Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pour mémoire: Appel au boycott de la commémoration du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti.

Publié par siel sur 4 Juin 2013, 11:13am

Catégories : #MEDIA MENSONGES

 

Ayiti
 

Haïti, nous devons renverser le régime Lavalas

Appel à la Solidarité

 
Antèn Ouvriye, Kay Fanm, Tèt Kole, SOFA, CHANDEL, UNNOH, KANPAN, Regwoupman Oganizasyon Popilè Granmoun yo, ENFOFANM, MUPAC, Fwon Rezistans pou Otonomi Inivèsite Leta a ak Transfòmasyon Sosyete a, Fanm yo la, BRESTEK, RAJES, KONAP, GRAEP, RERKA, KOREGA, PAPDA  
 

Camarade-s et amis-es,

Nous, Organisations et Institutions de Mouvements Sociaux et de Droits Humains, lançons un vibrant appel à votre urgente solidarité, afin de nous aider à mettre un terme au régime sanguinaire Lavalas, conduit par Jean Bertrand Aristide, que nous déclarons hors-la-loi .



Nous vivons depuis plus de trois (3) ans sous la férule d’un pouvoir politique qui se positionne comme étant un ennemi acharné du peuple haïtien. Le président Jean Bertrand Aristide après avoir usurpé les pouvoirs législatif et exécutif (mai et novembre 2000) au profit de son seul parti politique ‘’Fanmi Lavalas’’ a entraîné le pays dans une crise sans pareille qui aujourd’hui, met en danger la vie de chaque citoyen / citoyenne.

 

En effet, depuis deux semaines cette crise s'est extrêmement exacerbée. En témoigne la dernière agression infâme du cinq (5) décembre écoulé perpétrée par des groupes paramilitaires (dénommés chimères) soutenus par des policiers, contre les facultés : Sciences Humaines et INAGHEI (Institut National de Gestion et des Hautes Etudes Internationales). Cet acte de barbarie qui a causé de nombreuses victimes dont le Recteur Pierre Marie Paquiot encore hospitalisé, a soulevé la colère et l’indignation générale.

 

Depuis, toutes les manifestations sont violemment réprimées, et la population vit sous un Etat de Siège voilé. De plus, les menaces d’assassinat contre les principaux-ales responsables de l’opposition politique et des mouvements sociaux se font de plus en plus sérieuses, et nous craignons des massacres en série comme aux Gonaïves où, depuis le siège de cette ville en septembre 2003, près d’une quarantaine de morts sont déjà enregistrés. 



Face à ce sombre tableau, tous les secteurs de la vie nationale notamment ceux des mouvements populaire et estudiantin sont unanimes à exiger la démission immédiate du Président Jean Bertrand Aristide, la destitution de son Gouvernement et leur jugement . 



Pour y parvenir, il est donc impérieux que votre solidarité active se traduise comme suit :

  • Faire pression sur vos dirigeants-tes et en particulier ceux-celles des pays occidentaux identifiés comme les principaux supporteurs du régime.
  • Faire pression sur le Gouvernement Sud-Africain qui est disposé, malgré les nombreuses protestations, à prendre part activement aux cérémonies commémoratives du bicentenaire de l’Indépendance, cautionnant ainsi les crimes et les horreurs commis-es contre le peuple Haïtien par le pouvoir Lavalas.
      
    Conscient du climat d’insécurité entretenu par le pouvoir Lavalas, Son Excellence Thabo Mbeki, Président de la République Sud-Africaine a décidé de se faire accompagner d’un bateau de guerre dont la mission serait de sécuriser la ville des Gonaïves durant ces cérémonies. 
  • Orienter l’opinion publique de votre pays sur l’extrême gravité de la situation et de la nécessité de mettre un terme aux criantes violations des Droits Humains 
  • Sensibiliser les organismes de Droits Humains tels : Amnesty International, Human Rights Watch, America’s Watch, Fondation Danièle Mitterand, Reporter Sans Frontières…
  • Sensibiliser les artistes et intellectuels-les de vos pays pour isoler le Gouvernement Lavalas dans le cadre des activités prévues pour célébrer le bicentenaire de l’Indépendance. 
  • Mener une campagne active auprès des médias internationaux afin de contrecarrer la désinformation entretenue par le pouvoir Lavalas sur la situation en d’Haïti.
  • Adresser des messages de Solidarité au Peuple Haïtien par le biais de média internationaux et Haïtiens.


Confiants-tes que notre démarche suscitera votre intérêt pour la lutte du peuple haïtien, nous comptons sur VOTRE SOLIDARITÉ ACTIVE.

Pour que Haïti vive, Aristide doit partir et être jugé !

Un autre Monde est Possible, une autre Haïti est Possible !

Pour authentification :

Marie Eveline LARRIEUX 
Solidarite Fanm Ayisyèn, SOFA / CONAP

Antèn Ouvriye,
Kay Fanm
Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen
Solidarite Fanm Ayisyèn, SOFA 
CHANDEL 
Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH)
Kanpay Nasyonal Anti dèt ak Ajisteman Estriktirèl (KANPAN)
Regwoupman Oganizasyon Popilè Granmoun yo 
Enfo Fanm
Mouvement Unité du Peuple des Cayes (MUPAC)
Fwon Rezistans pou Otonomi Inivèsite Leta a ak Transfòmasyon Sosyete a
Fanm yo la
BRESTEK
Rassemblement des Jeunes de Savanette (RAJES)
Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits de la Femme (CONAP)
GRAEP
Rezo Radyo Kominotè Ayisyen (RERKA)
Coordination des Organisations R.egionales de la Grande-Anse (COREGA)
Plate-Forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA)

SOURCES :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents