Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"L'homme banane " en visite en RD s'affiche avec Namphy. Au même moment où les travailleurs d'origine haïtenne des Bateyes revendiquent leurs droits

Publié par siel sur 18 Janvier 2017, 22:42pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #REFLEXIONS perso

A certains moments les événements  qui se percutent, disent plus que de longues dissertations la subordination du président sélectionné par la CI...et par les Dominicains à la RD :

`- Rencontre de Jovenel Moïse accompagné d'hommes d'affaires dont le fameux Acra dont le bateau avec sa cargaison de sucre cocaïné à défrayé la chronique,t avec les officiels de la RD;

`- Rencontre de ce même "nèg bannan nan " fabriqué par l'agence de l'Espagnol Antonio Solà avec M. Namphy, ex-général des Forces armées d'Haïti, ex-respsonsable du massacre de la ruelle Vaillant, ex-putschiste.

Dans ce même temps les retraités travailleurs des bateyes d'origine haïtienne ou Haïtiens manifestent pour leurs  droits.

D'un côté :

- Le tapis rouge déployé par le président de la RD pour celui qui n'est pas encore officiellement président  et donc pas encore son homologue- c qui est une entorse aux règles régissant la diplomatie. Une façon pour la RD de mettre Haïti devant le fait accompli avant même qu'il ne soit accompli.

- "L'homme banane " fait président par la CI, t prenant la pose avec Namphy.

De l'autre :

- Ceux qui manifestent et qui ont été vendus par le régime des 2 Duvalier, dont Namphy reste un représentant; et  maltraités, exploités sans merci par le gouvernement de la RD.

Ces événements qui arrivent en même temps, dévoilent la vraie réalité des relations entre Haïti et la RD et montrent, sans surprise - sauf pour les niais qui n'ont toujours pas saisi  de quoi Jovenel Moïse est fait -  l'intention de  "l'homme banane" de poursuivre cette politique d'assujettissement ' d'Haïti aux intérêts de la RD. Politique voulue par la CI.

Rezo Nodwès nous rappelle le parcours de Namphy auréolé par son attachement aux principes démocratiques, n'est-ce pas !

Vous remarquerez, sur la photo, une fois encore, l'expression apeurée de "l'homme banane" qui  semble prier dieu, les saints et les lwa, de le sortir de ce chemin de croix,  dans lequel  la CI, Antonio Solà, Martelly, ceux qui le financent, l'ont mis. 

A chacune des stations  se lit dans son regard  - parfois assimilable à celui d'un drogué - : peur, désarroi et souffrance. Comme sur la photo avec Namphy.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents