes et la tradition religieuse de déni des faits scientifiques ( en anglais ) (mis à jour)

Publié par siel sur 18 Avril 2017, 12:17pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire...

Although Ms. Evans, 35, no longer calls herself an evangelical, she attended Bryan College, an evangelical school in Dayton, Tenn. She was taught to distrust information coming from the scientific or media elite because these sources did not hold a “biblical worldview.”

TRAD.
Bien que Mme Evans ne se défitnt plus comme évangéliste, elle a fait ses études au Bryan College, une école évangélique à Dayton. On lui a enseigné de ne pas croire aux informations venant des scientifiques ou des media parce que leurs sources n'avaint pas " un vision biblique du monde".

“It was presented as a cohesive worldview that you could maintain if you studied the Bible,” she told me. “Part of that was that climate change isn’t real, that evolution is a myth made up by scientists who hate God, and capitalism is God’s ideal for society.”

TRAD.
"Elle était présentée (la vision biblique du monde) comme une manière de voir le monde que vous pouviez garder, si vous étudiez la Bible," m'a t-elle dit. En faisait partie le fait que le changement de climat n'était pas réel, que l'évolution était un mythe fabriqué par les scientifiques qui haïssaient Dieu, et que le capitalisme était le système de société idéal pour Dieu.

Bon. Quelle est la différence entre ces évangélistes et les islamistes ?

A mon avis, tous ces fanatiques religieux sont aussi dangereux les uns que les autres parce que les politiciens les utilisent pour les soumettre à leur pouvoir ( servitude volontaire ) et comme chair à canons pour aller se battre contre d'autres gens qui ne leur ont rien fait -mais dont les capitalistes  convoitent les ressources de leur pays.

 


A la suite d’une bagarre qui a éclaté dans le dortoir au sujet de la religion, Mashal Khan, âgé de 23 ans, a été dénudé, frappé, blessé par balle et jeté du deuxième étage par des centaines d’étudiants de l’université Abdul Wali Khan, dans la ville de Mardan. Le même jour, l’université avait décidé d’exclure temporairement trois étudiants en journalisme, dont Marshal Khan, avant d’enquêter sur les accusations de blasphème dont ils faisaient l’objet.
Dimanche 16 avril, deux religieux ont, par ailleurs, été inculpés pour « incitation à la haine » dans des discours retransmis par haut-parleurs lors de la procession funéraire du jeune étudiant. L’imam du village où a été enterré Mashal Khan, vendredi 14 avril, a refusé d’accomplir les rites funéraires. « Une brutalité médiévale, un cancer de l’âme ont pénétré la société […], qui se sont aussi répandus là où les esprits sont prétendument éclairés par la connaissance et l’apprentissage », s’est inquiété le quotidien pakistanais Dawn dans son éditorial du 14 avril.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/04/17/le-pakistan-incapable-de-juguler-les-violences-liees-au-blaspheme_5112519_3216.html

Ces gens-là, l'ensemble de ces religieux, travaillent quotidiennement pas seulement à maintenir le statu quo  mais à la régression totale/capitale de la jeunesse dans le monde entier. Et comme le montre l'exemple de ce qui vient de se passer au Pakistan, à encourager , alimenter la haine entre eux.

C'est vraiment terrible de constater comment ces évangélistes ( et maintenant la présence de l'Islam en Haïti, comme si les Haïtiens avaient besoin de se fourrer dans cette affaire) se sont répandus en Haïti - et grâce à qui ? Encore toujours le même : Duvalier François, fossoyeur d'Haïti, venu des Antilles françaises qui dans sa crainte du peuple haïtien, au vu de son histoire de rébellion  anti-esclavagiste, a jugé bon d'ouvrir   les portes du pays, en accord avec les USA aux évangélistes dont le boulot est de faire avaler n'importe quelle salade à une population à l'époque en majorité analphabète.

Et c'est ce même boulot que ces évangélistes poursuivent avec les héritiers des 2 Duvalier : Martelly et l'inculpé fait-président deux arnaqueurs.

N'avez-vous pas remarqué que ces évangélistes n'ont jamais critiqué les propos grivois de Martelly. Par exemple quand il avait traité  de putain cette femme qui intervenait lors d'un de ses meetings. - Ni l'église catholique par ailleurs.

On peut imaginer que pour ces religieux qu'une femme ose poser des questions, s'aventure à une critique - surtout une femme du peuple - doit être assimilé à une action satanique. Sans doute que le fait de ne pas " rester à sa  place" signifiait pour ces gens sexistes et rétrogrades qu'elle était possédée par satan parce que "moun sa yo renmen satan anpil, yo wèl tout kote" - et que Martelly animé par la voix de Dieu l'avait publiquement châtié.

Ces évangélistes notamment - mais le ver est dans le fruit de l'ensemble des religions, dont le vaudou, d'où l'usage qui en est fait généralement par les régimes autoritaires - portent un tort considérable à la société haïtienne. Ils cautionnent les abus, la mendicité, l'illettrisme, ils bataillent le contrôle de naissances, ils encouragent le fatalisme, la résignation et la foi dans les zotorite, les "chefs" avec leur exécrable " tout pouvoir vient de dieu".

Ces gens-là ne sont jamais plus heureux, plus réjouis, que quand la régression vers le temps des cavernes devient la norme dans une société.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents