Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le monde.fr Espagne : l'infante Cristina parviendra-t-elle à échapper à la justice ?

Publié par siel sur 8 Janvier 2014, 17:45pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Le Monde.fr | 07.01.2014 à 19h35 • Mis à jour le 07.01.2014 à 19h58 |Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance)

Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir  Classer  

Partager   google + linkedin pinterest


 

L'infante Cristina, septième dans l'ordre de succession au trône d'Espagne.

Mise en examen pour blanchiment de fonds et fraude fiscale, l'infante Cristina, 49 ans, fille cadette du roi Juan Carlos, duchesse de Palma de Majorque, septième dans la ligne de succession, parviendra-t-elle à échapper à la justice espagnole, qui depuis deux ans enquête sur les malversations présumées de son époux, Iñaki Urdangarin?

Depuis que le gendre royal, ancien joueur de handball professionnel, médaille de bronze olympique, a été mis en examen le 29 décembre 2011 dans une affaire de corruption, détournement de fonds publics et blanchiment d'argent, tous les regards sont tournés vers l'infante. Elle aurait pu se dédouanermettre de la distance avec son époux, lui rejeter toute la faute des malversations présumées réalisées avec leur société patrimoniale, qu'ils partagent à moitié, Aizoon.

Lire aussi Espagne : la fille du roi inculpée de fraude fiscale

Ou même divorcer, comme sa sœur avant elle, l'infante Elena, qui s'est séparée en 2009 de Jaime de Marichalar. C'est sans doute ce qu'attendait la casa real(maison royale) après avoir exclu M. Urdangarin de tous les actes officiels, peu avant sa mise en examen. Mais à Barcelone, où elle était directrice de l'œuvre sociale de la fondation de la banque La Caixa, cette licenciée en sciencespolitiques à Madrid et titulaire d'un master en relations internationales à New York a tenu bon.

 Malgré la mise en examen de son époux, la pression des médias, les critiques de l'opinion. Malgré, aussi, une première inculpation contre sa personne en avril 2013, rapidement annulée par le tribunal de Palma de Majorque, qui considérait que le juge n'avait pas rassemblé suffisamment de preuves contre elle. Elle n'est partievivre en Suisse que récemment, en août, peu avant que leur somptueuse demeure de Barcelone, le petit palais de Pedralbes, eut été saisi par la justice, qui réclame à son époux et son principal associé, son ancien professeur de master, Diego Torres, une caution de 6,1 millions d'euros.

        suite : link

         Le roi dira t-il " Càllate !" à la justice comme il le fit avec Chavez ?

Ces affairistes- là sont de bons copains des Tèt Kale roses en Haïti. La reine s'y était rendue en voyage. L'Espagne avait un projet à Tiitanyen, de je ne sais plus quoi, (je l'ai retrouvé entre temps link) dont on n'entend plus parler. Martelly s'est rendu en Espagne (le seul pays d'Europe à l'avoir invité en dehors de l'UE à Strasbourg);  il s'en était alllé pousser la chansonnette en RD avec Iglesias. Récemment, il déclarait qu'il remerciait l'Espagne pour avoir joué un rôle positif dans son élection. Sans compter son apologie du génocidaire des Indiens du Mexique Cortez : "Je serai comme Cortez..." oh la la !

Et sans oublier que sa campagne a été faite par une entreprise espagnole, Solas, et que l'un de ses conseillers n'est autre qu'un autre espagnol, Damian Merlo, dont il est fait un potrait  par le professeur Gandin pas très réjouissant : Martelly  : Haïti's second great disaster.link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents