Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


22 octobre 1957- 22 octobre 2012: 55 ans de saccage de la nation. jour de deuil en Haïti.

Publié par siel sur 22 Octobre 2012, 12:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

 

 

Dey-o m-rele dèy-o
Ayiti roy (bis)
Ayiyti chéri men pitit-ou mouri
Sa ka pote dèy-la pou ou roy
Ayititoma men sab-ou lan diaspora
Men peyi-a ap kaba
Sa ka pote dèy-la pou ou Ô

Ayiti je fémen
Ayiti desonnen
Ayiti détounen
Sa ka pote dèy-la pou ou 
Ayiti m-mrele-m
Kok ou rele tout san-ou
Kok peyi-a sanble
Roy-Roy pou konbit-la

VOIR Vidéo, Dey O, an rele dey O Haïti de Toto Bissainthe  

 

C'est le 22 octore 1957 que le dictateur Duvalier François, originaire de la Martinique,  devient président d'Haïti. http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Duvalier

 

Depuis, le 22 octobre est devenu une date madichon, une date porteuse de mauvais sort pour Haïti.

 

Ce n'est donc pas étonnant que l'équipe des brassards roses, qui revendique l'héritage  de l'obcurantisme, de la violence et de la prédation des 2 dictatures duvaliériennes ait choisi,       précisément,  cette date , pour perpétrer sous la houlette de faiseurs de malheurs, leur nième agression contre la population haïtienne,

 

Aujourd'hui sera inaugurée la zone franche de  Caracole au nord d'Haïti.

 

Cete zone franche a été construite sur les zones les plus fertiles de la région.

 

Elle a été créée sur une zone avec un ecosystème riche et rare, qui aurait pu constituer une superbe réserve naturelle et un espace touristique de qualité exceptionnelle.

 

Elle a été créée malgré les rapports et avis d'experts qui préconisaient le choix d'un autre lieu.

 

Elle a été créée, en partie, grâce à l'argent recueilli par le Fond Clinton pour venir en aide aux sinistrés du séisme.link

 

Elle a été créé  grâce à l'immaturité des élites haïtiennes, exécutif, législatif, société civivle, intellectuels, média, partis de l'opposition, tous ensemble dans l'acceptation et la soumission aux plan  Collier dit, "plan sweatshops et mango",  pour Haïti.

 

Le ministre de l'agriculture haïtien a avoué que c'était bien sur les terres les plus fertiles de la région, ratiboisées, qu'ont été construits ces 32 hangars.

 

Cependant, a-t-il dit, des terres ont été disribuées aux paysans délogés. Des terres moins fertiles, certes, -a-t-il cru bon de préciser.

 

 C'est pourquoi, ce 22 octobre 2012, marquera la défaite de la pensée chez les élites haïtiennes et une fois de plus, comme dans la vente des travailleurs haïtiens à la RD par les 2 Duvalier, leur cynisme. Leur absence totale de considération pour le devenir à long terme d'un pays qu'on prive  de l'utilisation de  ses terres pour se nourrir, de celle de la richesse de ses paysages en les bradant contre 3 francs cinq sous.

 

Nous avons un si beau pays, une population tellement travailleuse et douée ce qui explique leur cupidité. Les Clinton et les  Coréens  savent parfaitement qu'ils commettent une mauvaise action-, comme ils savaient, en dépit de leurs larmes de crocrodile et leurs excuses, que l'importation du riz de l'Arkansas tuerait la production de riz haïtienne, plongeant les paysans dans la misère et les forçant à l'exil dans les villes.

 

Ils savent pertinemment, que Caracole va drainer une quantité de gens, que des bidonville vont naître, que l'anarchie de Cité Soleil, sa misère et son insécurité vont  fleurir dans la région au bout de quelques temps.  Et que c'est tout  l'équilibre de la région qui va basculer dans l'anarchie en dehors de la zone franche proprment dite.

 

C'est donc sans état d'âmes et en connaissance de cause  qu'ils organisent ce saccage de notre pays.


Ki mele yo. Ils feront, peut-être des excuses après.


Il est peut-être temps que nous songions à donner par l’exemple un éclatant démenti à cette conclusion sociologique que « les races d’esclaves engendrent des âmes d’esclaves, cruelles pour les faibles, dociles aux

forts. »

Fernand Hibert, dans les Thazar


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents