Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un inculpé nommé secrétaire adjoint au Palais national. Privert poursuit la restauration du duvaliérisme concrétisée par Martelly (mis à jour)

Publié par siel sur 20 Février 2016, 13:24pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Duvalier J-Cl et le couple Martelly. Evans Paul, Duvalier, Martelly et Avril
Duvalier J-Cl et le couple Martelly. Evans Paul, Duvalier, Martelly et Avril

Duvalier J-Cl et le couple Martelly. Evans Paul, Duvalier, Martelly et Avril

Ainsi va la démocratie  dans un pays qui refuse de se confronter à son passé et qui fête par un carnaval l'occupation US.

M. Robert Berrouet-Oriol a écrit le texte de protestation contre cette nomination publié çi-après.

C'est courageux de sa part. Vous ne trouverez pas beaucoup de progressistes  par ces temps où le ventre de la bête féconde toutes sortes de monstruosités, à s'exprimer.

Privert, comme avant lui Aristide et Préval semble devoir donner des gages à la CI en intégrant les duvaliéristes historiques.

Duvaliériste historique, renvoie à ces personnages qui ont participé aux 2 dictatures et en font jusqu'à présent l'éloge. Et jamais ne se sont excusés pour les abus perpétrés pendant 29 ans, ni n'on demandé pardon aux victimes.

Le plus grand gage fourni par Privert et ceux qui l'ont précédé, sans exception,  étant l'impunité des bourreaux et des complices actifs du système dictatorial des 2 Duvalier.

 

Avant lui KPlim avait été "agi" dans la même direction.

Sa  réconciliation  publique avec Avril et Duvalier a, on s'en doute, été considérée comme un bon point par la CI et l'oligarchie (elle-même complice des 29 ans de dictature) pour obtenir son poste de Premier ministre.

"Haïti n'ira nulle part " exprime un commentateur face à ce nouveau soufflet aux victimes directes du duvaliérisme, mais principalement à l'ensemble de la population qui a été astreinte à une condition de sous-humanité pendant les 29 années de ce régime.

C'est vrai et juste que c'est ignoble.

Si un tel acte odieux est possible aujourd'hui, c'est qu'il a été précédé pendant la dernière décennie d'une opération  de " vernissage " de la dictature (comme Sola a verni Martelly),  relayée par media et zentellectuels primés et surprimés.

Ne pas oublier l'apologie faite par le petit-fils de Duvalier, Nicolas, François, Jean-Claude Duvalier comparant son grand-père à ... Lumumba.

Il n'y a qu'en Haïti que de telles absurdités puissent être publiées dans un journal.

 

Cette nomination  de Gilot renvoie à deux questions :

1- Serait-ce que l'inconscience, l'absence d'empathie et le désir de s'enrichir à court terme occultent chez les politiciens haïtiens, le respect, la dignité ?

Je veux dire - est-ce que cette génération de politiciens issus du duvaliérisme n'a  intégré dans leur disque dur que violence, bluff et exploitation ? Est-ce qu'ils ont été formatés à applaudir aux abus et à mépriser les victimes ?

Vous avez dit grenn-nanbounda... Définition de l'arrogance, du mépris et de l'arrivisme.

Voici des personnes dont les fonctions devraient les conduire à consolider la société haïtienne, en commençant par combattre l'injustice, la corruption et la violence, qui, au contraire, loin de là, promeuvent impunité et violence. Bienvenue Gilot parmi nous, disent-ils.

 

2- Privert a-t-il réfléchi à la portée historique, sociale et politique de cet acte ?

Je veux dire est-ce qu'il comprend que nommer à ce poste un inculpé  dans le dossier de justice de Duvalier J-CL, est une attaque frontale contre la justice ?

Vous me direz qu'il y a eu récemment des précédents qui n'ont pas attiré l'attention des Haïtiens, ni même des organisations des droits de l'Homme : Calixte Valentin qui a abattu froidement un commerçant, était bien un des conseillers de Martelly.

Je suis conseiller- Claixte valentin-  parce que meurtrier.

Je suis secrétaire- Gilot-  parce que je pare de rose une dictature sanguinaire.

Du pareil au même.

Gilot qui s'en fout des victimes du duvaliérisme, qui s'en fout des macoutes et militaires assassins, qui s'en fout du fait qu'au départ de son mentor 75% de la population était analphabète, qui  s'en fout que le tourisme tant vanté de l'époque de Duvalier J-Cl a apporté sida, prostitution enfantine, prostitution masculine et provoqué des milliers de morts  (boat people, malades du sida, malnutrition devient le collaborateur de celui qui dit oeuvrer pour une transition vers la démocratie.

Les Haïtiens sont-ils  dérécébrés ?

 

Privert également s'en fout  de ces considérations, ki mele-l ! Ce qui explique qu'il place Gilot à ses côtés.

L'ambassadeur de RD en Angleterre avait noté que l'une des différences essentielles entre Haïti et la RD , c'est qu'alors que le dictateur Trujillo avait été assassiné et qu'il était interdit dans ce pays de faire son apologie, en Haïti, par contre, les dictateurs pères et fils étaient morts dans leur lit, et que les tenants de ce régime n'avaient jamais été inquiétés par la police.

Avec cette nomination, Privert nous fait la démonstration de ce déni de mémoire, de sa soumission à la CI et de son mépris des luttes populaires et de tous nos amis- tels que l'écrivain Jacques Stephen Alexis et tant et tant d'intellectuels, de paysans, d'artisans, de professionnels assassinés par ces "sanmanman".

 

Circulez, il n'y a rien à voir. Privert continue à aller droit dans le mur dressé par la CI.

Voici donc un gouvernement dit de transition, qui transite, encore une fois, après Latortue, le Groupe 184, les Gnbistes, Préval,  vers une régression à la dictature.

Privert, comme tous les zentellectuels haïtiens, semble s'être persuadé que la population souffre d'alzeihmer - des pillules rose de l'oubli leur ayant été distribuées  - et que cette nomination va passer comme une lettre à la poste- de même que celle des agents intérimaires de Martelly, de son absence d'élections, de sa gouvernance par décrets.

Comme Martely, parce qu'il a le soutien de la Ci, Privert semble convaincu que fort de cet accord entre lui et la CI, il peut  piétiner les aspirations du peuple haïtien à un Etat de droit, dans lequel les suppôts de la dictature ne seraient pas réhabilités, pas jugés.

 

Privert a tort.

Les revendications de justice du peuple haïtien sont vivantes et pérennes.

Ya bo di, ya bo fè, elles dureront plus longtemps que ses 120  jours de présidence.

Dernière question :

Pourquoi diantre un politicien haïtien comme Privert, même si héritier du duvaliérisme, - le type a quand même été mis en prison accusé du "massacre de la Scierie", un truc monté de toutes pièces par les duvaliéristes et leur alliés gnbistes  - n'est pas foutu de comprendre que revenir en arrière, au temps paradisiaque de la dictature, ne correspond aucunement à un projet au XXIème siècle, auquel pourrait adhérer la majorité de la population ?

 

Privert a raison.

Pour ce qu'il s'agit de son bien-être personnel, la nomination de Gilot est cool. Elle devrait lui rapporter des points.

A cette  dernière question des Haïtiens répondent :

Privert joue sa carte personnelle et n'en a rien à cirer du bien commun, du collectif, de l'avenir d'Haïti à long terme.

Cette nomination de Gilot semble apporter de l'eau à leur moulin.

Vraiment affligeant;

Mais pas désepérant du tout.

Plus tombent les masques, plus le peuple haïtien se conscientise.

 

 

 

Posté ce midi sur la page Facebook du site Haïti lutte contre limpunité (liens : https://www.facebook.com/Haitiluttecontreimpunite/?fref=nf ; et http://www.haitiluttecontre-impunite.org) :

 

PROTESTATION DE ROBERT BERROUËT-ORIOL 

 

Montréal, 19 février 2016

Je viens d’apprendre, avec effroi, la nomination du duvaliériste et ardent tonton macoute Rony Gilot --un des membres fondateurs du CONAJEC (Comité national d'action jean-claudiste)--, au poste de secrétaire adjoint au Palais national par le président provisoire Jocelerme Privert. Un scandale ! Un affront à la mémoire des milliers de victimes de la dictature duvaliériste qui attendent encore justice et réparation de l’État haïtien. Cette nomination est un très mauvais signal que donne au pays monsieur Jocelerme Privert : elle est certainement un « ticket modérateur » dans le processus de réhabilitation du duvaliérisme dont le clown Michel Mattelly, durant sa « présidence », a été un ardent défenseur. Elle survient dans le droit fil de la complaisance avec le duvaliérisme affichée en 2014 par l’autre clown de la politique haïtienne, Evans Paul/Kplim qui, arrêté et torturé dans les années 1980, a choisi en dehors de toute justice et réparation la voie peu reluisante de la compromission avec ses bourreaux : il n’a pas hésité à serrer la main et à poser aux côtés du nazillon Jean Claude Duvalier et du zenglendo Prosper Avril, aux Gonaïves, le 1erjanvier 2014. 

 

Rony Gilot est un duvaliériste « en service commandé » à l’instar de Arthur V. Calixte, auteur d’un article mystificateur et négationniste paru dans Le Nouvelliste d’Haïti le 8 février 2013, « Jean-Claude Duvalier, la grande victime de l’histoire » (voir la réponse de Robert Berrouët-Oriol dans le Journal des alternatives : « Lettre ouverte d’un poète au quotidien Le Nouvelliste d’Haïti - La tentative de réhabilitation de Jean-Claude Duvalier est un flagrant déni de justice » : http://journal.alternatives.ca/spip.php?article7184).

 

Il faut impérativement rappeler à monsieur Jocelerme Privert, qui a débuté sa carrière de fiscaliste durant la dictature assassine de Jean Claude Duvalier, que le dénommé Rony Gilot – ex-conseiller du néoduvaliériste Michel Martelly--, est UN INCULPÉ dans l'affaire Duvalier en cours devant la justice haïtienne. Sa nomination, en plus d’être scandaleuse et affligeante, est donc parfaitement illégale. Les organisations de défense des droits humains en Haïti devraient sans délai exiger sa révocation et sa durable mise à l’écart : la lutte contre l’impunité est aussi à ce prix citoyen.  

 
 
Robert BERROUËT-ORIOL
 
Nouvelle adresse courriel : robertberrouet.oriol@icloud.com
Site Internet : www.berrouet-oriol.com

 
 
Commentaire lu sur Le Nouvelliste :


Jean F Cyprien  il y a 3 heures
Haiti n'ira nulle part .Un membre fondateur du CONAJEC ( Comité National D'ActionJean-Claudiste ) au Palais de la Présidence .Qulle honte ! Quelle imposture ! Rony Gilot macoute zélé de l'ere du duvaliérisme integral recyclé par Privert est inacceptable pour tous ceux qui ont vécu le Régime Duvaliéro-JeanClaudiste . Oú sont les Marvel Dandin,les Lilianne Pierre-Paul ? Rony Gilot était un membre influent du régime sanguinaire, arrogant et fanatisé duvaliéro JeanClaudiste .Le vrai journaliste est celui qui écoute les nouvelles , qui connait l'histoire récente de son pays . L'histoire de Rony Gilot ne date pas pas du temps de Sylvain Salnave ,mais de Jean-Claude Duvalier. Les victimes du duvaliérisme integral ont pour devoir de mémoire de dénoncer cette imposture .Youn neg gen dwa bay zanmiw job ,min évité mété yo nan figi moun .Moun sa yo fe twop mal a tout youn générasyon pou moun ta rivé blié yo : . Roger Lafontant ,Rony Gilot ,Serge Conille ,Arthur V Caliste pou sité quatre sa yo selman . L'histoire nous raconte comment les hommes ont vécu dans le passé . Il n'y a d'histoire que du present .
 
 
 
 
  •  
    •  
    •  
 

Commenter cet article

L
Et tous les lavalassiens qui occupaient des postes juteux dans l'Administration de Marthelly, comment vous interpretez-vous cela? Jusques a quand finirez-vous par diviser la famille haitienne? Que voulez-vous, finalement, la guerre civile?
Répondre
V
Qui osera demander des explications a ce senateur president qui a signe une resolution d'expulsion de la MINUSTAH du pays en 2013 en tant que force etrangere inconstitutionnelle et criminelle, et qui, le 7 fevrier 2016, accueille dans ce meme parlement la cheffe de l'organisation criminelle Sandra Honore? Helas ! Tant de super democrates s'en accommodent..
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents