Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti - Bloc latino-américain : colloque international sous le signe de la solidarité

Publié par siel sur 13 Novembre 2012, 12:45pm

Catégories : #AYITI ECONOMIE

lundi 12 novembre 2012

 

P-au-P, 12 nov. 2012 [AlterPresse] ---

 

La Société d’économie politique de l’Amérique latine (SEPLA), de concert avec la Plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), le Rectorat de l’université d’Etat d’Haïti (UEH) et l’Association haïtienne des économistes (AHE), place son 8e colloque international sous le thème d’une « nouvelle rencontre urgente et nécessaire » entre Haïti et l’Amérique latine.


Ce colloque - qui se tient du 11 au 14 novembre 2012 dans les locaux de la Faculté des Sciences humaines (Fasch) de l’Ueh et de l’hôtel Le Plaza - arrive dans le contexte de la célébration du bicentenaire des indépendances des pays de l’Amérique Latine, précise l’économiste Camille Chalmers, directeur exécutif de la Papda dans une rencontre avec la presse.


« Dynamiser la réflexion critique sur l’économie de notre pays et produire un ensemble de recommandations visant à repenser les relations entre Haïti et le bloc latino-américain sévèrement blessées par la douloureuse et tragique expérience de la Minustah ». Telle est la volonté exprimée par des institutions haïtiennes co-organisatrices de cette activité.


L’Equateur, l’Uruguay, le Chili, l’Argentine et le Brésil sont parmi les pays de l’Amérique latine ayant des soldats au sein de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).


Selon Chalmers, l’activité est divisée en deux volets. Un premier constitué d’échanges entre une douzaine d’économistes latino-américains et des organisations du mouvement social haïtien, le 11 novembre 2102.


Quant au volet scientifique du colloque, il réunira - les 12 et 13 novembre - des étudiants et étudiantes universitaires, des économistes et des spécialistes en sciences sociales, ainsi que des représentants d’organisations sociales haïtiennes autour de 4 panels majeurs.


« La crise du système capitaliste mondial et la crise de société en Haïti ; les caractéristiques des divers mécanismes d’intégration ; les modèles de développement ; la construction des alternatives » sont les thèmes qui seront proposés dans les panels.


L’ensemble des recommandations issues du colloque seront soumises sous forme de document de plaidoyer, en mars 2013, à la réunion de solidarité internationale convoquée à Jacmel par le président vénézuélien Hugo Chavez.

 

Tous les Présidents des pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba) seront présents, souligne Camille Chalmers.

 

La dernière journée du colloque (14 novembre 2012) sera réservée à la constitution d’une nouvelle équipe d’économistes œuvrant à partir des méthodes de l’économie politique au sein de l’AHE.

 

Cette association réunit des professionnels et professionnelles de l’économie de toutes tendances.


« Ce sera aussi l’occasion de lancer au sein de l’Ueh une chaire et des programmes de maitrise portant sur les études latino-américaines », soutient une note des organisateurs.


Camille Chalmers de la Papda croit que - en organisant ce colloque - on doit comprendre que « la solution à la crise haïtienne passe aussi par la remise sur le tapis de questions déjà à l’ordre du jour depuis 1804 et la (re)construction des relations solidaires d’Haïti avec ses voisins latino-américains ». [efd kft vs apr 12/11/2012 10 :00]

SOURCES : http://www.alterpresse.org/spip.php?article13665

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents