Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Empire de mensonges : comment les S. Lucas, les SPP continuent à tromper les Haïtiens (mis à jour)

Publié par siel sur 22 Mai 2016, 09:38am

Catégories : #REFLEXIONS perso

 S. Lucas :

" Haiti Eleksyon fèt Sendomeng, rezilta bay pa gen oken anakopopilis ki pèdi ki parèt pou di ke yo genyen san yo pa kapab montre pwosè vèbal ou fè kontestasyon fomèl! Aba anakopopilis viv demokrasi e respè pou vot pèp la! "

 

SPP :

 
"AN NOU PA BLIYE NI KONPARE ANT YON PAYI NÒMAL TANKOU ST. DOMENG 
 
AK  YON PAYI ANÒMAL TANKOU AYITI, 
 
KOTE TI NÈG AP VOYE TENTEN DEPI 1986 E SA PAKO JANM PRÈT AP FINI.
 
MALE WI,
 
SPP"

SPP, j'en ai déjà parlé.

C'est le type qui remonte tous les malheurs actuels d'Haïti à la date de 1986, c'est-à-dire à la fin de la dictature des 2 Duvalier.

Avant, tout marchait comme sur des roulettes, d'après lui. (Jugez de la justesse, de la vérité de cette affirmation, par vous mêmes, en visionnant le documentaire sur l'historique des banques en Haïti, ici)

C'est le type qui écrit toujours en majuscules, ignorant les règles les plus élémentaires de politesse sur le web.

C'est le type qui passe son temps à insulter les Haïtiens,  un repère identitaire de l'école duvaliériste, laquelle est persuadée que coups et insultes sont une forme de pédagogie indispensable dans l'objectif d'humliler et de soumettre.

C'est aussi le type qui fait une sorte de triangulaire avec S. Lucas et  un "journaliste " du nom de S. Cibert pour se renvoyer la balle. Une sorte de triangle de la mort.

Chacun d'eux y allant de ses mensonges, contre-vérités, omisssions, révisions des faits et... insultes.

Un copain, non Haïtien,  en lisant les propos discriminants de ce SPP, m'a fait remarqué qu'ils exprimaient une haine de soi, et m'a demandé si celui-ci se rendait compte qu'en parlant aussi mal des Haïtiens, il témoignait publiquement de son mépris pour lui-même.

Je lui ai répondu que ce genre de subtilités ne fait pas partie des réflexions présentes dans ce milieu : Duvalier avec ses macoutes ne pensait-il pas qu'il renvoyait au monde entier une image positive d'Haïti ? A l'inverse, lui ai-je dit, ces trois là sont convaincus, en dépit de leur ignorance crasse, d'exhiber leur supériorité.

Le seul objectif de ce triangle de la mort est d'enfermer les Haïtiens  dans leur monde fantasmé d'un paradis existant avant 1986 et qui aurait été détruit  par ceux qu'ils nomment dans leur jargon : anarchopopulistes.

Martelly faisant figure, avec les 2 Duvalier,  de grand   sage, de  titan incompris par un peuple sauvage qui n'aurait pas été capable d'apprécier à leurs justes valeurs ses culottes tanga et ses "pete, pete", ni les macoutes, les assassinats, le Fort-Dimanche, Fort-la-Mort, des 2 Duvalier.

Et la mise à sac des caisses de l'Etat.

Les trois "titans" -ce qu'Haïti a connu de mieux dans son histoire bien évidemment- ayant en commun la particularité d'avoir vidé les caisses de l'Etat à leur départ.

Mais voilà, le peuple arriéré, n'a pas compris que s'enrichir et enrichir ses copains, tuer, vendre des Haïtiens en RD et  pousser d'autres à l'exil, représentaient un acte héroïque qui plaçait ces 3 là ( les 2 Duvalier et Martelly) au panthéon des révolutionnaires.

Parce que chez ces gens-là, comme dans le monde d'Orwell, la lâcheté se nomme courage.

Le petit-fils de Duvalier François, dans son hommage à son grand-père publié dans le journal Le Nouvelliste, ne l'avait-il pas comparé à Mandela ?

Certes, certes...

Mais est-ce que le jeune homme sait qui est Mandela ?

Est-ce qu'il sait, qu'au contraire de son grand-père qui, lui, incarcérait tous ceux dont les neurones fonctionnaient, Mandela a passé sa vie en prison, précisément parce qu'il avait le tort de penser ?

Cette espèce de pirouette-cacahouète faite par le petit-fils de Duvalier- d'ailleurs qui pourrait croire que les USA auraient permis, en pleine période de guerre froide, un Mandela ou un Lumumba dans leur arrière-cour ? (alors que Castro leur donnait déjà une grosse migraine)- est le genre de gymnastique qu'opère le triangle de la mort, transformant bêtise, cupidité, grossièreté en intelligence. Toujours le truc de la facade vernie, de l'inversion des valeurs, cher aux duvaliéristes et autres rétrogrades.

Après avoir dit tout ça, les interrogations demeurent : ces gens-là et d'autres tels que JSudist, les dénommés, Fatras, Roche, Perk et consorts, reçoivent-ils, comme les journalistes, une enveloppe des Tèt kale ? Ou  sont-ils réellement d'extrême droite ?Ou bien, dernière option, sont-ils tout simplement stupides ? C'est-à-dire qu'ils appartiendraient à une ethnie découverte  récemment par un de nos anthropologues : les "serfs-veaux- lents" 

 
 
 

"If you don't know history, it's as if you were born yesterday." Howard Zinn

"Si tu ignores l'Histoire, c'est comme si tu venais de naître."

Donc, contrairement aux affirmations de ces gens-là, les protestations, revendications, demande d'annulation du scrutin vont leur train en RD.
Ce que dit la presse de la RD vous pouvez le lire ici et dans les liens ci-après  dont je vous ai traduit les titres :
 
1- Abinader (candidat du PRM) sollicite la solidarité internationale face aux irrégularités constatées dans les élections.
2- Le Maire Francisco Fernandez demande l'annulation du vote dans la municipalité de Saint Domingue Nord ( SDN)
3- La présidente d'un Collège électoral a traité de "médiocre" Roberto Rosario ( le président de la junte électorale, équivalent du CEP haïtien) et a déclaré que les élections ont été un chaos total.
4- Un incendie de nature inconnu à JCE Villa a brûlé les bulletins et les urnes.
5- Les observateurs de l'OEA appellent au calme et demandent que soient conservés les bulletins électoraux de dimanche.
6- A New York des Dominicains manifestent devant le local de la Commission électorale pour demander la démission de Roberto Rosario, président de la junte( président de l' équivalent du CEP)
 
Ca, voyez-vous, ce ne  sont  que quelques-un des titres dans la presse de la RD qui montrent que tout s'est déroulé dans le calme et qu'il n'existe pas de protestations et réclamations dans l'opposition, comme le clament mensongèrement SPP et S. Lucas, afin de faire passer les Haïtiens pour des "Ti nèg" face aux civiliZés de la RD.
 
La RD, un pays "normal " selon l'autre, qui se trouve cependant  listé bien avant Haïti comme plus violent, ayant plus de trafic de drogue, plus de féminicides (meurtres de femmes), plus de corruption. C'est effectivement, exactement ce que ces gens-là  peuvent considérer comme un pays normal de chez normal.

Commenter cet article

S
Un tas de palabres pour ne rien dire. Haiti a organise 12 élections de 1990 a nos jours. Vingt deux Conseils Electoraux Provisoires ont été mis en place. Plus de 450 millions dollars dépenses pour cette période. Jusqu'a présent Haiti n'a pas un système électoral fiable. Des douze élections, les deux réussies furent organisé par les gouvernements provisoires d'Ertha Pascal Trouillot et Boniface Alexandre. Les neuf organises par le gouvernement Lavalas furent des fiasco ou tentatives de coup d'état électoral. Celui organise les 9 Aout et 21 Octobre fut organise par un CEP de l'opposition. Qui essaie de mentir au peuple? Cette affaire de mazoute est un paravent. Les mazoutes existent seulement quand Lavalas n'est pas au pouvoir. Quand Lavalas est au pouvoir ils ont non seulement un comportement pire que les macoutes, ils les utilisent. N'est-ce pas Jean Bertrand Aristide qui a nomme le macoute Sainvoyis Pascal President de la Chambre des Deputes. Ne retrouve pas un tas de mazoutes et leurs fils comme de gros potentats du mouvement Lavalas. Ces Lavalassiens me font rire. A chaque fois qu'il y a un débat pour faire avance la démocratie, il ne font que cracher dessus, saboter our retourner a leurs pratiques anarcho populistes. On les connait bien aujourd'hui
Répondre
S
Vous croyez parler à qui M. S Lucas ? Aux naïfs et niais qui avalent vos couleuvres et vos histoires stupides pour agiter la peur de lavalassiens qui ont un comportement pire que les macoutes. Vous êtes sérieux ? Aussi sérieux que quand vous prétendez qu'il n'y a pas de contestations en RD suite aux élections ? Qui peut vous croire? Oui,certainement les crédules, les niais, les voraces et ceux qui n'ont jamais ouvert un livre d'histoire. De quel débat pour faire avancer la démocratie parlez-vous ? Des élections dans le sang de 1989 ? Des différents coups d'Etat visant à déstabiliser le pays auxquels vous avez grandement participé ? <br /> Des mensonges que vous répandez aussi nombreux que des mouches dans un abattoir en Haïti ? Ou avez-vous vu un débat "démocratique" au cours de ces cinq dernières années? <br /> Sur la politique touristique, celle du FNE, de l'agriculture, du sport ? Est-ce que vous comprenez la signification du mot "débat" ? Manifestement non.<br /> Pour votre gouverne, un débat se fait entre plusieurs personnes ou entités à partir de faits réels- certainement pas d'affabulations, de démonisation, d'intimidations, de menaces et d'insultes- afin de trouver la solution la plus efficace et en même temps la plus "convenient" pour la population à un problème posé.<br /> Je le dis et le répète, les gens de votre acabit, "addicted " aux conflits et au pouvoir, font bien plus de mal au pays que ceux de votre fameux "groupe de Bourdon". Parce qu'ils mentent, révisent les chiffres et les faits à partir de quoi ils leur donnent une fausse appréhension de la réalité.Et que, ces manipulations incessantes, les lancent sur des mauvais chemins, tortueux, dans des impasses qui génèrent des frustrations et un sentiment général d'impuissance.<br /> Un tas de palabres que vous dîtes. Mais êtes-vous au courant- nous sommes en 2016- que ce sont les mots, les échanges qui suscitent réflexions, puis actions ?<br /> Vous croyez que les armes ont plus de valeur que la parole ?<br /> Si c'est le cas, c'est que vous n'avez pas compris, ce qui est exprimé pourtant clairement dans la Bible : "Au début il y eut le verbe". Que ce qui fait la grande différence entre hommes et animaux, c'est ce que vous appelez-le bla, bla.<br /> Si je prends la peine ici de répondre à votre commentaire débridé, sans aucun sens(comme d'hab) -vu que vous racontez n'importe quoi, et que vous faîtes des comptes mal taillés, fantaisistes à souhait afin qu'ils correspondent à vos idées - ce n'est pas pour dialoguer avec vous, que je considère comme un "lost case" qui ne m'intéresse pas du tout, mais pour les lecteurs, les jeunes qui auront en charge de gérer ce pays, demain.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents