Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Décret créant le Centre financier International de l'île de la Gonâve (mis à jour)

Publié par siel sur 20 Février 2016, 11:12am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Prière de  lire attentivement ce décret cédant l'ensemble des droits de propriété de l'Etat haïtien sur une partie de l'île de la Gonâve.

Voici donc éclaircie, une partie du mystère entourant le pourquoi de la complaisance de la CI, Core Group et le reste envers  M. Martelly et  son groupe de "bandi legal".

Il était important effectivement de l'encourager, lui conseiller sans doute, dans un premier temps, de ne pas faire d'élections municipales.

Vous connaissez l'histoire de la grenouille que l'on plonge dans de l'eau tiède, puis de plus en plus chaude sans qu'elle s'en aperçoive, jusqu'au moment où elle meurt.

L'eau tiède c'était les agents intérimaires remplaçant les maires.

Comme pour la grenouille, il n'y eut aucune réaction.

Puis, il suffisait d'élever progressivement la température de l'eau.

Dans ce cas là, cela a été l'absence d'élections législatives, rendre le parlement caduque jusqu'à gouverner par décrets.

Mais avant que le parlement ne soit rendu non opérationnel, une loi a été votée à la va vite, sous la houlette du président de la Chambre basse, un fidèle de Martelly, une sorte de caricature ambulante du duvaliériste parvenu.

Décret créant le Centre financier International de l'île de la Gonâve (mis à jour)

J'avais attiré l'attention de mes lecteurs sur cette loi qui réaménageait l'espace territorial d'Haïti, n'en comprenant pas l'intérêt.

Et à l'intérieur était écrit la nécessité d'empêcher les Haïtiens de franchir des frontières intérieures de leur pays.

J'avais pesté, encore une fois, contre le Baron V. Numa de Vision 2000, qui avait lu cette loi du début à la fin à l'antenne et n'avait absolument marqué aucun étonnement face à ce projet de limiter les déplacements des Haïtiens dans leur propre pays. 

Je pensais qu'il s'agissait uniquement de délimiter les espaces miniers et d'en interdire l'accès aux Haïtiens.

 

Mais l'affaire va plus loin.

Martelly, obéissant aux ordres de ceux qui l'ont sélectionné et auxquels ils ne peut rien  refuser, sachant qu'il leur droit tout et que sans eux il n'était rien, a, par un décret publié le 7 janvier 2016, privatisé carrément une partie du territoire national.

On lit,  précisément que ce décret de cession de droit d'exploitation d'une partie de la Gonâve, fait référence à cette loi du 22 juillet 2015.

J'avais attiré également l'attenton des lecteurs sur ce contrat passé avec une entreprise israélienne - n'ayant aucune expertise dans ce domaine-  pour surveiller les frontières haïtiennes.

 

Le truc sentait l'arnaque à plein nez. 

Au départ, il était possible d'émettre l'hypothèse que les roses avaient entrepris de se faire du fric sur le dos de l'Etat  - vu que c'est une de leurs spécialités - et qu'en échange de ce deal, ils recevraient de juteuses commissions à placer dans leurs comptes en banque à l'étranger.

Mais, à lire ce décret dégeulasse, une autre hypothèse se fait jour. Cette firme israélienne pourrait avoir pour mission de sécuriser l'espace  que les prédateurs tèt kale  ont dénommé " Le Centre" ( en passant, on se croirait dans un roman de Kafka).

Parce qu'il faudra bien chasser les habitants de la zone réservée, les 100km2,  parce qu'il faudra les surveiller pour qu'ils n'essaient pas d'y pénétrer.

Quoi de mieux qu'une firme israélienne qui s'y connaisse en protection des colonies implantées en territoire palestinien pour faire ce boulot ? 

 

Parce que "Le Centre" tel que décrit dans le décret, se profile ni plus ni moins  comme une colonie.

Après la privatisation de Labadi, celle concoctée par la minisitre du Tourisme, Mme Balmir Villedrouin, de l'Ile-à-Vaches, de Côtes-de-Fer, des Arcadins, c'est au tour  de La Gonâve.

Ne pas oublier qu'ils ont des vues sur La Tortue, sur les îles Cayemites au large de Pestel.

A ce compte, on se demande  quel espace sera laissé aux Haïtiens.

 

Bien des fois, je me suis permise de vous fair remarquer qu'au rythme où ça va,   si les plans de la CI devraient  se réaliser,  les Haïtiens connaîtraient un sort similaire à ceux des Palestiniens : prisonniers dans leur propre pays.

On peut s'imaginer facilement que les Haïtiens de la classe moyenne jubilent et calculent déjà les miettes qu'ils pourront tirer de l'annexion d'une partie de leur territoire à des intérêts étrangers.

Par contre, pourquoi les Haïtiens progressites préfèrent se bouffer le nez, perdre leur temps à polémiquer sur des trucs insignifiants au lieu de regarder la réalité ? Ca, ça me dépasse.

Je n'ai pas lu une ligne venant de ces milieux sur cette loi absurde du 22 juillet 2015, portant sur le réaménagement du territoire.

Ni non plus sur ce contrat, tout aussi délirant, passé avec cette firme israélienne pour surveiller les frontières du pays.

 

A croire que les progressistes sont incapables de faire la part entre ce qui est important  pour le futur et qui mérite de se focaliser dessus et l'acessoire, les zen qui vont et viennent, montent et descendent utlisés par les roses comme camouflage de  leurs actes - comme on le voit ici avec ce décret publié en janvier 2016, auquel plus d'un mois plus tard, on porte attention.

C'est enrageant que ces gens-là, auto-proclamés progressistes, après s'être engagés dans un combat infantile en 2004 avec les résultats que l'on connaît,  continuent sur les mêmes brisées : regarder le doigt quand le sage montre la lune.

Au lieu de reconnaître leurs erreurs, ils s'appliquent à l'inverse à mentir pour légitimer  leurs inconséquences. 

12 ans après 2004, ils persistent à  se couvrir  la tête d'un voile pour ne pas se voir dans une glace. Et ils croient devoir camoufler ou justifier leurs inepties passées, au lieu de s'atteler à se confronter aux enjeux du futur.

Franchement, dîtes-moi, que peut attendre le peuple haïtien de ces pseudo-progressistes, de ces  zentellectuels, de ces directeurs d'opinion auto-proclamés qui systématiquement  appellent à fermer la barrière quand les cabris sont déjà dehors ?

 

Un Décret scandaleux, immoral, indécent, publié dans le journal « Le Moniteur » 4 jours avant la rentrée parlementaire du 11 janvier 2016 pour contourner le parlement et un (1) mois jour pour jour avant la fin du mandat de Martelly. Voici l’un des « Considérants »
 
« Considérant que le Pouvoir Législatif est, pour le moment, inopérant et qu’il y a alors lieu
pour le Pouvoir Exécutif de légiférer par Décret sur les objets d’intérêt public ; »
 

Eh oui ! Entre le 7 janvier date de la parution dans le moniteur de ce décret et aujourd'hui, il y a plus d'un mois. 

 

Avouez, que si M. Arnel Bélizaire, auquel il est reproché de se balader avec une arme dans une manif par la CI,  laquelle ne dit mot, par contre, devant le défilé ostentatoire de prétendus ex-militaires armés dans les rues,  n'avait pas été là, - comme dans l'affaire des armes Galil achetées par Lamothe - tout ce beau monde aurait continuer à "roucouler"  et à" gouyader" sur le tempo des roses qui les baladent à droite à gauche, en haut en bas.

Vraiment déprimant.

Lire le décret dans le lien çi-après :

 

Commenter cet article

H
Encore une fois, Haiti fait fausse route.<br /> <br /> Les Districts Financiers: demodes et discre
Répondre
M
C'est clair Mr Martelly est un home sans scrupule, qui aime l'argent. Mais moi je ne veux plus faire partie des " ont dit" j'en ai marre de patauger dans ce "mystère" je veux la vérité pure et simple. Asse de ce James Bond movie, Martelly et ses acolytes ont vendu une partie de l'Isle de la Gonâve, il est capable de le faire et même pire, mais où est le contrat de vente? Ce que j'ai vue, lis a mainte reprises est ce fameux article publier dans le moniteur. Et alors! Dans cet article on parle d'un centre, dirige par quatre homes, dont l'un serait le Ministre des Finances, qui sera élu pour cinq ans. Si je comprends bien, il peut s'agir de n’importe lequel qui est dans la position de Ministre des Finance. L'article est en Français, et est signe par des Haïtiens. Avant de nous faire mettre en prison pour avoir arraché les dents de Martelly, donnez-nous s’il vous plait la preuve de vente, surtout pas des mots tires du macoute d'un je connais tout " je vous l'avais bien dits, mais vous ne me créiez pas" NON! Je ne veux plus entendre ces histoires, je veux des preuves palpables. Pendant que tout ce petit monde est engrosse dans cette affaire qui fait la une du pays, notre cher S.E.M Jocelerme Privert, est en train de nommer un premier Ministre pour diriger notre pauvre petit Haïti. Nous n'avons pas de temps à perdre, vite donnez-nous une copie authentique du contrat de vente. Avec prévue a l'appui "NOUS LES HAITIENS QUI NE SOMMES PAS A LA RECHERCHE D'UN BOULOT" en Haïti. Nous nous chargerons de faire avaler à Martelly cet affront. Simon, cáese, I do not want to hear it. PROOF!!! If not get out of my way, poum ka veye pou K-Plim pa fofiler nan minister a yon lot fwa enkor.
S
Hugues, ce n'est pas Haïti qui fait fausse route.<br /> C'est Haïti qui emprunte la route qui lui est dictée.<br /> Nuances
H
Les Districts Financiers: demodes et discredites.<br /> http://onpoint.wbur.org/2016/02/16/economic-market-crash-prediction

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents