Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti : inondations au Cap-Haïtien

Publié par siel sur 9 Avril 2013, 12:13pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Deux titres dans les media haïtiens ont attiré mon attention :

1-Haïti-Sport: Haïti fait naufrage au Panama En proie à d’énorme difficulté d’ordre économique, la sélection U-17 d’Haïti qui avait quitté Port-au-Prince non sans peine jeudi à destination de Panama city, a été massacré par l’équipe U-17 des USA.

 

Remarques : 

-  Le fils de M. Martelly, Olivier Martelly, est à la tête dun budjet important pour le sport.  De manière illégale bien sûr. Mais il se trouve que la société haïtienne accepte et cautionne ce népotisme.  Il construit, dit-on, des stades de foot à travers le pays. Ceux qui approuvent ce détournement de l'argent public avancent des arguments d'efficacité, du style " Il faut le laisser faire puisque c'est bien pour le pays. " Rien n'est moins sûr. Mais admettons.

 

Alors comment se fait-il qu'une équipe de foot ait des difficultés pour trouver de l'argent pour voyager, pour s'entrainer ?

 

Cette histoire de l'engagement du fils Martelly dans le sport ressemble étrangement à celle de l'engagement de son père dans le programme d'éducation pour tous.

 

Dans les deux cas, on constate un effet d'annonce. Pas de  financement pour la formation d'institeurs. Pas de financement pour l'entrainement des sportifs.  Résultat :  échec.

2-Cap-Haïtien sous les eaux…

"Suite aux fortes pluies soudaines, qui se sont abattues sur le Cap-Haïtien dans la nuit de samedi à dimanche, les Capois se sont réveillés dimanche matin dans une ville inondée."

 

Remarques : 

-L'année dernière le gouvernement a organisé un carnaval au Cap-Haïtien. Il parait que la ville a été nettoyée pour l'occasion. Tout s'est bien passé selon le gouvernement, d'autant plus qu'il avait pris soin d'interdire certaines bandes et orchestres critiques sur sa gestion.


Comment ça se fait qu'au cours de ce nettoyage, les canaux n'aient pas été curés,

la rivière nettoyée ?

 

L'occasion était belle, pourtant, de profiter du carnaval pour améliorer les infrastructures de la ville.

 

Mais, comment faire ce boulot quand la décision de faire un carnaval arrive quelques mois avant   qu'il n'ait lieu?

 

Il s'agirait donc d'une opération cosmétique - dans le même genre que celle qui consite à peindre les maisons du bidonville de Jalousie qui surplombe Pétion- VIlle.

 

Résultat : la 2ème ville d'Haïti inondée à la suite de forts pluies.

 

 Conclusion : des actions superficielles qui exemplifient la duplicité des hommes et femmes qui sont au gouvernement d'Haïti.



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents