Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pour Pâques, un poème de Jean-Marie Gauthier

Publié par siel sur 8 Avril 2012, 09:27am

Catégories : #CULTURE

Les portes de l’espérance

 

Quand j’ai entrouvert les portes de l’espérance

Je n’ai pas vu une grande lumière

Une lumière éblouissante, non

J’ai été captivé par une étincelle de vie

Une fine lumière fidèle et rassurante

Qui a pénétré mes yeux et mon cœur.

Quand j’ai entrouvert les portes de l’espérance

Je n’ai pas entendu les carillons et les fanfares

De la joie et de la fête, non

J’ai été interpellé par le doux son d’une flûte

Le filet d’un murmure chantant

Et adoucissant qui a envahi mon esprit.

Quand j’ai entrouvert les portes de l’espérance

Je n’ai pas senti tout de suite

Le fort goût du bonheur

Ni celui de la béatitude, non

Mais un discret parfum de paix et de tendresse

A saisi mon cœur durablement.

Quand j’ai entrouvert les portes de l’espérance

Je n’ai pas été saisi par la horde

Et l’élan de la fraternité, non

Mais un solide coup de main

Rassurant et sincère

Qui m’a épaulé.

Et le jour s’est levé.

 

Jean-Marie GAUTHIER

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents