Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Martelly dédouane la CI de ses responsabilités dans la crise

Publié par siel sur 21 Janvier 2015, 10:06am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Martelly dit assumer sa propre responsabilité dans la crise.

Il ne  faut évidemment pas le croire sur parole.

C'est en accord avec la CI qui l'a léu président d'Haïti qu'il couvre l'ingérence des diplomates, de la Minustah et du groupe Core dans les affaires internes haïtiennes.

Croire que la Communauté internationale n'aurait pas pu exiger de Martelly des élections municipales puis législatives, c'est faire semblant de croire que Martely a une réelle autonomie.

Dans l'affaire du choléra, dans celle de la loi dite de "dénationalisation" des Dominicains d'origine haïtienne, la parade était la même. C'est-à-dire dédouaner la CI et bluffer en faisant semblant d'être indépendant dans ses choix.

Latortue avait fait de même en déclarant que la France ne doit rien  à Haïti. Alors que chacun sait -ou devrait savoir- combien le paiement de cette colossale dette de l'indépendance a plombé l'économie du pays, assujetti ses dirgeants aux intérêts internationaux et enfoncé dans une misère dégoutante sa population.

Le jeu de la CI en Haïti est celui de lancer des pierres

Et de désigner les mains haïtiennnes : Martelly, les 6 sénateurs, le caractère des Haïtiens, et que sais-je d'autre, comme étant celles qui lancent les pierres.

Martelly nous dira t-il que c'est lui seul qui a pris la décision de virer celui qu'il appelait son frère et dont il disait "s'il doit partir je partirai avec lui." ? Je veux parler de Lamothe.

La CI a un plan bien précis pour Haïti qu'lle met en action depuis 2004

.Le tremblement de terre a été une opportunité  (Voir la théorie du choc de Naomi Klein) pour pousser en avant son agenda en imposant un personnage sans aucune maîtrise de la politique, des enjeux internationaux, des questions fondamentales nécessaires pour gouverner.

On ne s'improvise pas président d'un pays alors qu'hier encore on était président du konpa.

Le grand atout pour la CI -d'où son choix- c'est l'ignorance de Martelly. Ignorance qui va de pair avec arrogance.

Ce projet de casse des institutions est certes une lubie de Martelly qui dans sa mégalomanie se compare à Duvalier François, mais avant tout il est celui de la CI qui l'a soutenu jusqu'à arriver à ce point de non retour.

Parce que, selon la CI, la casse était nécessaire, afin d'amender la Constitution, comprendre en écrire une autre favorable à leurs propres objectifs. A savoir marginaliser le parti le plus populaire  Lavalas.

Kerry n'a t-il pas annoncé la couleur en déclarant que quoi qu'il en soit, les USA supporteraient Martelly ?

Vous croyez que c'est parce qu'ils l'aiment, qu'ils trouvent que c'est un bon dirigeant ?

Que nenni !

Bon dirigeant oui, pour eux. Un type qui leur obéit au doigt et à l'oeil.

Mais pas par rapport à la population haïtienne dont ils s'en foutent comme de leur première chemise.

Vous avez lu le discours de Brutus pour demander à l'OEA de continuer à apporter son soutien à un gouvernement qui n'a pas fait d'élections et qui se retrouve sans représentants du peuple.

Pour qui croyez-vous qu'il roule Brutus ? - lequel avait pratiqué un lobbyng intense,pour obtenir de  l'OEA  à une autre époque,le non soutien au gouvernement légitime d'Aristide ?

Donc, quand Daly Valet déclare que Martelly a fait un coup d'Etat, il induit en erreur le public.

C'est la communauté internationale qui a fait le coup d'Etat, de même qu'elle avait changé les résultats des élections, avec la complicité d'une OEA toujours à ses bottes, pour placer Martelly en tête.

D'ailleurs, souvenez-vous qu'avant d'avoir appris sa sélection, Martelly déclarait " Nous avons tous triché " et disait être favorable à l'annulation des élections.

Dans cette affaire, les Haïtiens regardent le doigt et non la lune.

Lamothe a été sacrifié par rapport à des intérêts.  Lesquels ? Pourquoi, ? Ca je ne le sais pas ne connaissant pas les dossiers qu'il traitait et dont il avait la responsabilité.

On a du mal à comprendre en quoi Evans Paul serait un meilleur Premier ministre que Lamothe avec un nouveau gouvernement dont le même Lamothe aurait pu être à la tête.

Calmer la colère populaire ?

Ca ne tient pas la route. Evans Paul n'est pas plus aimé - on pourrait même avancer qu'il est moins aimé par le peuple- qui a assisté à ses multiples métamorphoses au cours de sa carrière politique, jusqu'à devenir, toute honte bue,  le Premier ministtre d'un gouvernement d'extrême droite.

Permettre à Lamothe de se refaire une santé ? De manière à pouvoir se présenter aux élections présidentielles ? A voir.

En tous les cas, même si l'expérience Martelly leur a donné en maintes occasions quelques maux de tête, la CI mène son programe tambour battant en cassant l'ensemble des institutions du pays et en ôtant à l'ensemble des Haïtiens la responsabilité de choisir et mener une politique favorable aux intérêts de la nation.

Effectivement, 2015 a beaucoup de points communs avec 1915 quand les USA ont décidé de gérer eux-mêmes le pays.

On devrait asssiter cette année, grâce au vide politique par elle créé, à ce que la CI renforce sa position de commandeur, choisisse et fasse élire les représentants de son choix à tous les niveaux.

Si élections il devrait y avoir. Parce que cette situation de facto peut perdurer grâce à un chaos, (encore la métaphore des pierres) orchestré par la même CI qui lui servirait d'excuses pour ne pas en tenir. Comme elle avait prétexté un soit-disant état de guerre civile latente en Haïti pour y envoyer les troupes de la Minustah.

Et c'est aussi grâce à cette armée, la sienne, que la CI, pourrait ne pas organiser d'élections et tenir la population en laisse et dans la misère avec la complicité de marionnettes "kras" et grassement payées en rétribution de leur servitude volontaire.

Maintenant, il reste au peuple haïtien à se battre contre cette nouvelle ocupation qui ne dit pas son nom et se cache, comme d'hab, derrière de minables arguments tels que " c'est la faute des Haïtiens",

Cette deuxième occupation d'Haïti, si on n'y prend garde peut se faire avec la complicité de poupe twel telles que celles offertes avec les membres du gouvernement de facto de Evans Paul.

Une sorte de  gouvernement Latortue bis en plus direct et radical.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents