Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lenouvelliste.com, Haïti: GNB contre Attila, sous les feux des projecteurs

Publié par siel sur 6 Août 2010, 09:45am

Catégories : #CULTURE



« Propagande et manipulation dans le documentaire filmique GNB contre Attila du cinéaste Arnold Antonin ».

 

Tel est le sujet débattu par Frantz Délice pour son mémoire de licencié en communication sociale à la faculté des sciences humaines de l'Université d'Etat d'Haïti.

Le mouvement GNB était une réponse aux dérives du régime lavalassien, mais n'a pas oeuvré à fond pour résoudre les problèmes structurels qui gangrènent la société haïtienne, selon les conclusions de cette recherche réalisée sous la direction du docteur en sociologie Hérold Toussaint. « Le documentaire GNB contre Attila est l'expression de cette pensée limitée au conjoncturel synthétisant qu'une autre Haïti est possible sans Jean-Bertrand Aristide », lit-on dans le rapport de recherche de Frantz Délice, qui lui a valu la note de 89 sur 100.

La question de base qui structure la démarche de Frantz Délice est la suivante : « Comment le documentaire GNB contre Attila peut-il êtrconsidéré comme une oeuvre de propagande et en quoi il est traversé par des traces de manipulation à travers la représentation qu'il donne de la société haïtienne ? ». Cette question trouve son affirmation dans le processus communicationnel initié par le documentaire.

Selon le communicateur social, la dimension propagandiste est activée dans la trame filmique. Le film utilise, explique-t-il, une méthode de présentation et d'exposition de l'idée qu'une autre Haïti est possible sans le personnage de Jean-Bertrand Aristide, diabolisé de manière que le spectateur pourra être en accord, car il se trouve dans l'incapacité de faire un autre choix. Le choix proposé, poursuit-il, active des leviers cognitifs pour susciter le rejet du personnage lavalassien et crée l'adhésion autour des opposants au régime et à leurs idées dans le but de créer une société unipolaire, conforme à la structure profonde.

Le communicologue a également évoqué la stratégie de contre-propagande opérée dans le documentaire en mettant en contradiction la propagande lavalassienne avec la réalité. « Là où Jean-Bertrand Aristide parle d'une minorité réduite, le documentaire présente des défilés de masse d'opposants et de l'autre côté le groupe réduit des fidèles du régimecomme noyé dans la masse des opposants ».

L'aspect de manipulation a été aussi pris en compte par Frantz Délice. GNB contre Attila fait appel aux sentiments : le fait de mettre sous les feux des projecteurs le groupe des opposants dignes de l'affection et des louanges, cela a fait les délices du spectateur et le camp lavalassien diabolisé a été l'objet de rejet de la part du spectateur.

Touchant en dernier lieu le volet des représentations sociales, M. Délice souligne que le spectateur est en présence d'un Aristide présenté comme angoissé, qui cherche sa voie en utilisant la violence comme arme étatique et outil de gouvernance. Les auxiliaires de Aristide sont aussi représentés comme des violents et des illégaux. Alors que, poursuit Frantz Délice, les adversaires du régime sont représentés comme des combattants courageux qui sont victimes d'un régime désarticulé.

Présentation du documentaire

"GNB contre Attila" ou "Une autre Haïti est possible" est un film documentaire de près de 110 minutes réalisé par le cinéaste Arnold Antonin avec le concours de la "Fondation Konésans ak libète " (FOKAL).
Le film "Une autre Haïti est possible" est réalisé dans les deux langues de la République, français et créole, au cours de l'année 2004 sous le label du Centre Pétion Bolivar (CPB) et de L'UAV


SYNOPSIS

Ce documentaire retrace les événements qui ont conduit au départ du président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004. Le film est destiné à la société haïtienne et il rend témoignage particulièrement aux étudiants, spécifiquement ceux de la faculté des sciences humaines, qui ont été le fer de lance de la mobilisation contre le pouvoir de
Jean-Bertrand Aristide. Le film met en évidence les images saisies lors des manifestations dans le cadre de l'Opération GNB. Les images sont projetées et accompagnées de témoignages des étudiants de la faculté des sciences humaines, bastion de la résistance à Lavalas .Lors de sa sortie, le film a été censuré en Haïti, c'est-à dire qu'il n'a pas pu être projeté dans les salles à cause de l'identité de certains personnages montrés dans le film, lesquels ont participé au mouvement
John walter DESTINE
johnwalterdestine@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents