Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Racisme : violences anti-immigrés en AF du Sud; du pareil au même qu'en RD

Publié par siel sur 18 Avril 2015, 12:41pm

Catégories : #RACISME

Imaginez-ça entre 1M et 2 d'immigrés africains en AF du Sud sur une population de 53 millions.

Et, bien évidemment,

c'est ce 1 ou 2 millions d'étrangers qui les empêcheraient d'avoir du boulot et seraient la cause de la misère dans laquelle la majorité vit.

Et la bourgeoisie sud-africaine qui se goinfre ?

Et les corporations internationales ?

Les entreprises de mines ? Les diamantaires ?

Ceux-là n'y sont pour rien. C'est ausssi clair que l'eau vendue dans les bouteilles en Haïti.

 

Encore des qui,  comme en RD, en Haïti et ailleurs, n'ont rien compris à l'économie.

Bientôt, ils te diront que c'est la faute à Mandela, la faute à la fin de l'apartheid, que tout allait mieux avant.

Vous rigolez - c'est que vous n'êtes pas conscient du niveau-caniveau auquel la servitude volontaire peut amener les gens.

Que disait Harriet Tubman ?

Et la Boétie ?

Il y a bien eu sur les réseaux sociaux , un Haïtien pour déclarer que :" A l'époque de l'esclavage tout le monde travaillait, il n'y avait pas de manifestations".

Vous pensez que l'auteur de cette "réflexion" est un cancre, n'est-ce pas ?

Pourtant, les directeurs d'opinion auto-proclamés qui vantent à longueur d'antenne le temps paradisiaque "di tan Divalye" ne disent pas autre chose.

Ils (j'entends par là l'ensemble des forces réactionnaires) se sont goinfrés sous les 2 Duvalier et ils continuent à se remplir la panse jusqu'à aujourd'hui.

Ce qui les embête, c'est que cette foutue soit-disant démocratie, avec en plus les nouvelles technologies, les empêchent de faire leurs affaires -comme celles de la vente des Haïtiens à la RD qui leur a rapporté des millions- dans l'obscurité.

 

Bien que ce ne soit pas l'envie qui manque,  il leur est difficile de revenir aux makout, aux fiyèt lalo, à Fort-Dimanche, au Fraph. L'international ne le tolérerait pas. Et puis, pour le tourisme, ce n'est pas ce qu'on peut faire de mieux à une époque où tout se sait.

Aussi, avec le soutien logistique de la CI, il faut la miner, la ronger  cette démocratie jusqu'à ce qu'elle ressemble à ce qu'elle est aujourd'hui en Haïti, une pantomime. 

Et par ailleurs, il faut agiter le bouc-émissaire pour jouer au nationalisme (RD avec les Haïtiens) ou pour jouer à l'archange Saint Michel terrassant le démon ( Haïti avec les pauvres dénommés lavalas sal) qui ne sont pas des Clifford Brandt)

Et l'AF du Sud qui a mené une lutte héroïque contre l'apartheid, et Haïti avec le passé que l'on lui connaît devraient avoir honte de manipuler leurs populations jusqu'à les pousser à commettre des actes aussi abjects.

Mais la honte est un sentiment  qui n'affecte que les pauvres, n'est-ce pas.

 

Vous croyez que Clinton a honte d'avoir ruiné les producteurs de riz de l'Artibonite ?

Si ce M. avait eu honte, croyez-vous qu'au lieu d'aller caracoler à Caracole, il n'aurait pas utilisé une partie des fonds de son entreprise, dénommée fondation, pour restructurer cette production de riz ? Surtout après le séisme où booster l'agriculture et donner du travail aux paysans était important pour l'économie réelle d'Haïti ?

Eh bien, non. Après avoir mis en scène des excuses. Rebelote, que je m'attaque aux paysans de Caracol, que je pourrisse l'environnement... jusqu'au prochain mea culpa qui viendra après que la messe soit dite et que les poches  de ces messiers et dames se soient remples.

Quant aux Duvaliéristes, Gnbistes et consorts, inutile d'attendre des excuses de ce secteur. Ils te diront que vendre les bras des Haïtiens en RD, vendre leur sang, leurs organes, leurs cadavres,  torturer, faire disparaître, tuer, massacrer, exiler, reste l'option préférentielle pour mener le peuple haïtien vers le progrès.

La preuve : le Monsieur du nom de Supplice, ancien ministre des Aff.Sociales de Duvalier J-Cl qui est actuellement ambassadeur d'Haïti en RD, a participé à un documentaire sur Cazale, dans lequel il explique que le massacre n'avait rien à voir avec la répression duvaliériste mais qu'il s'agissait simplement d'une querelle entre mâles pour l'acquisition de femelles. Un truc néanderthalien.

Histoire de Cazale

"Un film sur l'histoire de Cazale par Roland Paret, 2004. Le film revient sur la tuerie sauvage de la population paysanne de Cazale en avril 1969 par les tontons macoutes et les militaires. Ironie du sort, le film fait une grande place à un baron duvaliériste qui raconte les événements à sa façon. En effet, Daniel Supplice, un ancien ministre des affaires sociales de Jean-Claude Duvalier, présente le massacre de Cazale avec légèreté, comme un fait divers, tout en reconnaissant du bout des lèvres qu'il y a eu "sauvagerie" de la part des tontons macoutes et militaires. Daniel Supplice, négationniste et chantre du jeanclaudisme, anesthésie le massacre des innocents de Cazale, justifiant la tuerie par la lutte contre le communisme et la question de couleur de peau, les deux "armes" principales de la répression duvaliériste. L'identité des meurtriers ayant participé au massacre de Cazale est connue, mais ces meurtriers étaient protégés par le régime duvaliériste comme ils sont aujourd'hui protégés par le système d'impunité.

 

Donc cet ancien ministre des Aff.sociales qui, vu sa fonction faisait parti du réseau de vente des Haïtiens à la RD ou du moins ne pouvait l'ignorer, qui justifie le massacre de Cazale, se trouve aujourd'hui à représenter Haïti en RD.

Vous croyez que ce Monsieur est apte à défendre les Haïtiens injustment agressés en RD ? Vous l'avez entendu lors des récents et violents incidents contre les Haïtiens ?

De même que D. Brutus, ex-ministre des Aff. Etrangères et candidat à la présidence, Supplice veut être ambassadeur (le titre, l'argent, les privilèges) mais ne veut rien avoit à faire avec les problèmes des Haïtiens en RD, en digne successeur de Cineas autre baron du duvaliérisme.

Brutus, Cinéas, Supplice, Martelly, Sonson La familia, viennent tous du même moule, celui du macoutisme, du duvaliérisme, de la CI, l'OEA,; enfantés par les Clinton, le Core Group, le club de Madrid, la BM, le FMI, l'UE dont l'intention claire est d'avalir le peuple haïtien pour mieux l'exploiter.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents