Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sur le blog du Congrès US, un article dénonce les élections frauduleuses en Haïti

Publié par siel sur 15 Octobre 2015, 09:05am

Catégories : #REFLEXIONS perso

C'est sur le site de Forum Haïti que je découvre cet article.

Jusqu'à présent, les textes dénoncant la politique des Clinton en Haïti provenaient d'auteurs progressistes dans des media non dominants.

Ce qui est surprenant à propos de ce texte qui date du 13 octobre, c'est qu'il est diffusé sur le blog des parlementaires US.

 

Cet article est une gifle aux media, aux intellectuels, à l'ensemble de la classe politique et à la société civile haïtienne. Il dit ce qu'ils s'appliquent à taire.

En gros, l'article dénonce le feu vert donné par l'administration US à l'utilisation des fraudes et violences dans les élections :

"The Martelly government, his PHTK party, and the Provisional Electoral Council (CEP) nevertheless declared the electoral process to be broadly satisfactory and minimized the extent of irregularities.  The West, led by the U.S., also blessed this outcome."

Traduction

" Néanmoins le gouvernement Martelly, son Parti PHTK, et le Conseil électoral provisoire (CEP) ont  déclaré que le processus électoral s'était déroulé de manière grandement satisfaisainte et ont minimisé les irrégularités. L'Occident, conduit par les USA, s'est également félicité de cette prestation." 

 

Il y a donc au niveau du parlement US, une connaissance très détaillée de la politique haïtienne et une perception négative de la manière dont elle est conduite par l'administration Obama, via les Clinton.

En intro l'article présente la situation générale dans laquelle se sont déroulées les élections du 9 août :

A - un taux extrêment bas de participation  : seulement 18% des  personnes enregistrées se sont rendues aux urnes.

B- En plus de cela, 23% des votes n'ont pas été pris en compte à cause des fraudes et des violences.

On trouve dans ce texte plusieurs dénonciations :

 A- celle de la gestion des élections par l'ex-ambassadrice Pamela White :

"In the opinion of the U.S. ambassador to Haiti, Pamela Ann White, results of the first round of legislative elections were acceptable, even if there was violence and irregularities."

TRADUCTION :

D'après, l'ambassadrice  en US en Haïti, Mme Pamela Ann White, les résultats du premier tour des législatives seraient acceptables, même si le scrution était émaillé de violence et d'irrégularités.

B- celle de la reponsabilité des  USA dans ce désordre.

"The security lapses, violence, disorganization, and irregularities of the August 9 Haitian elections had been preordained by the U.S. subversion of these long overdue elections. The result has been further destabilization of Haiti."

TRADUCTION

L'absence de sécurité, la violences, la désorganisation et les irrégularités du scrutin du 9 août ont été préfabriqués par les US par la subversion de ces élections longtemps retardées. Le résultat a été plus de déstabilisation d'Haïti.

 

Sur le blog du Congrès US, un article dénonce les élections frauduleuses en Haïti

Puis, on trouve un rappel des constances interférences des USA dans la politique haïtienne : l'occupation de 1915. Et plus près de nous, le coup d'Etat de 1991 pour renverser Aristide, le coup de 2004 pour à nouveau le renverser :

"After Jean Bertrand Aristide was re-elected President in 2000 (by 90 percent of the vote), the U.S. imposed a development assistance embargo on Haiti, holding up over $200,000,000 in aid. " The U.S. government financed Haitian organizations that were working to undermine and overthrow the Haitian government.  On February 29, 2004, Aristide was forcibly removed and sent to exile in Africa on a U.S. government plane.  The U.S. replaced the constitutional government with an unelected prime minister flown in from Florida."

 

TRADUCTION

Après la réélection de Jean-Bertrand Aristide à la présidence (avec 90 pour cent des votes) , les USA ont imposé un embargo sur l'aide au développement, retenant $200,000,000 en aide.

Notez bien que ce n'est pas Chomsky, Chossudovsky ou Peter Hallward qui affirment cela, il s'agit de parlementaires US qui doivent être relativement au courant de la cuisine interne de leur gouvernement.

 Aussi, à entendre matraquer le bluff "djol roz/tol rouj" des tèt kale, affirmant que jamais auparavant un gouvernement n'avait fait autant de choses en Haïti (ce qui est faux Aristide et Préval ont fait mieux, il suffit de voir la réalité des chiffres ), la population haïtienne n'est pas au courant de cet embargo pour étrangler le pays et le soumettre. Ni du fait que, jamais auparavant, un gouvernement post-Duvalier n'a recu comme celui des roses autant d'argent en échange du  baisser de pantalon des zentellectuels, grenn-nanbounda, tèt kale et toute la smala des bandits qui depuis 1986, n'ont eu cesse de contre carrer violemment la volonté de la population de vivre en paix dans son pays.

 

TRADUCTION suite

"Le gouvernement des USA a financé les organisations haïtiennes qui travaillaient à saboter et renverser le gouvernement haïtien. Le 29 férvrier 2004 Aristide a été  démis par la force et envoyé en exil en Afrique dans un avion du gouvernement US. Les USA ont remplacé le gouvernement constitutionnel par un premier Ministre non  choisi (par le Parlement) transporté en avion de la Floride."

 

Notez bien que tout ceci est connu et bien documenté. Les grenn-nanbounda et les media aux services des élites ont "vendu" (courtoisie V. Numa, nombreuses années d'expertises en vente de bobards à la Ménard) principalement à la diaspora (d'où les nombreux aller et retour des représentants de commerce aux USA et en Europe; leur présence dans toutes les foires, festivals sur tous les plateaux de télé pour assurer le service après vente auprès des citoyens occidentaux et des Haïtiens vivant à l'étranger.

Convaincre les Haïtiens de la diaspora qu'il s'agissait d'un soulèvement populaire contre un dictateur pire qu'Hitler, contre un Attila de la Caraïbe, un Moloch tropical, représentait une étape déterminante dans l'arnaque. 

En effet, chacun sait que de la diaspora dépend une grande partie des Haïtiens de l'intérieur. L'opinion de la diaspora c'est aussi son porte-feuillle. Et si la diaspora adhère aux boniments des "étranges voyageurs", ceux de l'intérieur `-même quand, à l'inverse de ce que l'on croit la majorité n'est pas dupe-, disent amen.

Il ne faudrait pas prendre le risque que les transferts mensuels, essentiels pour la survie, viennent à cesser pour cause de divergences d'opinion. On les comprend. Ainsi tout Haïti,  de haut en bas, à l'intérieur comme à l'extérieur se trouve prise dans le piège de l'intimidation, sous la menace de ne pas voir son visa renouvelé, ou de ne plus avoir de quoi s'acheter à manger. 

 

Sur le blog du Congrès US, un article dénonce les élections frauduleuses en Haïti

Le texte poursuit son énumération des "wrong doing", des malfaisances du gouvernement US :

"The U.S. undermined Haiti’s democracy by providing political and financial support to unlawful parliamentary elections in Haiti held in April and June 2009.  The 2009 elections illegally excluded several political parties, including Haiti’s largest political party, Fanmi Lavalas.  The impact was equivalent to holding a U.S. election without either the Republican or Democrat party participating. "

TRADUCTION

Les USA ont sabordé la démocratie en Haïti en procurant un soutien politique et financier à des élections parlementaires illégales en avril et juin 2009. Les élections de 2009 ont exclu de manière illégale plusieurs partis, incluant le plus grand d'entre eux, Fanmi Lavalas. L'impact était équivalent à la tenue d'élections aux USA sans la présence soit du  parti Républicain ou du parti Démocrate.

"Illegitimate elections in 2010, contaminated by a corrupt electoral council, illegal exclusion of political parties, ballot-stuffing, and an arbitrary revision of the results set Haiti on its way to its current political crisis.  A month before the 2010 elections, 45 members of the U.S. Congress warned Secretary of State Hillary Clinton that supporting flawed elections “will come back to haunt the international community” by generating unrest and threatening the implementation of earthquake reconstruction projects.

The U.S. government ignored these warnings and provided the majority of the funding for those elections, directly contributing to the current crisis."

TRADUCTION

Haïti a été installée dans cette actuelle crise par  la tenue d'élections illégitimes en 2010, contaminées par un conseil électoral corrompu, une illégale exclusion de partis politiques, des bourrages d'urnes et une révision arbitraire des résultats. Un mois avant les élections de 2010 45 memebres du Congrès US ont prévenu la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton que le fait de soutenir des élections frauduleuses " reviendra hanter la communauté internationale" en générant du désordre et en menaçant la mise en place des projets de reconstruction."

Le gouvernement US a ignoré ces avertissements et a contribué à financer la majeure partie des fonds, contribuant ainsi directement à la  crise."

Notez bien qu'il ne s'agit pas là d'affirmations de sales gauchistes, d'apatrides et bla bla bla... mais d'un article paru dans  un blog officiel du Congrès US.

Comme je le dis et le répète à plusieurs reprises sur ce blog, la vérité finit toujours par rejaillir. Voyez ce qui se passe avec l'assassinat de Letellier par Pinochet qui prétendait que c'étaient les propres gens du même bord que Letellier, les partisans d'Allende, qui l'avaient tué.

Ce que évidemment ne peut se permettre de dire cet article, c'est que la politique du roi et de la reine d'Haïti, celle de l'ambassadrice US, visait précisément à saborder les institutions du pays, à vider le parlement de ses membres en n'organisant pas pas volontairement d'élections, à arriver à ce que Martelly gouverne par décrets et gère le pays sous le diktat direct du roi et de la reine d'Haïti , à leur profit et ceux des intérêts internationaux,  en se passant des élus du peuple.

En conclusion :

"To overcome the mistakes of the past, the U.S. also must adopt a human rights-based response to the Haitian people and stop interfering in their struggling democracy.  It will also have to reckon with this question:  is the United States’ disregard for the human rights of the people of Haiti influenced by a lingering racist reaction to the first and only formation of a nation by former African slaves?"

TRADUCTION

Afin de surmonter les erreurs du passé,  la réponse des USA au peuple haïtien  doit être basée sur les droits humains, et il faut qu'ils cessent d'intervenir dans la lutte pour la démocratie de ce peuple. Il faudra également qu'ils ( les USA) se confrontent à cette question : est-ce que le mépris affiché pour les droits humains du peuple haïtien est influencé par une persistante réaction raciste contre la première et seule création d'une nation par d'anciens esclaves africains ?

Notez bien que cette question rejoint celle que je me posais ici par rapport à l'obsession du roi et de la reine d'Haïti - avec maintenant M. Penn qui rentre dans la danse itou- à faire main basse sur le pays, en commençant par y imposer comme président l'homme de leur choix.

 

 

Commenter cet article

R
Si seulement vous saviez.....aluminium dans l'eau du robinet qui provoque Alzheimer que seul le silicium organique peut nettoyer (prêle)banques qui détiennent les médias et vous mentent car ruinées. ...tout ceci prédit depuis des siècles....<br /> Ce livre doit être le virus de vérité car vous devez vous insurger contre l'injustice qui nous entoure...Voir Pierre Jovanovic et le Général Tauzin<br /> <br /> <br /> http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!achat-en-ligne/cjg9
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents