Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Jean Luxama Mérisier, encore un vaurien tèt kale ou du camp de Privert ?

Publié par siel sur 20 Septembre 2016, 18:19pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso

Senateur Senatus, dit "zo kiki"

Senateur Senatus, dit "zo kiki"

Le 4 mai 2016, Jean Robert Brutus, commissaire de police affecté à Jacmel, propriétaire d'un immeuble qu'il a lui-même construit à Tabarre, a été tabassé sévèrement par Jean Luxama Mérisier, spoliateur et chargé de mission au Palais national.
.............................
Une source du Palais national confirme que Jean Luxama Mérisier est chargé de mission au Palais national. Cependant cette source indique que celui-ci ne s'est pas présenté au travail depuis des lustres. Cette source précise que l'interressé a été demis de ses fonctions.

Bon. Encore une fois, il y a un fonctionnement de la presse haïtienne auquel je ne comprends rien.

Qui dit média, dit information, communication, échange.

Bizarrement en Haïti, il semblerait que les media, à l'inverse, ont pour fonction de dissimuler l'information, ce qui se encourage les "l'enquête se poursuit ", zen, affabulations, médisances dont les roses se sont fait une spécialité.

Dans le cas présent de ce dénommé Jean Luxama Mérisier, la moindre des choses aurait été que l'auteur de l'article aille à la pêche pour savoir qui est ce type capable de s'atttaquer à l'entreprise de Rouzier, à la maison d'un Commissaire de police.

Déjà on ne sait pas si son prénom est Jean et son non de famille Mérisier ou bien si c'est l'inverse : nom de famille Luxama Mérisier ou Mérizier ?

 Qui est Jean Luxama Mérisier ? Koté li soti ?

Il était chargé de mission au Palais national, nous dit-on.

Chargé de mission dans quel domaine ?

Sal tap fè nan palè a  ?

Par qui a t-il été engagé ? Lamothe, Martelly, Evans Paul, Privert ?

Ki moun ki ba li kontra -a ?

Ki konpetans nèg la genyen ?

Comment a-t-il atterri au palais  National ?

 

Grâce à la presse haïtienne, aucune réponse ne sera donnée, vu qu'aucune question n'est posée. "Aussi simple que ca !" ( Courtoisie Baron V. Numa de Vision 2000)

Ce qui me chiffone c'est qu'en ne faisant pas d'enquête sur les personnes impliquées dans des actes de banditisme ou présumées coupables,  les journalistes haïtiens entretiennent une forme de fatalisme, de complicité indirecte au banditisme.

Tout le monde aurait droit à savoir qui est ce Luxama Mérisier. Sa photo aurait due accompagner l'article. De sorte que 'individu en question si accusé à tort devrait se montrer en public pour se disculper. Ou bien que les services de police aillent à sa recherche pour lui demander de s'expliquer.

La population haïtienne en a assez de ces dénonciations, de ces allégations et accusations qui ne débouchent sur rien. Un jour c'est un député qui s'est emparé de la maison d'un trafiquant, un autre c'est un député qui fait tuer un policier, un autre c'est un Guy Philippe qui mène une action meurtrière contre unc ommisariat, un autre c'est un Roro Nelson ou un Jeudy maire de Delmas qui s'accaparent de propriétés privées, un autre c'est un Fourcand qui fait une descente dans un commissariat.

Depuis la sélection des tèt kale roses, les événements malsains et odieux se sont succédé.

Il semblerait que la tactique  de création d'événement pour brouiller les pistes, désarçonner et empêcher l'action, soit un remake de Duvalier François.

Pendant que les barons de la presse écrivent des édito bourrés de bonnes intentions, de leçons de morale et de conseils qui ne valent pas un sou; pendant que ceux des radio-télé racontent, répètent, dramatisent,font des blagues; pendant que les spectateurs désoeuvrés suivent ces feuilletons sans fin, mal écrits et avec de mauvais comédiens;  derrière la scène ( courtoisie R. Boulos) ceux qui contrôlent vraiment Haïti font leurs affaires.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents