Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'ex-président de Reporters Sans Frontières-Canada, épinglé pour fabrication de faux reportages

Publié par siel sur 26 Mai 2015, 12:50pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Ah, ah ! Ce François Bugingo est un des élèves de M. le maire de Béziers, ex-patron de RSF, qui veut ficher les enfants de religion musulmane de sa ville.

Voici encore une illustration du proverbe : "Quand on monte au cocotier il faut avoir le cul propre."

Les élèves de Ménard, en Haïti, n'ont pas chômé dans la fabrication de mensonges pour chauffer les esprits, exacerber les émotions, répandre la panique en préparation du coup d'Etat de 2004.

Il faut voir comment ce groupe avec les zentellectuels s'entendait pour produire des fictions.

Il s'en sont donnés à coeur joie, utilsant le réseaux sociaux pour diffuser leurs imbécilités. Imbécilités, certes, mais qui ont provoqué d'énormes dégats dans la société haïtienne.

 

Bébé pilonné par Sò Anne, laquelle est aujourd'hui candidate au Sénat sous la bannière du parti des Tèt Kale d'Haïti. Pa vote pou li, tan pri sou ple.

Têtes coupées qui se ramassaient à la pelle comme des feuilles mortes dans les rues de Port-au-Prince ( L. Trouillot). Mais dont on n'a jamais vu le début d'une photo.

Sans doute que ces têtes auront été mangées par les chiens comme les corps du "massacre de la scierie".

Les Gnbistes voulant eux également avoir "leur" massacre pour faire passer pour secondaires,  ceux réels commis par le FRAPH, par les Chamblain, par les assassins des 2 Izmery et l'ensemble de leurs affreux  crimes qui ont endeuilé tant de familles haïtiennes.

Parce que, il fallait prouver au monde entier, n'est-ce pas, que  lavalas c'était  pire que le FRAHP et les militaro-macoutes réunis.

Guerre civile à la rwandaise programmée avec d'un côté les Tutsis - les Gnbistes et les Hutus- les lavalassiens. (Laennec Hurbon)

Photos d'enfants du Libéria  transformées en enfants soldats armés par Aristide crculant sur le net.

Cassage de jambe du doyen de la fac dont on ne verra jamais ni la jambe, ni les entretiens des médecins qui l'auraient soigné.

 

Et les gogo/gaga entraînés par cette musique, comme les enfants par le joueur de flûte, dansèrent, "carnavalèrent, raratèrent ", jusqu'à se jeter dans le trou de l'occupation du pays par les forces de la Minustah.

Les inventions de ce Monsieur Bugingo ont mis bien du temps à apparaître. Sans doute parce que de même que ses confrères haïtiens, il jouissait du parapluie de RSF. D'où absence de vérification et complaisance.

Peter Hallward, Fenton ont montré dans leurs livres respectifs,  comment des rumeurs débiles, des zen fabriqués et relayés par des journalistes-commerçants , vendeurs d'informations, ont été acceptés comme vérités.

Vérité qui est , par ailleurs,  le nom du parti de Préval. Ca promet ! Pa vote pou yo tan pri sou ple ! Se menm yo menm. A savoir du pareil au même.

 

Ces élèves de Ménard,  sont actuellement conseillers d'ambassade, conseillers au palais, à la primature, porte-parole de la présidence.

Et, candidats à des postes de mairie, sénateurs, députés.  Et même à la présidence !

Quel toupet !

Quelle personne sensée irait donner sa voix à un mystificateur patenté ?

Bon. Je sais. Il y a l'argent.

Mais, il existe une solution "pragmatique" à la Préval : debrouye nou pou pran kob la epi pa vote pou yo !

En français : Prends l'oseille et casse-toi !

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents