Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vidéo. La chanson de Jean Andy Pierre pour accueillir la Carifesta

Publié par siel sur 21 Août 2015, 10:46am

Catégories : #VIDEOS

Cette musique de Jean Andy Pierre date de 2012.

Comme quoi, cet artiste, peut-être parce que vivant à l'étranger ( France) avait, à l'inverse de ces collègues qui se battaient pour participer aux carnavals du président/chanteur -  maître chanteur ?- bien saisi  la direction que prenait le régime des Tèt Kale, dès cette date.

Ceci dit, le septicisme est de rigueur, n'avons-nous pas vu un Mano Charlemagne, représentant d'une génération de chanteurs engagés contre la dictature, accompagner sur scène M. Martelly qui a toujours proclamé haut et fort son affection indéfectible au régime militaro-macoute ?

N'avons nous pas vu Boukman Eksperyans, autre figure de résistance, pleurnicher, win, win, d'avoir été maltraité par l'équipe du fils du président lors du concert offert aux rappeurs étasuniens au Champ de Mars ?

Vous savez, ce concert durant lequel le président d'haïti avait encouragé la population à péter et à ne pas suspann - s'arrêter- de péter.

Ce qui, en quelque sorte, était une incitation  à la population à le prendre comme modèle.

Toujours cette fixation au bounda...

 

De sorte que, si on applaudit au fait qu'un jeune Haïtien, en 2012,  ait eu le courage de se démarquer de l'ensemble des zentellectuels et des artistes à genoux, on reste circonspect parce que chat échaudé craint l'eau froide.

Ce qui signifie que l'on se retrouve face à la prestation de cet artiste comme  le chat qui,  après avoir fait l'expérience de l'eau chaude, se méfie de l'eau, ne sachant pas si de froide elle ne deviendra pas brûlante.

Mais, ceci ne peut pas nous empêcher de lui dire bravo comme on dit bravo à Guy Desrosiers, sublime chanteur haïtien, bien qu'il se soit compromis à collaborer avec les Duvalier.

Par contre, les zentellectuels du Collectif Non à la commémoration du bicentenaire de l'indépendance d'Haït en 2004, bien que le lobby de l'édition française se soit décarcassé pour nous les présenter comme des génies-  n'ayant , à nos yeux, rien de sublime malgré cette super promotion, ne peuvent être exonérés de leur participation - ô combien active- au retour sur la scène politique haïtienne des enfants des Duvalier - dont certains font partie d'ailleurs, après avoir joué  aux démocrates du temps où il était opportun de se présenter comme tel.

 

Mais, chacun aura pû constater, que dès qu'il s'est avéré que la route était libre, qu'il était sans danger, et mieux, qu'il était profitable de collaborer avec des Jodel Chamblain, honoré du titre de combattant de la liberté, les masques sont tombés et ceux qui se ressemblent se sont rassemblés.

Noam Chomsky, ainsi que d'autres intellectuels tels que Peter Hallward, ont,  dès 2004, cerné la problématique de ces zentellectuels  bien mieux que je ne saurais le faire.

Je vous renvoie à leurs réflexions. Il suffit de taper leurs noms sur le net.

Aussi, pour ce qui en est de M. Jean Andy Pierre, c'est wait and see, sachant que l'argent roi est capable de récupérer  et mettre dans sa macoute, et intellectuels et artistes et politiciens dits de gauche, l'espace d'un cillement, expression de notre cher Jacques Stephen Alexis, martyr de la lutte conte la dictature des Duvalier, récupéré jodi jou, aujourd'hui,  par ceux-là mêmes qui pactisent et fêtent avec ses bourreaux.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents