Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les vodouisants préparent une grande marche le 17 octobre, pour protester contre la politique, selon eux, anti-vodou du pouvoir Tèt Kale..

Publié par siel sur 25 Août 2012, 11:14am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Haïti-Culture : Quand les vodouisants crient leur colère contre Martelly

Dénonciation d’une administration politique anti-vodou
jeudi 23 août 2012

Un appel à la « mobilisation générale contre les attitudes anti-vodou, contre les agissements criminels contre les vodouisants ».

 

Le 17 octobre 2012, sera organisée une marche dans le Nord du pays sous le thème « Desalin kriye lonè, Vodouyizan reponn Ayibobo (Dessalines crie honneur, les vodouisantes et vodouisantes répondent Ayibobo) ».

Par Edner Fils Décime

P-au-P, 22 août 2012--- Mouchoirs, bouteilles sacrées, lampes, costumes de culte, dans une salle d’hôtel à Port-au-Prince, décorée à l’image d’un péristyle... la confédération nationale des vodouisantes et vodouisants alerte l’opinion sur « l’état de dégradation des rapports entre le pouvoir et les vodouisants », dans une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Entouré de membres du secteur Vodou, dont Georges Evonie Auguste et Carole Demesmin, l’Ati national (chef suprême du vodou), Max Gesner Beauvoir, dénonce aussi « les dérives constatées dans les attitudes et discours de certains leaders chrétiens vis-à-vis de leurs compatriotes vodouisants ».

Ce sont les détracteurs de la « religion de résistance haïtienne » qui ont commis ces actes aux fins d’en faire endosser la responsabilité au Vodou relégué au stade « de pratique superstitieuse à détruire » depuis l’abrogation de l’article 297 de la constitution, affirme Beauvoir sur le cas d’enfants mutilés il y a quelques semaines en Haïti.

« Nous avons mené notre propre enquête sur le cas de Marbial. Aujourd’hui nous pouvons affirmer haut et fort que cette personne n’est, ni de près ni de loin, un vodouisant » plaide-t-il.

Le vodou est le culte de la vie. Lors des initiations d’un prêtre vodou, « il lui est confié des secrets de la médecine naturelle », selon l’Ati National.

La confédération nationale des vodouisantes et vodouisants dénonce aussi un complot du pouvoir étatique contre cette religion de tout « haïtien vraiment haïtien, mais pas des vagabonds atterris par mégarde sur le sol de Dessalines ».

Tant sur la table de conférence que dans la salle, où on n’arrivait même pas à résister à la chaleur, le niveau de révolte des vodouisantes et vodouisants était tel qu’ils ont entonné des chansons lançant des flèches contre le pouvoir, l’église catholique romaine et les protestants.

Du coup, ils ont dit « n’avoir plus besoin de l’appui de ce gouvernement anti-vodou ».

« Le vodou va prendre son destin en mains. Nous allons nous occuper de nous-mêmes. Pour commencer, nous réclamons nos lieux de pèlerinage : Saut d’Eau, Boutilliers (de Bambou Ti), Saint Dominique (du nom de Toussaint l’Ouverture François Dominique, mais non du saint Catholique ». s’insurge l’Ati National.

 Suite de l'article :http://www.alterpresse.org/spip.php?article13284

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents