Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A Andris Riché : "rappel à l'ordre" de la tenue vestimentaire et du langage en usage pour un Sénateur de la République

Publié par siel sur 4 Mars 2016, 11:32am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Andris Riché est Sénateur.

Il a accordé un entretien qui est visible sur Youtube.

D'où la nécessité de ce "rappel à l'ordre", n'est-ce pas.

 

Concernant la tenue vestimentaire : 

Dans le cadre d'un entretien filmé, un officiel se doit de soigner à la fois sa tenue et sa posture dans la mesure où son image risque d'être vue par des centaines de personnes.

 1- Eviter de s'enfoncer dans un canapé la veste ouverte, laissant bailler son ventre.

 2 -Le mieux est de s'asseoir sur une chaise derrière un bureau, le corps droit appuyé sur le dossier,  et  dissimuler l'ampleur de son ventre derrière ce bureau.

 

Concernant le langage :

1-Tout d'abord inutile de prendre un ton grandiloquent, ronflant pour cacher l'insignifiance du  message. Nous ne sommes plus en 1957.

2- Un officiel d'un pays doit se garder d'utiliser, comme le fait l'homme de la rue, des mots tels que "rats, ravets " pour qualifier des personnes. Partout dans le monde l'assimilation des hommes à des animaux et insectes est percue comme relevant du fascisme.

"Rats" était le terme utilisé par les nazis pour qualifier les Juifs et par la suite légitimer leur extermination, vu qu'il ne s'agissait pas d'humains mais de rats.

3-Un officiel du pays doit s'abstenir de provoquer des conflits, de dresser les citoyens les uns contre les autres en montant en épingle des faits anodins, et qui en tant que tels, devraient être passés sous silence. Dans le cas de M.Riché il se dit menacé par un texto rédigé en ces termes" Ti gran moun suspann anmerde moun nan sena a".

Est-ce que M. Riché comprend bien le mot "menace" ?

4- Un officiel du pays se devrait de se garder de se presser d'attribuer la provenance d'un texto à tel ou tel secteur, sans preuves.

5- Enfin, il devrait avant de faire du "voye monte", vérifier la provenance  de ce message - qui pourrait venir d'un de ses "amis" - en faisant une demande à sa compagnie de téléphone. Et par la suite, s'il le désire, porter plainte.

6- Dire des bêtises, calomnier son adversaire, ici  Fritz Jean, ne lui enlèveront ni ses compétences, ni ses diplômes. Par contre, cela risque fort de diminuer aux yeux du public la crédibilité de celui qui emploie cette tactique.

 

Conclusion :

1- Quand M. Andris Riché dénonce les "délinquants costumés",  on pourrait facilement se méprendre et croire qu'il fait allusion à sa propre personne - qui pendant 5 ans a collaboré aux dysfonctionnements du régime tèt kale- et parce que son langage est celui d'un délinquant et qu'il est costumé. Il semble avoir zappé l'article de Caroit, qui pointe le doigt sur les " agissements " négatifs, en tous points comparables aux siens- des politiciens haïtiens.

2- Le comportement et les dire de M. Andris Riche sembleraient être  provoqués par une crainte de l'audit et des vérifications des résultats des élections parlementaires et présidentielles,.

S'il en était ainsi, il ne devrait pas pour autant entraîner  la société haïtienne dans sa panique personnelle.

La manipulation par la peur, la population haïtienne en a eu son compte depuis 1957.

3-Il est  grand temps de laisser tomber cette chasse au pouvoir en agitant la peur, les bains de sang prévisibles,  les "sur pieds de guerre", les "rats sont sortis de leurs trous ""et en faisant sortir, de temps à autres, des soit-disants ex-militaires pour paarader armés dans les rues des villes afin d'impressionner la population. Et si l'on devrait parler de rats sortis de leurs trous, ce seraient ceux-là.

Le peuple haïtien mérite mieux que ça.

 

Par ailleurs, n'est-ce pas surprenant que les journalistes  qui ont réalisé cet entretien aient crû sur parole le Sénateur, et  n'aient  pas demandé au Sénateur de leur montrer ce texto afin d'en capter l'image.

Paresse ? - Ou complicité ?

Parce, qui nous dit que ce texto existe ou bien que le Sénateur ne se l'ait pas lui même envoyé  pour se faire un coup de pub ?

Guy Philippe n'avait-il pas lui-même bousillé les émetteurs de Boutilliers et accusé le secteur Lavalas de l'avoir fait ?

 

Une seconde vidéo montre ce Sénateur en plein état de possession. On comprend  à travers son délire, le pourquoi de son positionnement actuel. Le type est un réac de chez réac. Rien de moins, rien de plus.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents