Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vidéo. Maryse Narcisse s'en va au CEP

Publié par siel sur 12 Novembre 2016, 20:16pm

Bon.

Je trouve particulièrement incohérent que le CEP demande à la candidate de s'expliquer sur des paroles prononcées par son mentor.

Est-ce bien le rôle du CEP ?

Est-ce qu'une instance quelconque a demandé à Trump de venir s'expliquer quand il déclarait dans tous ses meetings, que lui président, mettrait Hillary Clinton en président ?

Il ne serait pas plus dans la fonction  du CEP de convoquer le candidat "nèg bannann nan" à fin de s'expliquer sur ses 14 comptes en banque  et la provenance de l'argent qu'ils contiennent.

Parce que, lui, est candidat,et que le rôle du CEP est de s'assurer, entre autres, de la morale et de la fiabilité de ceux qui aspirent à être à la tête du pays.

Je ne vois pas l'intérêt de répondre à une injonction aussi stupide - sans doute en provenance du Core Group de  de l'oligarchie réac.. .Boulos et cie-

Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple d'exiger du CEP qu'il cite les propos complets d'Aristide et non pas des extraits.

Parce que dire qu'il faut "dechouke" l'injustice, la pauvreté, l'exclusion, la violence des cols blancs, et celle des escadrons de la mort, le système qui leur permet de s'engraisser,  c'est ce avec quoi tous les Haïtiens conscients sont d'accord.

Sans doute que Lavalas a profité de l'occasion pour montrer sa popularité.

Une stratégie qui consisterait à entrer dans le jeu de l'autre pour mieux le déjouer.

Je comprends bien. Mais de mon point de vue, il aurait mieux valu - question de rompre avec les pratiques du régime du faire noir - de laisser le peuple tranquille et d'en passer par la Justice.

On a vu les résultats  -même si pour l'instant relatifs- de l'action menée contre l'ONU par rapport au choléra.

Pour rompre avec l'infantilisme, la manipulation, les zen, le mieux, à mon avis, serait de faire appel  aux faits et à la justice qui, ipso facto, s'en sortira renforcée.

Parce que si la justice est pourrie, corrompue jusqu'aux os en Haïti, c'est aussi parce que les juges honnêtes  sont marginalisés, terrorisés, voire tués (voir le cas du juge Joseph). Aussi passer de la "rue" à la loi, leur permettrait d'avoir le courage de s'affirmer, de faire correctement leur métier et de prendre en compte le bien commun sans craindre pour celui de leurs familles.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents