Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pendant que le Premier ministre de St-Vincent réclame des sanctions contre la RD, Haïti demande à la RD d'organiser son système d'adduction d'eau

Publié par siel sur 16 Novembre 2013, 16:30pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

 

Amid tensions, Haitian, Dominican officials cooperate on aqueductslink

 

Extrait

"Santo Domingo Water Utility (CAASD) director Alejandro Montas said Haiti’s counterpart requested a meeting aimed obtaining information to modernize Port-au-Prince’s water supply and sewage treatment systems."

M. Alejandro Montanas, directeur de la CAASD,  régie des eaux de la RD, a déclaré  que son homologue haïtien lui a demandé une réunion dans le but de moderniser le système d'adduction d'eau et d'égouts de  Port-au-Prince.

 

Comme, si c'était le moment  idéal pour mener ce genre de réunion avec la RD. et de  lui refiler encore de l'argent de l'Etat.


Il n'existe pas d'autres régies des eaux dans la Caraïbe  : Bahamas, Barbade, Trinidad, Cuba, Jamaïque auxquelles il était possible de demander ce type d'expertise ?


Ni honneur, ni respect.

 

Heureusement, pour les Dominicains d'origine haïtienne victimes de cette loi de "dénationalisation", que leur cause est défendue par divers pays et institutions.

files-1.php.jpeg

Parce que, s'il avait fallu compter sur le Premier ministre haïtien - qui a fait le minimum (par la voix de son ministre des Aff. étrangères, Casimir) sous la pression des Haïtiens- ça fait longtemps que le cas serait "close".

 

Le "coup" de la Cour constitutionnelle serait passé comme une lettre à la poste et des milliers de Dominicains d'origine haïtienne auraient été rapatriés, ou bien  seraient prisonniers en RD, sans papiers, sans possibilité de travailler, de faire des études, de se soigner et même de s'exiler ailleurs qu'en Haïti. De nouveaux esclaves en quelque sorte.


images-3-copie-1.jpeg

On peut remercier le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour sa politique de solidarité et sa pugnacité, montrées auparavant, dans sa prise de position à la dernière Assemblée de l'Onu en faveur des victimes du choléra comme vu ici :

P-au-P, 1er oct. 2013 [AlterPresse] --- Alors que les autorités haïtiennes se montrent timides dans le dossier du choléra, le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, appelle, sans détours, l’Organisation des Nations Unies (Onu) à s’excuser d’avoir introduit la maladie en Haïti et à indemniser les victimes, apprend AlterPresse.

Il n’y a « plus aucun doute scientifique », déclare Gonsalves, demandant au secrétaire général de l’Onu, le sudcoréen Ban Ki-moon, de « reconnaître sans ambiguïté, de s’excuser pour le rôle de cette organisation [l’Onu] dans la tragédie et de prendre des mesures immédiates pour indemniser les victimes et leurs familles ».

« Je continue à être profondément troublé par le mépris total de l’Onu face à la souffrance, qu’elle a apportée dans un pays ami de la communauté des Caraïbes (Caricom), et par la honte, l’évitement légaliste de ce qui est une responsabilité morale claire de la part de l’Onu », poursuit le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Ralph Gonsalves s’est exprimé ainsi, le vendredi 27 septembre 2013, à la tribune des Nations Unies dans le cadre de la 68e assemblée générale déroulée à New York.link

Caraibes.jpg

Avec tout ça, vous ne trouverez pas dans la presse haïtienne une seule information sur Saint-Vincent-et -les- Grenadines. Pas le mondre article sur sa population, son économie, sa géolocalisation. Le b-a-ba du journalisme  dont l'objet est non seulement d'informer mais aussi d'éduquer. Con-tex-tualiser,  un truc qu'on apprend dès les  dernières années du primaire.

Sénateurs haïtiens, vous avez l'obligation de vous cotiser pour inviter le PM Gonzalves à faire un petit tour touristique en Haïti. Vous lui montrerez la Citadelle, la ville des Gonaïves pour la partie historique et les plages de Port Salut, les grottes de Port -à -Piment pour la partie détente, sans oublier de lui faire goûter à nos mets locaux, à la Prestige, parce que le Premier ministre, par ailleurs, semble bien aimer la bonne vie. Je suis absolument sûre qu'il appréciera ce geste. La reconnaissance n'est point un péché.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents