Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le combat d’une Franco-Haïtienne pour les mal-logés en Outre-mer - Par Thomas-Diego Badia

Publié par Thomas-Diego Badia sur 12 Octobre 2015, 14:54pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Humanitaire en Equateur, études au Mexique
La prise de conscience née en Haïti l’amène à partir mission humanitaire en Equateur pendant trois mois. Elle aide à construire des logements pour les plus démunis. "Je me suis demandée pourquoi les gens n’avaient rien, pourquoi le gouvernement n'agissait pas, alors qu'il en avait les moyens", s’indigne-t-elle. Même constat au Mexique où elle passe son année d’échange universitaire.

De retour à Paris, c’est dans la lignée de ses engagements précédents que Fosta s’inscrit en master en Stratégies Territoriales et Urbaines. Pour son stage de fin d’étude à la Délégation interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL), la Caribéenne écrit un rapport très complet sur la lutte contre l’habitat indigne dans les départements d’Outremer.

"Se rendre utile"
"Avant 2011, il n’y avait pas de dispositif juridique pour lutter contre le mal-logement en Outre-mer. On importait des politiques qui venaient de l'Hexagone et ne marchaient pas. Les opérations menées n’étaient pas adaptées et n’ont pas permis de résorber l'habitat indigne", détaille Fosta. Aujourd’hui, il y aurait 70.000 logements indignes en Outre-mer. "C’est une problématique très grave dont personne ne parle", déplore-t-elle.

Elle met au point des guides et des fiches destinés aux responsables locaux pour leur permettre d’agir et d'endiguer l’habitat précaire. Un travail monstre qui lui a valu de recevoir le prix du concours des Trois océans lors du Campus Outre-mer. Une récompense qui couronne un parcours scolaire, personnel et professionnel riche en expériences.

Lorsqu’on lui parle de l’avenir, Fosta est intarissable. La Franco-Haïtienne déborde de projets. Parmi eux, continuer à travailler sur les questions de l’habitat en Outre-mer et retourner en Amérique latine. Altruiste, elle se dit guidée par l’envie d’aider, de se rendre utile plutôt que de rester "coincée dans un bureau". Et mue par la volonté de rentrer dans la Caraïbe pour défendre les mal logés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents