Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comme il déclarait avoir oeuvré pour favoriser un Etat de droit en Haïti en ne réalisant pas d'élections, Martelly dit n'avoir pas favorisé son candidat

Publié par siel sur 31 Décembre 2015, 22:36pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Comme il déclarait avoir oeuvré pour favoriser un Etat de droit en Haïti en ne réalisant pas d'élections, Martelly dit n'avoir pas favorisé son candidat

Tout d'abord, un petit aperçu de l'expression d'un partisan des roses Tèt Kale qui vous offre une idée du capital intellectuel de cette faune.

trouillot • il y a 2 heures
Moun ki écrit article li pa fe patizaneri li minm yo kon pou blame min yo paka blame ban voryen kap fout dezod kraze boulé zafe Moun idiot de journalistes sa yo in péché peyi ya pran elan chefs division wan se la presse

Comme il déclarait avoir oeuvré pour favoriser un Etat de droit en Haïti en ne réalisant pas d'élections, Martelly dit n'avoir pas favorisé son candidat

 Que Martelly mente outrageusement n'est pas une "première fois".

Un des trucs les plus outrageants dans ce règne du régime des Tèt Kale (comme sous celui des  2 Duvalier) c'est que tant d'Haïtiens, et parmi ceux dont la réputation laissait entendre qu'ils étaient d'honnêtes personnes, aient pu se laisser aller à se soumettre à ses inepties - à commencer par le port de bracelets, de cravates, de chemises, de tailleurs et de pantalettes roses.

C'est carrément inimaginable. Et pourtant la stricte réalité. Les photos sont là pour en témoigner.

Cette abdication qui est celle de la classe moyenne- les élites commerçantes, les 10% qui contrôlent le pays s'étant abstenus de ces simagrées dont ils n'ont pas besoin pour assurer leur pouvoir- met en évidence l'état de décomposition de la classe moyenne haïtienne.

Dont certains membres parmi les plus éminents- je ne parle pas ici des parvenus  décérébrés comme dans l'exemple cité plus haut,- mais de professeurs, de cadres, de gens qui ont vécu à l'étranger où ils ont fait leurs études et y ont parfois travaillé. Et qui, par conséquent,  savent parfaitement  que leurs actions sont mauvaises.

Que ces personnes aient accepté pendant quatre ans de collaborer à un régime, dont la seule légitimité était (est)  celle qui lui a été donnée par la CI, un régime mafieux qui paie pour ne pas avoir à respecter la constitution du pays, un régime dont ils connaissent parfaitement les dysfonctionnements, les magouilles et la cleptomanie, voici ce qui porte à réfléchir sur le futur du pays.

Qu'il ait fallu attendre que ce régime mortifère se trouve en fin de course pour que quelques individus émanant de la société civile, osent prendre la parole pour dénoncer sa politque, à l'inverse de ce qu'il paraît n'est pas en soi encourageant.

C'est encore une fois une pratique récurrente de cette classe d'individus hybrides, illustré par le dicton haïtien  : ce n'est pas quand les cabris sont déjà sortis de l'enclos qu'il faut  fermer la barrière.

En acceptant d'aller aux élections avec Opont qui avait publiquement avoué sa forfaiture de 2010- assimilable à un crime de haute trahison- ces gens-là savaient parfaitement qu'ils initiaient une crise.

Même si le Core Group les avait sommés d'aller aux élections avec Opontpetitpatapont comme président du CEP,  sous peine de représailles, ils auraient dû  lui opposer un refus catégorique. En s'expliquant des raisons de leur refus devant la nation haïtienne.

Après tout, c'est aussi ça la démocratie - pas uniquement organiser des élections en fin de mandat- mais un dialogue entre les dirigeants politiques et la population, en les tenant informer des situations dans lesquelles se trouve le pays.

Sinon point de débat, point de réflexions, point de solutions mais des routes barrées à tous les carrefours. L'emprisonemment en quelque sorte.

 

Alors que depuis quatre ans, et ceci dès l'arrivée de Martelly au pouvoir, notamment avec son fameux rara dans les rues de Port-au-Prince et son intrusion dans la fac d'ethnologie- un truc plus que bizarre pour un président- nous n'avons pas cessé de rendre compte des abus perpétrés par ce régime. La société civile soit par son silence ou à travers sa propagande dans les media a consciemment contribué à la casse des institutions de l'Etat.

Notre engagement pénible, peu gratifiant, est de ceux qui donnent l'impression de labourer la mer, face au rouleau compresseur de la popagande et de la violence de l'extrême-droite rose.

(Voir la catégorie Ayiyi rose/rakèt sur ce blog)

Propagande qui a consisté, par un "voye monte " constant  dans les radio, la presse et les réseaux sociaux. Visant à soutenir et appuyer les mensonges de Martelly et de son groupe de bandit legal.

Et donc à sciemment induire en erreur la population.

J'avais dit, en 2010, que la présidence de Martelly, mettrait à nu la société des élites haïtiennes. Que quand on monte au cocotier  il faudrait avoir le derrière propre.

Sur ce point, je ne m'étais pas trompée.

Quid de l'avenir avec des classes moyennes à ce point gangrénées par la soif de pouvoir et d'argent ?

Où est-ce qu'on va trouver un personnel politique crédible, honnête et compétent ?

Des qui ne seraient pas des tanbou 2 bounda,  des Kouto 2 bô à la Mario Dupuy, N. Manigat, Hériveaux et autres.  Des qui auraient un plan à moyen et long terme  pour mettre de l'ordre dans l'économie, la justice, le logement, les infrastructures en général ?

Des gens qui seraient capables de ne pas considérer les finances de l'Etat comme leur compte en banque personnel et  de s'entendre  pour mettre en commun leurs  ressources pour faire fonctionner ce plan ?

Des gens qui seraient capables de s'opposer aux diktats" du roi et de la reine d'Haïti" 

Questions qui restent en suspens, vu l'enracinement du duvaliérisme et de ses pratiques prédatrices dans l'ensemble de la société -classes sociales et partis politiques confondus.

Les 10 ans de Minustha, les 5 ans de Tèt Kale devraient servir de leçons.

Mais rien n'est moins sûr.

 

Mes voeux pour cette année 2016 vont particulièrement aux jeunes générations.

A ceux qui en 2004 étaient encore des adolescents, je leur souhaite une bonne santé.

Et aussi beaucoup de courage, d'amour et d'intelligence afin de s'engager dans le très difficile et dangereux combat contre les forces dont le programme est la vassalisation de l'Etat haïtien et la zombification de sa population.

Bonne année également à mes fidèles lecteurs, à ceux dont les analyses contribuent à ce que les aspirations de 1804 continuent à être dans nos coeurs, nos réflexions et nos actions.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents