Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Point.fr. L'Afrique créative plein les yeux. Par Laurence Neuer

Publié par siel sur 12 Août 2012, 11:01am

Catégories : #CULTURE

 

Le Point.fr - Publié le 10/08/2012 à 11:46

Quelques rendez-vous incontournables avec le "soft power", cette puissance douce de l'Afrique, sa vitalité artistique, qui fait l'actualité partout dans le monde, y compris sur le continent.

L'Afrique créative plein les yeux
  •  

ARTS PLASTIQUES

Palais de Tokyo

Les artistes africains ont la part belle dans l'immense exposition du Palais de Tokyo "Intense proximité", qui entretient un lien des plus forts avec le continent noir et dont le commissaire, Okwui Enwezor, est d'origine nigériane. Ne manquez pas Nicholas Hlobo (Afrique du Sud) - notre photo -, Barthélémy Toguo (Cameroun) ou encore Wangechi Mutu (Kenya).

Jusqu'au 26 août. www.palaisdetokyo.com

 

Fondation Blachère

La passion de l'art contemporain africain habite cet espace du sud de la France (Apt) qui met à l'honneur actuellement l'artiste soudanais Hassan Musa sur le thème des tigres, lequel inspire d'autres créateurs, de Soly Cissé à Abdoulaye Konaté (notre photo), qui a été exposé récemment à la Maison Revue noire.

Jusqu'au 7 octobre. www.fondationblachere.org



 

 

Fondation Cartier


Si le Brésil y est à l'honneur, il ne faut cependant pas manquer le détour par "Histoires de voir", ne serait-ce que pour Mamadou Cissé (notre photo) et ses villes imaginaires, ou la redécouverte des artistes congolais de la première moitié du XXe siècle.

Jusqu'au 21 octobre. www.fondation.cartier.com



Revue noire


Dans ce petit havre africain du 14e arrondissement de Paris, l'art contemporain africain s'expose, et on retrouve aussi à la Maison Revue noire la collection intégrale de ladite revue, du beau temps du papier. Cet été, la maison s'ouvre à l'univers de Pume, artiste pluriel de Kinshasa (notre photo) et inventeur de Bylex. Qu'est-ce que Bylex ? Le monde selon Pume... À découvrir...
Jusqu'au 27 octobre. www.revuenoire.com


Ousmane Sow à Paris dans "Parcours des mondes"

 

Le premier Africain élu à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France (membre associé étranger, en avril dernier) expose ses bronzes à Paris à l'occasion de la manifestation "Parcours des mondes" à la galerie Routes, toute proche du pont des Arts, où ses sculptures firent l'événement en 1999. À découvrir, les nouveaux venus en bronze et petit format prolongeant la série des "Nuba".

 


 

Du 11 septembre au 20 octobre. Galerie Routes, 53, rue de Seine. Paris. www.ousmanesow.com


Biennale artistique au Bénin

On connaît la Biennale de Dakar, dont la dernière édition a eu lieu sous la houlette du nouveau ministre de la Culture, Youssou N'Dour lui-même, voici la Biennale du Bénin, un nouveau rendez-vous avec l'art contemporain orchestré depuis et par les énergies artistiques du pays.

Elle s'ouvre le 8 novembre et dure jusqu'en janvier 2013, propose "d'inventer le monde" et mobilise les artistes béninois tout en accueillant une grande exposition internationale. Novembre ? Le temps de prévoir un petit voyage au coeur de l'Afrique créative entre Cotonou, Porto-Novo, Ouidah et Abomey...

www.biennalebenin.org

DESIGN

De Riom...

Des sièges aux formes ludiques et confortables, des couleurs qui enchantent un décor, le designer malien Cheick Diallo a imposé son style depuis plus de vingt ans, les boutiques pour bobos s'en sont largement inspirées, mais, lui, c'est la rue qui l'inspire, depuis toujours. Le chef de file du design africain s'expose au musée Mandet à Riom avec "Made in Mali". Si vous passez par là... Vous ne le regretterez pas !

Jusqu'au 30 décembre www.ville-riom.fr/Musee-Mandet

 

... à Paris

On retrouvera Cheick Diallo cet hiver au musée Dapper, où s'ouvrira à partir d'octobre une grande exposition sur le design en Afrique : "S'asseoir, se coucher et rêver".

À partir du 10 octobre. www.dapper.fr












PHOTO

Les célèbres rencontres de la photographie de Bamako se tiennent tous les deux ans dans la capitale du Mali. En attendant d'y retourner pour y découvrir les talents du continent, le musée royal d'Afrique centrale de Tervuren, en Belgique, revient sur le cru 2011 et présente une sélection d'artistes, dont Kiripi Katembo (notre photo).


Jusqu'au 26 août. www.africamuseum.be/home. Pour capter tout ce qui irrigue la photo africaine, rendez-vous sur le site de l'association Afrique in visu : www.afriqueinvisu.org. Et pour les événements à ne pas manquer, on conseille aussi celui d'Afriphoto www.afriphoto.com


DANSE

"Danse l'Afrique danse" en Afrique du Sud

Lancée par l'Institut français, cette manifestation inaugurée en Angola en 1995 réunit tous les deux ans sous ce dynamique slogan tout ce que le continent africain contient de talents, en coproduction avec un acteur africain du pays hôte. La 9e édition invite 15 pays, 42 représentations et 45 chorégraphes pour une biennale qui promet d'être historique à Johannesburg !

Du 28 septembre au 7 octobre. http://danse-afrique-danse.org/



POUR SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'AFRIQUE CULTURELLE


Africultures : pour être au courant de tout et du reste, en France et sur le continent, ce site d'information culturelle, qui publie aussi des numéros spéciaux en version papier, n'a pas d'équivalent. www.africultures.com Click here to find out more!
Par Valérie Marin La Meslée
Sources :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents