Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


''Joumou pa konn donnen kalbas .." : un proverbe qui se vérifie avec la désorganisation de l'instatllation au palais de M. "Nèg bannann nan"(mis à jour)

Publié par siel sur 10 Février 2017, 00:34am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #REFLEXIONS perso

J'ai jeté un coup d'oeil sur Youtube.

J'ai entendu dans un des reportages, une femme à la chevelure rousse déclarer : "Aujourd'hui 7 février 2017, Haïti est au centre du monde."

Ca alors,  me suis-je dit, l'installation de M." Payez à qui vous savez" ferait la une des infos mondiales. Après avoir passé en revue l'ensemble des titres internationaux, je n'ai trouvé que la même dépêche AFP/ Reuters traduite en différentes langues. Dans laquelle est présentée rapidement la situation de crise électorale survenue pendant 1 ans et demi, la victoire de Jovenel Moïse et le l'enquête pour suspicion de blanchiment d'argent.

"Haïti est au centre du monde", c'est du pareil au même que " Haïti est ouverte aux affaires" : mensonge, manipulation et mégalomanie. Caractéristiques propres aux tèt kale héritiers du duvaliérisme.

Ouf, bien heureusement, l'événement n'a été diffusé par aucune chaîne internationale. Vous imaginez après le passage catastrophique de Martelly sur TV5, encore une fois des images et commentaires décrivant cette mascarade : députés quittant le palais national, invités cherchant où s'asseoir, etc.

Heureusement également que les présidents annoncés, Trinidad, Venezuela et Equateur se sont excusés, parce que des équipes de télé de leurs pays les auraient accompagnés et rediffuser sur leurs écrans les images de cette comédie à la Graham Green.

L'image qui m'a véritablement choquée, c'est celle des invités du président, debout en attente de son arrivée, comme parqués et auxquels font face des policiers. C'est assez significatif de la paranoïa du bonhomme qu'il ait à se garder de ses propres invités. Lamentable et de mauvais augure.

 

 



Frantz Darius • il y a 3 heures
Qu'est-ce que Jovenel Moise a a' voir dans ce desastre.Vous oubliez a' la prestation de Marhelly on avait provoque' une coupure d'electricite'.Je m'etonne pas que ce soit un boycotage.

Sinon, j'ai aussi lu dans ce commentaire d'un des robots sucios, sales de l'Espagnol Antonio Solà, que cette mauvaise organisation  serait le fruit d'un boycott.

Il y aurait comme derrière le dossier de l'UCREF, une main cachée. Les tèt kale woz/rakèt protégés de la CI, de l'oligarchie et de l'ensemble des "amis"  d'Haïti qui lui veulent plus de mal que de bien, n'ont cesse de se plaindre  d'être victimes de complots.

A chaque fois qu'ils sont confrontés  à leur incompétence, à leur corruption et à leur conneries, ressort la théorie du complot

Voici des gens qui ont tous les pouvoirs entre leurs mains, qui sont bourrés de fric ( trafiquants de drogue, de personnes, d'armes et oligarchie) qui ont l'aimable protection de la CI, qui ont été en charge eux-mêmes- et personne d'autre - de l'organisation de leur carnavalesque investiture et qui crient au sabotage.

S'il y a sabotage c'est au sein même de la boutique de M. "Nèg bannann nan" qu'il faudrait chercher les organisateurs.

Dans le commentaire il est fait une sorte de parallèle avec la panne d'électricité de l'installation de Martelly.

M. Mulet, l'un des fabricants de la fraude qui avait permis à Martelly de se retrouver au second tour à la place de Jude Célestin, avait déclaré  à cette occasion "qu'un certain secteur" (sous-entendu lavalas) était responsable de cette panne d'électricité  : un cable électrique ayant été sectionné à la machette ( vous avez déjà essayé de couper un cable avec une machette?)  Il devait y avoir un dépôt de plainte et bla, bla, bla...technique habituelle pour bananer les gens.

M. Mulet, comme beaucoup d'étrangers le font  en Haïti, aimait à semer la zizanie, à lancer des rumeurs  et à manipuler le public pour qu'il regarde le doigt quand le sage lui montre la lune.

Ainsi, dans le cas de  cette panne,  c'est la boite E-Power de Daniel Rouzier, copain de Martelly,  qui était en charge de fournir l'électricité au palais national - et pas l'EDH comme dans le cas de la panne d'électricité électorale, qui aura permis d'opérer les fric frac nécessaires à la sélection de Jovenel Moïse au premier tour -  tour de passe-passe indispensable pour court-circuiter le rapport de l'UCREF .

Ainsi, si l'investiture de Martelly s'est faite dans le noir,  et celle de son dauphin dans la pagaille, il n'y a pas de quoi être "sezi", parce que ''Joumou pa konn donnen kalbas .."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents